ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

JAZZ ET INLUENCES


WEATHER REPORT PORTRAIT
UNE HISTOIRE DU JAZZ ÉLECTRIQUE

S’il existe bien une formation singulière qui a fait les beaux jours de la musique jazz-rock, c’est bien Weather Report. Ce groupe à la créativité redoutable a conquis un public en conjuguant esthétique et sens mélodique durant quinze années (de 1971 à 1986).


WEATHER REPORT, UN VIVIER DE JEUNES MUSICIENS VIRTUOSES

Fondé par le saxophoniste Wayne Shorter et le claviériste Joe Zawinul - ce dernier étant l’auteur de la plupart des grands succès du groupe, dont le tube planétaire Birdland - Weather Report deviendra au fil des années un terrain de recherche dans le domaine de la création sonore, de la composition, et révèlera au public un nombre important de jeunes virtuoses comme les bassistes Alphonso Johnson, Miroslav Vitous et Jaco Pastorius et les batteurs percussionnistes Chester Thompson, Alex Acuna, Peter Erskine, Mino Cinelu et Homar Hakim.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Christophe Delbrouck consacre un livre passionnant à l’histoire de ce groupe : Weather Report, une histoire du jazz électrique. Propulsé par le trompettiste Miles Davis, le jazz électrique trouvera dans Weather Report une réponse à la hauteur de l’enjeu. L’époque est fondamentale, car la pratique instrumentale des musiciens est en pleine mutation. Le livre de Christophe Delbrouk retrace l’épopée du groupe avec détails, de sa création encore influencée par Miles Davis jusqu'à l'émancipation qui va conduire le groupe au succès. Delbrouck décrit le parcours initiatique des pères fondateurs, Shorter et Zawinul, les envolées du jazz des années 60, et tout ce qui va conduire et justifier la naissance du groupe.

Aux côtés d’autres formations ‘électriques’ comme The Headhunters, Return To Forever, Mahavishnu Orchestra, Lifetime et de leurs leaders respectifs, Herbie Hancock, Chick Corea, John McLaughlin et Tony Williams, Weather Report aura tracé son propre sillon, sa propre couleur sonore, une véritable carte d’identité multicolore appuyée d'un côté par les sons de synthétiseurs de Zawinul et de l'autre par les interventions économes et sporadiques de Shorter au saxophone. Grâce à l'éclectisme des compositions, à des arrangements complexes et à leurs diverses inspirations, Wayne Shorter, Joe Zawinul et leurs compagnons de route auront eu le mérite de conduire la musique jazz-rock là où on ne l'attendait pas... aux portes d'une nouvelle tendance musicale, la 'world music'.

Weather Report, une histoire du jazz électrique
(Ed. Le mot et le reste - 2007)
par Christophe Delbrouck (08/2013)


Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne


À CONSULTER

BIOGRAPHIE WEATHER REPORT


RETOUR SOMMAIRE