QUELQUES SUGGESTIONS...

CHANSON


PIERRE DAVEN-KELLER : KINO MUSIC, feat. HELENA NOGUERRA, ARIELLE DOMBASLE, MAREVA GALANTER ET CLAIRE TILLIER

Kino Music est un concept album quasi instrumental, composé, arrangé et produit par Pierre Daven-Keller. L’originalité de ce projet musical est d’avoir été réalisé et finalisé à la façon d’une bande originale portée par un film imaginaire.


KINO MUSIC, À LA SOURCE D’UN FILM IMAGINAIRE


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Auteur-compositeur mais aussi interprète discret, Pierre Bondu alias Pierre Daven-Keller a été pendant plusieurs années ce que l’on peut communément appeler un homme de l’ombre, devenant tour à tour un fidèle musicien de scène derrière Dominique A, un arrangeur pour les musiques de films de Philippe Katerine (Un homme, un vrai et Peindre ou faire l’amour des Frères Larrieux) ou encore en devenant réalisateur artistique (Anna Karina, Une histoire d’amour - 2000) et collaborateur auprès de Francois Breut et Miossec (Madame).

Pierre Daven-Keller est visiblement passionné par les arrangements luxuriants, sophistiqués et les envolées orchestrales. L’album Kino Music, par ses couleurs années 60, à la marge des productions actuelles, nous interpelle. Le disque sera t-il appelé à devenir culte et à traverser le temps ? Le titre « La Fiancée de l'Atome » nous porte à y croire, comme d'ailleurs les 13 autres titres du disque. D’emblée, à l'écoute de cette « Fiancée », on songe à Ennio Morricone. Traversée de part en part par la voie d'Helena Noguerra, le climat et les harmonies de cet instrumental nous y invitent avec la force d'une sensibilité capturée.


PIERRE DAVEN-KELLER : LA FIANCÉE DE L’ATOME (voix Helena Noguerra)
Le clip, réalisé par Gaëtan Chataigner, a été tourné en Loire-Atlantique à Barbechat, au château de la Berrière. La vieille dame est interprété par Véra Valdez qui fut mannequin et amie de Coco Chanel et les deux jeunes amants par Pierre Daven-Keller et Helena Noguerra.

INFLUENCES ET PARADIS PERDU

Comme le duo Air ou le solitaire Forever Pavot, c’est par le cinéma des années 60-70 que Pierre Daven-Keller a été initié à la musique. Par le passé, le compositeur s'est frontalement essayé à l'exercice en signant les musiques de La Répétition de Catherine Corsini (2001), Le Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu (2008) ou encore Je suis un No Man’s Land de Thierry Jouse (2010).

Après trois albums personnels dans lesquels Daven-Keller explorait notamment les voies de la pop, l'album Kino Music s’enflamme pour le cinéma italien et ses couleurs caractéristiques. Les références musicales sont nettement appuyées et reposent en grande partie sur les musiques du compositeur Morricone (Melancholia, Sirocco), mais aussi à travers les compositeurs français Michel Magne (Jerk) et François De Roubaix.

Le musicien n’en fait pas mystère : l’horizon de cet album, c’est avant tout Ennio Morricone versant pop et hédoniste, avec toutefois une touche de bossa nova (Intermezzo Retro, Tatoo Tutem) et, par extension, un son et une inspiration parfois proche d’un autre grand mélodiste issu de la même génération, Burt Bacharach (Daiquiri ou Corniche Kennedy pour l'arrangement des cuivres et l'utilisation du clavecin), voire des deux en même temps (Easy Tempo).

Cependant, pour Daven-Keller, il ne s’agit pas ici de plagier une quelconque musique de ces deux compositeurs, mais plutôt de leur donner des prolongements ou encore de retrouver un état d’esprit qui mélange une certaine idée de la légèreté avec une touche de mélancolie. Le mot « rêverie » pourrait bien être d’ailleurs le relais transparent de la trame de cet album ; une rêverie solaire inspirée par la lumière de Marseille, la ville où Pierre Daven-Keller a conçu la quasi-totalité du disque.

© Andrea Montano - Pierre Daven-Keller avec Arielle Dombasle, Mareva Galanter et Helena Noguerra

De ce rêve nostalgique se déploie l'érotisme de la voix d’Helena Noguerra dans La Fiancée de l’Atome et dans le très plaisant Tatoo Totem. Puis, l’espace d’un titre, la voix d’Arielle Dombasle s’élève dans la chaleur de Salvaje Corazon venu « latiniser » l’ambiance pop de ce disque où planent les plaisirs d'un autre temps. Ensuite, après les chœurs en "cha ba da" de Claire Tillier sur Jerk, c'est la voix de Mareva Galanter qui conclue l'album en ré-interprétant le titre d'Arielle Dombasle mais dans une version italienne, rebaptisée pour la circonstance Cuore Selvaggio.

Le vif plaisir qu’on éprouve à l’écoute de ce Kino Music tient à cette science du son, de l’orchestration et du mixage propre à Pierre Daven-Keller. Ses arrangements font le maximum avec le minimum en échappant à toute surcharge, tandis que les orchestrations font appel à des instruments dont le jeu et le timbre sont sensiblement raccord avec le film imaginaire du compositeur : un clavecin, un orgue Farfisa (d’où le titre Farfisa) ou encore une basse et une guitare qui sonnent tout à fait années 60.

Au regard de ses détours remontant dans le temps, peuplés de richesses sonores et d'ambiances luxuriantes, Kino Music est un album réussi, cohérent, et dont la beauté cachée est d'être portée par un sentiment d’enfance et de paradis perdu soudain retrouvé.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2019)

Pierre Daven-Keller
Nouvel album Kino Music avec Helena Noguerra, Arielle Dombasle, et Mareva Galanter
Sortie le 27 septembre 2019 chez 'Kwaidan Records'

LES TITRES DE KINO MUSIC

  • 01. Champ Magnétique (3'45)
  • 02. Corniche Kennedy (2'33)
  • 03. Melancholia (2'25)
  • 04. La Fiancée De L'atome (Feat. Helena Noguerra) (4'17)
  • 05. Intermezzo Retro (2'04)
  • 06. Dakota Jim (4'01)
  • 07. Jerk (Feat. Claire Tillier) (2'23)
  • 08. Daiquiri (3'01)
  • 09. Salvaje Corazon (Feat. Arielle Dombasle) (2'51)
  • 10. Farfisa (2'19)
  • 11. Sirocco (3'45)
  • 12. Tatoo Totem (Feat. Helena Noguerra) (2'29)
  • 13. Easy Tempo (2'35)
  • 14. Cuore Selvaggio (Feat. Mareva Galanter) (2'49)

Suivre l'actualité de Pierre Daven-Keller sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube