NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

INSTRUMENT DE MUSIQUE


NICOLAS GILLES, LUTHIER À MONTPELLIER

L’histoire de la médecine à Montpellier a dix siècles. Celle de la lutherie a débuté il y a moins de 30 ans, mais a déjà propulsé Montpellier au rang de capitale. À 35 ans, Nicolas Gilles est un des artisans de cette réussite. Les instruments de cet ancien élève du Conservatoire ont été médaillés dans les plus prestigieux concours.


DES MODÈLES DE VIOLONS INSPIRÉS


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Onze luthiers font aujourd’hui vivre cette réputation internationale. La richesse culturelle et musicale de Montpellier a attiré ces artisans d’art formés dans les plus grandes écoles européennes. Seul natif de Montpellier, Nicolas Gilles a suivi ce parcours avec brio, le menant de Mirecourt dans les Vosges à Newark en Angleterre, avant de s’installer place Sainte-Anne en 2001.

De la fenêtre de son atelier, à l’œuvre sur son établi, il a une vue imprenable sur le Conservatoire de Montpellier Agglomération où il a fait ses gammes de guitare classique dès l’âge de 11 ans. « J’aime cette ambiance propice à la création », apprécie ce virtuose, qui a également appris à jouer du violon, de l’alto et du violoncelle, les trois instruments à cordes qu’il fabrique.

Auteur déjà d’une centaine de ces pièces uniques, travaillées des heures à la main, ce jeune créateur a rapidement acquis la reconnaissance de ses paires et des plus grands musiciens. Les médailles internationales s’accumulent dans son atelier. Dernières en date, les médailles d’argent remportées une nouvelle fois au concours de la Violin Society of America en 2012.

© Markus Molhtoff

Deux ans de commandes l’attendent. Des Stradivarius 1700, des Guarneri 1741... Des modèles inspirés des plus grands luthiers italiens auxquels Nicolas Gilles apporte son style, sa personnalité et sa subtilité. Cette marque de fabrique signée en latin « fecit à Montpellier » (fait é Montpellier), est appréciée par des clients du monde entier. « Toute la qualité d’un instrument s’exprime entre les mains de musiciens talentueux qui réussissent à obtenir des vibrations uniques et une large palette sonore, c’est magique ! » s’enthousiasme ce mélomane, toujours en quête de rencontres et d’échanges, qui parcourt le globe pour nourrir sa passion, quand il ne s’adonne pas au kitesurf ou au parapente...

« La lutherie est une discipline ouverte vers l’extérieur, contrairement aux idées reçues. Elle se nourrit de domaines diverses tels que l’histoire bien sûr, mais aussi l’architecture pour ses formes qui inspirent celles des instruments, la physique pour la science mystérieuse des vibrations, la botanique pour le choix des matériaux, la chimie pour la préparation des vernis... »

À Montpellier, à travers notamment l’association Trans-Art, Nicolas Gilles et d’autres confrères, s’attachent à décloisonner leur discipline. Exposition de Stradivarius en 2008 au musée Fabre, fête des luthiers en 2011... Cette ouverture au grand public se poursuit aujourd’hui autour de visites guidées d’ateliers de luthiers avec l’Office de Tourisme et d’un riche programme de concerts-rencontres dans le quartier Sainte-Anne. Baptisés « Paroles d’instruments », ces rendez-vous auxquels participent de grands musiciens permettent de découvrir la musique à travers l’histoire des violons.

Par P. Martial (Cadence Info - 02/2013)


Le site de Nicolas Gilles

À CONSULTER

LES FACTEURS D’INSTRUMENTS : DU BEAU SON AVANT TOUT

LUTHIER, UN MÉTIER ARTISANAL DE PASSION ET D'EXPÉRIENCE

MUSICIENS ET FACTEURS, UNE RELATION DE CONFIANCE

SELMER ET SES INSTRUMENTS À VENT

LA FLÛTE D'AUTREFOIS, BAROQUE ET ROMANTIQUE


RETOUR SOMMAIRE