L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

INSTRUMENT ET MUSICIEN


LE PIANO 'OPUS 102', UN PIANO HORS NORME

Alors que nous avions présenté il y a un peu plus d’un an un piano révolutionnaire en carbone - dont le résultat premier est de rendre l'instrument moins sensible aux températures et aux variations hygrométriques de l’air -, aujourd’hui, c’est la norme des 88 touches qui est remise en question avec le piano baptisé "Opus 102"…


Si la tessiture de votre piano n’est pas suffisante pour exprimer votre art, voici un piano acoustique comprenant 102 notes ! Oui, vous avez bien lu. On doit cette fabrication exceptionnelle à Stephen Paulello, un pianiste ingénieur installé à Villethierry, dans l'Yonne. M. Paulello, qui est l’un des derniers fabricants de piano indépendant sur le territoire, risque fort de remettre en question la norme des 88 touches. « En 1880, on s’est arrêté sur un clavier à 88 notes, du La jusqu’au Do. Et pendant plus d’un siècle, Steinway s’est employé à faire croire que la perfection était atteinte. Qu’il n’y avait pas d’améliorations possibles, constate Stephen Paulello. J’ai donc eu envie d’offrir aux pianistes un instrument différent. Avec un autre paysage sonore, un nouveau champ de possibilités. » explique M. Paulello (source Opentalent)

Les doigts qui se posent sur ce clavier ont un peu plus d’une octave supplémentaire à se disputer : cinq touches dans les aigus et huit dans les basses. À cette tessiture élargie s’ajoute d’autres particularités : des cordes parallèles obliques, un cadre sans barre de renfort et une table d'harmonie sans raidisseurs.

Stephen Paulello présentant son piano "Opus 102" (source FR3)


Sa puissance sonore couplée à une résonance prolongée le dote également d'un enrichissement harmonique notable. L'Opus 102 a déjà séduit la pianiste concertiste Sarah Lavaud. À ses yeux (ou plutôt à ses oreilles), le piano offre un raffinement sonore d’une grande sensibilité pouvant traduire les nuances les plus tenues. Néanmoins, d’après son concepteur, l’Opus 102 peut déstabiliser un concertiste habitué au traditionnel 88 touches ; l’instrument demandant un temps d’adaptation pour donner le meilleur de lui-même. L’Opus 102 pourrait également séduire les improvisateurs et les compositeurs étant donné qu’aucune œuvre ne lui est encore destinée.


PRÉSENTATION DU PIANO "OPUS 102"
(document source France 3)

Son prix, aux alentours de 170 000 euros, ne l’empêche pas d’être déjà convoité. En effet, l’instrument devrait équiper dès 2017 la salle prestigieuse du MusikVerein de Vienne.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2016)

Le site de Stephen Paulello

À CONSULTER

UN PIANO ACOUSTIQUE À BASE DE CARBONE

Le pianiste hongrois Gergely Boganyi est également un inventeur. Très récemment, il a dévoilé un piano basé sur du carbone, un matériau habituellement utilisé dans le monde sportif. Son but : améliorer le son de l’instrument.

PROGRESSER PLUS VITE AU PIANO

Le livre 'Progresser plus vite au piano' a été conçu comme un outil permettant d'identifier et de lever les blocages que les pianistes rencontrent sur leur chemin, qu'ils soient débutants ou pas.

LE PIANOFORTE DE CRISTOFORI ET SON HISTOIRE

Le fabricant de clavecin Bartolomeo Cristofori est à l'origine du pianoforte, un instrument à clavier qui, pour la première fois, est capable de produire des nuances sonores.

LES AVATARS DU PIANO

Mozart aurait-il été heureux de disposer d’un Steinway de 2010 ? L’aurait-il préféré à ses pianofortes ? Questions pertinentes et éclairage salutaire sur l'évolution du piano et ses conséquences sur la musique sont abordés dans l'ouvrage 'Les avatars du piano', écrit par Ziad Kreidy.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale