NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

CLASSIQUE / TRADITIONNEL


L’OPÉRA JUNIOR DE MONTPELLIER, UNE EXPÉRIENCE COLLECTIVE UNIQUE

À Montpellier, faire de l’opéra dès la prime jeunesse, tel est le concept original de l’Opéra Junior. Immersion dans cette création de spectacles lyriques…


TRAVAILLER COMME DES PROFESSIONNELS

Asister à un atelier de l’Opéra Junior est une source d’énergie très appréciable en fin de semaine. Une vingtaine de jeunes, lycéens ou étudiants, affichent de grands sourires sur le parquet de la salle de ballets. Placés en demi-cercle autour de leur chef de chœur, Vincent Recolin, ils ne cachent pas leur enthousiasme en ce début de week-end de répétitions…


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Dès les premières vocalises, les voix portent. Concentrés, ces jeunes chanteurs sont tout particulièrement appliqués. Parfois, un invité de renom participe à la séance. Un jour, le baryton Nicolas Rivenq est venu prodiguer des conseils en vue de leurs prochaines représentations. Parrain de l’Opéra Junior depuis 2012, ce Montpelliérain qui se produit sur les scènes françaises et internationales, est un grand professionnel de la scène lyrique. Sa présence aide à parfaire ponctuellement la formation de ces jeunes chanteurs en herbe, en passant du temps avec chacun d’eux pour en contrôler l’interprétation.

AU CŒUR DE SCÈNES PRESTIGIEUSES

« Sur-articulez, accentuez les contrastes, marquez les nuances… ». En italien, puis en anglais, l’exigence est grande. Les élèves prennent note et appliquent rapidement les consignes. Recrutés sans audition, ils apprécient la richesse de la formation proposée dans cette école de l’opéra.

Au chant s’ajoute le travail scénique assuré par un metteur en scène ou un chorégraphe. Des mois de préparation pour monter sur scène, en tant que chœurs mais aussi comme soliste, souvent aux côtés de grandes formations. « Ce sont ces grands rendez-vous qui les motivent, au cœur de l’opéra. Ils s’adaptent très vite au rythme d’apprentissage demandé, comme des professionnels », reconnaît Vincent Recolin.

Même motivation pour la Classe Opéra formée de 46 collégiens, et le Petit Opéra qui accueille 78 enfants à partir du CE1. « Certains intégreront des formations artistiques supérieures et embrasseront des carrières du spectacle, d’autres auront gagné en épanouissement personnel et découvert le goût d’aller à l’opéra et aux concerts, explique Jérôme Pillement, directeur de l’Opéra Junior depuis 2009. Notre mission est aussi de former les spectateurs de demain. »

Découvrez l'univers de l'Opéra Junior.

par Sébastien (Cadence Info - 11/2014)


Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

AUTRES SUJETS CONCERNANT L'OPÉRA

Choisir un opéra sans se tromper

Découvrir l'opéra grâce aux disques et DVD

L'opéra quelle histoire ?! Une série Arte pour enfants

Les coulisses de l'opéra

L'opéra et ses idées reçues

Petites histoires de chanteurs et chanteuses d'opéra


RETOUR SOMMAIRE