BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


ZAÏKO LANGA-LANGA : SÈVE

Avec son double album Sève, Zaïko Langa-Langa, véritable légende de la musique africaine, fête ses cinquante ans de carrière avec quatorze titres de « Rumba Congolaise », un style populaire que le groupe a popularisé à travers le monde dès le début des années 70.


AU RYTHME DE LA "RUMBA CONGOLAISE"

Dirigé par le leader charismatique Jossart N'yoka Longo, le groupe en activité depuis cinquante ans (malgré de nombreux changements d’effectif en cours de route) demeure l'orchestre le plus ancien de l'histoire de la musique congolaise. Une véritable icône culturelle !


Ad Block

Un bloqueur publicitaire empêche le bon déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Considéré comme l'un des fondateurs de la rumba, Zaïko Langa-Langa a imposé ses danses dans le monde entier et en particulier auprès des jeunes en mal d'émancipation. Plus qu’un groupe, Zaïko Langa-Langa est un véritable orchestre qui a traversé le temps pour devenir une incontestable institution, un patrimoine.

À Kinshasa, en 1974, à l'occasion du mythique match de boxe Ali/Foreman, Zaïko était déjà là, sur scène, aux côtés des James Brown et Tina Turner pour le grand concert de cette rencontre historique. Sève, le nouvel album du groupe est l'occasion de plonger en deux cds sur une carrière faramineuse. L’orchestre mythique de la République démocratique du Congo le Zaïko Langa-Langa nous fait découvrir le clip de Systeme Ya Benda, extrait de leur double album.


ZAÏKO LANGA-LANGA : SYSTEME YA BENDA

VOIR LA VIDÉO

Zaïko Langa-Langa est plus qu'un groupe, c'est une légende de la culture congolaise. Le groupe a imposé la rumba congolaise partout dans le monde et porté haut la flamme de la musique africaine. Au cours de ce demi-siècle d’activité musicale intense, Zaïko Langa-Langa a forgé son propre style, reconnaissable entre tous. Depuis sa création en 1969, Le « Style Zaïko » - mélange de rumba hyper rythmée et de funk - a immédiatement enflammé les dancings de Kinshasa et quelques années plus tard, les pistes de danse des capitales européennes et américaines.

Depuis son premier concert en 1970, le groupe a accueilli en son sein une série de musiciens extraordinaires dont Jossart Nyoka Longo, actuel chanteur principal et leader, mais aussi Jules Shungu Wambadio Pene Kilumba, dit Papa Wemba, le guitariste Pépé Felly Manuaku, le chanteur Evoloko Joker Lay Gola et bien d’autres.

Zaïko Langa-Langa, c’est 30 albums au compteur et 325 chansons. Depuis son premier concert en 1970, la « formule Zaïko » n’a pas changé avec au minimum, une vingtaine d’artistes sur scène. Pas moins de 44 chanteurs se sont succédés en son sein, 37 guitaristes, 10 batteurs, 39 danseuses, 8 claviéristes, etc. Z.L.L est aussi à l’origine de plus de 35 pas de danse et de l’une des plus grandes écoles de musique congolaise d’aujourd’hui.

Zaïko Langa-Langa s’est produit dans plus de 40 pays du monde. En 2019 ils étaient de retour aux USA pour une tournée d’une trentaine de dates et plus récemment, le 29 février dernier, au Bozar de Bruxelles. À coup sûr, Zaïko Langa-Langa sera de retour sur scène en Europe en 2021.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 09/2020)

Zaïko Langa-Langa
Nouvel album Sève
Sortie le 25/09 chez 'Prozal / Quart de Lune'

Suivre l'actualité de Zaïko Langa-Langa sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com