NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

SON & TECHNIQUE


LE CONTENU D’UN SITE DE MUSIQUE ET SON OPTIMISATION

Si vous êtes musicien ou en charge d’un groupe de musique posséder un site artistique est un plus indéniable. Pour autant, tout site demande une préparation méticuleuse et doit répondre à des objectifs précis.


LE POURQUOI D’UN SITE ARTISTIQUE

Un site doit en toute logique améliorer l’image artistique. Il est là pour renforcer la valeur et la visibilité de votre travail. Ceci étant dit, il faut avoir conscience qu’une fois le site réalisé, il ne faut pas le mettre de côté pour ne plus s’en occuper. À défaut d’évoluer techniquement, un site doit surtout présenter de temps en temps des nouveautés. Cela garantit déjà que vous êtes toujours en activité, ce qui rassurera les personnes qui cherchent à vous contacter par courriel ou qui suivent régulièrement votre actualité.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Pour obtenir un bon résultat, le site doit être correctement réalisé (toutes les conditions sont expliquées ici : Créer un site web, du nom de domaine jusqu'au référencement). Ensuite, il ne faut pas négliger la présentation, car un site artistique doit posséder une fibre artistique. Cela va de soi. L’esthétique et l’originalité comptent autant que le contenu. Vous devez démontrer à travers sa présentation et ses écrits que votre engagement est total. La « home » (page d’accueil) doit être suffisamment avenante pour inciter le visiteur à parcourir les pages intérieures.

Surtout éviter les pages lourdes à charger. Pour faire jolie ou pour créer des effets, on sacrifie trop souvent la rapidité au profit du design. Vous devez réaliser un compromis entre esthétique et temps de chargement. Une page longue, trop longue à obtenir décourage le visiteur qui, prit d’une impatience soudaine, quittera sans regret votre site. En France, l'ADSL reste le mode privilégié de connexion à Internet et représente encore plus de 20 millions d’abonnés contre un peu moins de 4 millions pour le très haut débit. Pensez-y au moment de finaliser votre site !


L’ANATOMIE D’UN SITE ARTISTIQUE

Ce chapitre n’a pas pour but de décrire les différents balisages, les codes et les scripts nécessaires à la mise en page de votre site. Cela demanderait des pages et des pages d’explications. Cependant, si on élude la mise en œuvre des aspects techniques, il est toujours possible de dresser un inventaire des bonnes pratiques.


LE MENU

Il peut prendre différente forme et position : horizontal ou vertical, être flottant ou fixe, défilant ou pas. La présentation du menu est avant tout une question de goût. Toutefois il doit toujours resté fonctionnel, accessible et bien visible. Au-delà de dix rubriques, il est préférable d'opter pour un menu disposant de liens déroulant conduisant à des sous-rubriques.

LE TEXTE

C’est un paramètre important souvent sous-estimé. Par exemple, trop de biographies sont mal construites, donnant parfois le sentiment d’avoir été réalisé à la va-vite. Le texte doit répondre à certaines conditions :

  • Ne pas utiliser des caractères trop petit et illisible. Tout le monde n’a pas forcément le désir de zoomer une fois arriver sur votre site (penser aux Internautes qui ont des problèmes de vue).
  • Privilégiez un fond clair avec du texte écrit en noir, plutôt que le contraire… ou du rouge sur fond bleu ! Un choix de couleurs inadaptées fatigue prématurément la vue... et donc l'envie de lire.

  • Évitez autant que possible les fautes d’orthographes. Vous pouvez faire appel à des personnes extérieures et compétentes pour cela.
  • Le style rédactionnel doit resté simple et allé à l’essentiel. Généralement, le but d'un site artistique et plus particulièrement de musique est de s'adresser au plus grand nombre.

LA MUSIQUE

  • Mettez en ligne quelques morceaux en écoute libre (streaming) directement sur votre site ou renvoyant sur votre page 'YouTube' ou 'Soundcloud'.
  • Évitez l’écoute d’une musique de fond lors de la visite, sauf si un bouton stop est présent. C’est une méthode de présentation qui était souvent présente il y a 10/15 ans mais qui, aujourd’hui, est passée de mode. Sur le fond, elle n’apporte rien et agace plutôt le visiteur.
  • Proposez la possibilité d’acheter vos titres via un service de paiement en ligne sécurisé.

AUTRES ATOUTS

  • Présentez des photos de vous sur scène ou en studio. La photo est un élément crucial, car il procure à l’internaute une vision de votre mode de vie et de vos valeurs. Elles doivent être légères, surtout si vous construisez une galerie. Dans ce cas, préférez la solution de la grande photo accessible via une vignette (format 120/160 pixels) plutôt que le diaporama qui nécessite souvent des codes lourds pour fonctionner.
  • Raconter des anecdotes de vos aventures artistiques, voire une passion annexe. C’est un plus. Ce genre de contenu est susceptible d’attirer l’attention du visiteur tout en valorisant votre image. Vous pouvez agir directement sur le site ou via un blog externe. Tout dépend de votre désir à vous épancher. L'anecdote peut aller du plan galère vécu dans la journée jusqu’à l’heureuse surprise que vous avez soif de partager avec vos fans (concert, rencontre, etc.).
  • Intégrer une liste de diffusion. Elle permettra de tenir vos fans et vos contacts informés des nouveautés parus dans le site.
  • Accompagner tous les événements majeurs récents (album, concert, clip…) d’un article de presse (ou de partenaires). Celui-ci devra s’afficher de façon visible sur la page d’accueil avec un lien direct pour plus d’information.

QUATRE EXEMPLES DE SITES PARLANTS

Pour vous donner un aperçu des tendances actuelles (qui ne sont pas exemptes de défauts), j’ai sélectionné quatre sites témoins ayant des approches différentes (NB : tous les tests ont été effectués sur écran desktop en résolution 1280x1024).


LE SITE DE JULIEN DORÉ

Présentation du site au 12/12/2017. La page d’accueil du site de Julien Doré est sobre, mais longue à charger en présentant un diaporama automatisé plein écran en relation avec ses derniers clips.

Le site est de type responsive, c’est-à-dire compatible pour tout type d’écran.

On remarque que le nom de l’artiste est écrit en petit alors que le titre de chaque clip est en gros. Le site est donc de type promotionnel, ce qui est normal puisque celui-ci est géré par sa maison de disques, Sony. La conception du site est de "http://digizik.com"

En cliquant sur le bouton d’appel situé en haut et à droite, le menu laisse apparaître les différentes rubriques très visiblement à l'opposé. De toute évidence, le site a été conçu prioritairement pour les outils nomades, style smartphone, car la navigation avec souris n'est pas des plus pratiques. En effet, une fois arrivée dans une page tout retour direct vers le menu est impossible. Pour y aller, il faut à chaque fois procéder à son ouverture via le bouton d’appel.

Le nombre de rubriques est limité à six, ce qui est parfait : News, Discographie, Vidéos, Concerts, & Vous, Shop.

En haut et à gauche se trouve les liens permettant l’accès aux différents réseaux sociaux.

Si le site de Julien Doré ne propose aucune page de contact, il offre par contre la possibilité de s’inscrire à la newsletter.

En conclusion, le site possède une navigation optimisée, mais utilise une technique de programmation récente adaptée seulement à ceux qui possèdent un bon débit.

Le + : le site responsive – le menu.

Le - : la navigation - demande un bon débit pour le visiter dans de bonnes conditions.

Visiter le site officiel de Julien Doré


LE SITE DE HÉLÈNE GRIMAUD

Présentation du site au 12/12/2017. Le site de la pianiste concertiste est responsive. C’est un site complet et très bien documenté.

Le menu horizontal est flottant. C’est-à-dire qu’il reste présent à l’écran en suivant le défilement de la page (en étant ici toujours « attaché » en haut de page). Cela permet une navigation rapide de page en page en fonction de son humeur et de ses envies. Ce choix s’explique aussi par le nombre de rubriques présent dans le site. J’en ai dénombré 19 + 1 moteur de recherche.

En page d’accueil, on trouve les dernières infos concernant sa tournée (Autom Tour 2017) et son dernier album « Perspectives » avec des liens directs vers les réseaux sociaux pour chaque actualité. En rubrique outsider, la pianiste n’a évidemment pas oublié sa passion pour la défense des Loups (Charitable Work).

Esthétique soigné. Respect des couleurs (texte noir sur fond blanc).

En fond, l’image de la pianiste. C’est le seul bémol du site, car la photo utilisée est différente en fonction des rubriques. Une photo unique aurait été préférable pour un accès plus rapide aux différentes pages.

Le + : le site responsive - le menu flottant – les textes - la présentation générale et la navigation.

Le - : l’utilisation de différentes images de fond.

Visiter le site officiel de Hélène Grimaud


LE SITE DE CECILE McLORIN SALVANT

Présentation du site au 13/12/2017. Le site de la chanteuse jazz est d’une grande limpidité. Le fond est blanc et il se dégage une sorte de pureté de l’ensemble. L’esthétique s’exprime avec simplicité. Le menu regroupe 7 rubriques.

En page d’accueil, nous avons une présentation sommaire de son dernier disque accompagné de son dernier clip via la plateforme 'YouTube'. Dates de concert et discographie sont présents ainsi qu’une page réservée à des photos et une autre à des vidéos.

Le + : site responsive - la clarté du site – la navigation.

Le - : le haut de page (trop large) et le menu occupe un bon tiers de la surface de l’écran en 1280x1024 de résolution (c’est beaucoup trop) - le menu déroulant transparent pose un problème de visibilité dès s’il survole des éléments (texte, image).

Visiter le site officiel de Cecil McLorin


LE SITE DE KLÔ PELGAG

Présentation du site au 15/12/2017. Le site est responsive. Son concept est proche de celui de Julien Doré, sauf que l’on y retrouve d'une certaine manière l’esprit artistique et décalé de la chanteuse canadienne.

Le dessin occupe tout l’espace de l’écran et le bouton d’appel qui donne accès au menu est une petite flamme située en haut et à gauche de l’écran. Celui-ci comprend onze rubriques dont la dernière permet l’accès à la version anglaise du site.

Le site de Klô Pelgag présente les mêmes défauts majeurs que celui de Julien Doré. D’un côté la navigation qui nécessite d’utiliser à chaque fois le bouton d’appel pour accéder au menu et de l’autre certaines pages qui sont longues à charger dans leur totalité (la page « Nouvelle » n’est vraiment pas adapté à du bas débit, avec ses nombreuses photos et ses vidéos).

À noter la présence d’une rubrique « Partitions » qui permet de consulter les grilles d’accords de quelques chansons.

Le + : le site responsive – le menu.

Le - : la navigation - demande un bon débit pour le visiter dans de bonnes conditions.

Visiter le site officiel de Klô Pelgag

Par Elian Jougla (Cadence Info - 01/2018)


L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE