L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

SARAH LANCMAN : "LE POUVOIR DES MOTS", DES CHANSONS D'AMOUR

Sarah Lancman revient ce printemps avec un nouvel opus intitulé Le pouvoir des mots. Assurant les parties piano, la chanteuse signe des chansons inspirées par des artistes auxquels elle rend souvent hommage, Charles Aznavour et Michel Legrand.


UNE SENSIBILITÉ À FLEUR DE PEAU

Visiblement, dans cet album, la chanteuse Sarah Lancman affectionne la douceur des ballades, de celles qui emportent votre cœur et font tournoyer les âmes. D'ambiance feutrée en délicates intentions, entre amour des mots et suave interprétation, la chanteuse confirme ce que nous avions ressenti sur ses précédentes productions : le velours d'une voix naviguant entre retenue et virtuosité, émotion et flamboyance.

© Lancman Productions

Hier, accompagnée par le pianiste Giovanni Mirabassi (albums Parisienne, À contretemps...), nous découvrons désormais une autre Sarah Lacman renouant avec son instrument fétiche, le piano. Par son développement, le court et unique instrumental Interlude joué en touches blanches et noires, conduit à cet amour intangible de Sarah pour la mélodie. Et c'est avec cette même foi lyrique qu'elle imprègne les autres titres de l'album ; un rendez-vous musical sans fioritures inutiles qu'elle honore de textes inspirés, léger ou profond.

La légèreté... Elle se niche par exemple dans la chanson Les hommes que j'aime en soulignant les facettes du « mâle moderne  » : « Les pacifistes et les rêveurs / Ceux qui préfèrent parler leur cœur / Les fascinants et les mystiques / Les délurés / Ceux dont on admire le courage / Par la folie de leurs envies... ». Puis, autre sens et autres mots, de ceux qui s'enracinent ou que l'on oublie : « Des mots pour ne pas oublier / Des mots pour se réconcilier / Des mots pour enfin se comprendre / Des mots qui font devenir tendres / Ce cœur qui ne les entendait plus. » (Le pouvoir des mots).

Parfois, la voix chuchote, raconte, exprime le ressenti des jours passés et présents. Les ressorts d'une féminité qui s'élance et qui s'interroge : « Mais dis-moi comment, je n'ai pas vu que cet amour déçu / Me disait que l'on ne s'aimait plus / Mais dis-moi comment puis-je avancer / Malgré ce lourd passé / Mon cœur me crie, j'en ai assez. » (Nostalgia in Paris). À un autre moment, c'est la souffrance qui s'agenouille face à l'espérance « Résister, exister / Être moi sans conditions / Pour un oui, pour un non / Ressentir, ne plus fuir / Quitte à tout recommencer / Je me pose mille questions / Est-ce des illusions / Qui me font espérer à tort ou à raison / Mais je sais que ça passera / Je le sais, un beau jour viendra. » (Je le sais)


SARAH LANCMAN : "JE LE SAIS"

Ces seuls exemples décrivent surtout le tempérament, la personnalité d'une artiste qui expose à travers l'écriture les traverses existentielles des êtres sensibles. Et si Sarah, par sa seule volonté, prend soin de composer des chansons au « style classique  », leurs vertus s'alimentent de l'enracinement d'un savoir-faire acquis dans le jazz au fil des années.

À ceci, s'ajoute la diversité des échanges musicaux réalisés sur des arrangements de Philippe Maniez. On appréciera tout particulièrement la présence du quatuor Hanson qui magnifie, par ses interventions, la portée du recueillement de la voix (Nostalgia in Paris, Boléro nocturne n°3, Je le sais, etc.). La chanteuse a invité également deux musiciens de jazz : le guitariste Jeanfrançois Prins sur le titre Le pouvoir des mots, et le saxophoniste Louis Billette sur Que feras-tu de ta vie ? et Ma prière, l'un et l'autre apportant dans leur exposition une touche de sensibilité supplémentaire.

© Claire Duffeal

Avant que l'album ne se referme comme un testament sur le standard Les feuilles mortes de Kosma/Prévert, offert en bonus track par la chanteuse, signalons le titre Danse avec ta peine, l'unique chanson où Sarah enrichit sa voix en l'embellissant de chœurs en re-recording, une parfaite réussite qui tient avant tout dans sa maîtrise à les accueillir.

Avec Sarah Lancman, la vision cinématographique n'est jamais loin, et cet album l'expose en contant de courtes histoires comme autant d'aventures. L'album Le pouvoir des mots est un écrin qui déploie un « art de l’enlacement vocal ». Il est difficile, en effet, de résister à ce timbre légèrement voilé qui capture vos neurones pour ne plus les lâcher. Un album indispensable pour celles et ceux qui croient à la reconquête d'une chanson française de qualité, accessible, et qui donne du sens à la beauté des mots !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2023)

PERSONNEL

  • Sarah Lancman : voix, piano, compositions (paroles & musique), direction artistique.
  • Philippe Maniez : arrangements et direction musicale.
  • Quatuor Hanson composé de Anton Hanson et Jules Dussap (violon), Gabrielle Lafait (alto) et Simon Dechambre (violoncelle)
  • Blanche Stromboni et Lucas Henri : contrebasse
  • Invités : Louis Billette (saxophones) et Jeanfrançois Prins (guitare)

TITRES

  • 01. Nostalgia In Paris
  • 02. Boléro nocturne N°3
  • 03. Que feras-tu de ta vie ? (M.Legrand / A&alt;M.Bergman)
  • 04. Le pouvoir des mots
  • 05. Je le sais
  • 06. Interlude
  • 07. Toi (ôde à l'amitié)
  • 08. Tango pour la fin d'un amour
  • 09. Les hommes que j'aime
  • 10. Ma prière
  • 11. Danse avec ta peine
  • 12. Bonus track : Les feuilles mortes (J.Prévert / J.Kosma)

Sarah Lancman
album "Le pouvoir des mots"
Label & Productions : "Unlimited Music France"
Sortie le 26/05/2023

Pour Info : Sarah Lancman éditera un recueil de poésie incluant également les paroles des chansons de son nouvel album qui sera disponible à la commande sur son site officiel en version reliée imprimée & en digital téléchargeable en pdf au moment de la sortie de l'album

À CONSULTER

SARAH LANCMAN : 'À CONTRETEMPS'

'À contretemps' est le troisième disque de la chanteuse Sarah Lancman. Enregistré en Thaïlande en compagnie du pianiste Giovanni Mirabassi, l'album 'À contretemps' révèle une voix chaleureuse que le public avait découvert avec 'Inspiring Love', son précédant album.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale