L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
HISTOIRE

HISTOIRE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Sur cette page sont rassemblés tous les articles traitant de l'histoire dans le domaine de la musique classique. Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour consulter d'autres catégories.

MUSIQUE CLASSIQUE

GEORGES BIZET, DE L'ARLÉSIENNE À LA HABANERA DE CARMEN

Le compositeur Georges Bizet aimait écrire des mélodies qui traduisaient des impressions de voyage. Avec L'Arlésienne, il nous conduit en Provence, et avec L'amour est un oiseau rebelle de l'opéra-comique Carmen, il nous invite à une danse d'origine cubaine, la habanera.

GEORGES BIZET ET CARMEN

L’opéra Carmen de Georges Bizet est certainement l’œuvre la plus connue du compositeur. Avec les Pêcheurs de Perles et la musique de L’Arlésienne, Bizet démontre ses qualités de mélodiste et d’orchestrateur...

DE L'ART VOCAL À L'ART INSTRUMENTAL, UN NOUVEAU MONDE SONORE

Comment est-on passé d'un art vocal impérial à un art instrumental stylisé ? La théorie de Zarlino et le désir d'émancipation des compositeurs conjointement à l'arrivée des instrument polyphoniques vont conduire à ce changement.

CLAUDE DEBUSSY : NOËL DES ENFANTS QUI N'ONT PLUS DE MAISONS

En 1915, Claude Debussy a composé et écrit le texte d'une chanson visant à éveiller et à aviver le sentiment patriotique chez les enfants : 'Noël des enfants qui n'ont plus de maisons.'

MICHEL GLINKA OU L’ÉVEIL DE LA MUSIQUE RUSSE

Le compositeur russe Michel Glinka occupe une place essentielle dans le développement de la musique de son pays au cours du 19e siècle en devenant le précurseur du "Groupe des Cinq" grâce à des œuvres directement inspirées de musiques traditionnelles.

HAENDEL : 'WATER MUSIC' ET 'ROYAL FIREWORKS', MUSIQUES D'APPARAT

Le compositeur baroque se rendit célèbre en introduisant ses musiques d'apparat que sont 'Water Music', œuvre la plus populaire, et 'Music for the Royal Fireworks' auprès du roi George II.

HISTOIRE DES OPÉRAS POPULAIRES, ENTRE DRAME ET VIOLENCE

Hier populaire, l'opéra est devenu un art discret. Comprendre ses codes, c'est déjà l'estimer. Aujourd’hui, pour survivre, il doit s’adapter jusqu’à parfois se réinventer totalement.

HISTOIRE DU TIMBRE EN MUSIQUE

En musique, le timbre sert de coloration spécifique à un instrument ou à une voix. Le timbre est, conjointement à la mélodie, l’harmonie, le rythme, un élément essentiel de la musique...

INDE ET MUSIQUE HINDOUE, UNE RELATION ANCESTRALE

Musique spirituelle et de traditions, la musique hindoue est une musique savante qui demande au musicien un long apprentissage. En Inde, elle est présente à tous les évènements importants de l'existence...

L’ADAGIO D’ALBINONI, UNE ŒUVRE POPULAIRE ÉCRITE PAR REMO GIAZOTTO

Attribué à tord à Tomaso Albinoni, le célèbre Adagio est dû à la plume de Remo Giazotto, un musicologue italien. Composé en 1945, l’'Adagio d’Albinoni' porte en lui les leviers de la musique baroque. Connue dans le monde entier, l’œuvre a été arrangée et orchestrée dans de nombreux styles musicaux : chanson, jazz, rock, etc.

L’OPÉRA ITALIEN DE ROSSINI ET 'LE BARBIER DE SEVILLE'

À l'aube du 19e siècle, le 'bel canto' règne en Italie mais manque d'envergure. Rossini, compositeur appartenant à la génération des préromantiques, remet bon ordre aux fantaisies prises avec les airs et impose aux interprètes ses propres conceptions d'écriture, signant par-là même un coup d'arrêt au règne de l'improvisation personnelle.

L’ORGANUM, FORME PRIMITIVE DE LA POLYPHONIE

Nouvelle conquête sonore dont le but est de mettre en valeur l'interprétation d’une mélodie par l'ajout d'une ou de plusieurs voix, l'organum nous conduit directement à un procédé d’écriture vieux d’une douzaine de siècles.

LA CRÉATION MUSICALE SOUS VICHY

Durant l'Occupation, Vichy musela l'avant-garde, bannit les juifs et encouragea une création rétrograde. Mais des musiciens résistaient en sourdine…

LA DODÉCAPHONIE EN QUESTION

La dodécaphonie est apparue après une période d’atonalité libre pour contrecarrer les règles du système tonal. Cette période de libération complète ne pouvait être que de courte durée...

LA FAMILLE BACH… UNE SAGA DE MUSICIENS

Avec plus de 50 membres répartis sur plus de 9 générations, la famille Bach est vraiment une famille de musiciens exceptionnelle.

'LA MARSEILLAISE' DE ROUGET DE LISLE, HISTOIRE ET ÉVOLUTION

Rouget de Lisle, soldat du génie dans l'armée et amateur de musique devait écrire le 25 avril 1792, jour de la déclaration de guerre à l’Autriche, ce qui allait devenir l'hymne national français, 'La Marseillaise'. Après avoir été revue par différents compositeurs, ‘La Marseillaise’ est devenue de nos jours un symbole d’union quand surgit un drame national qui touche l’ensemble des Français.

LA MUSIQUE ARABE, HISTOIRE ET SPÉCIFICITÉS

La musique arabe est d'une grande complexité en s'appuyant sur une multitude de rythmes et des dizaines de modes regroupés sous le nom de 'maquäm'. Son histoire se trouve éparpillée dans tous les pays de la péninsule arabique.

LA MUSIQUE CLASSIQUE ESPAGNOLE

La plupart des compositeurs espagnols sont partis généralement d’une inspiration folklorique, mais ils ont trouvé dans la musique française de leur temps, des modes d’expression qui ont transformé leur style de la plus heureuse façon.

LA MUSIQUE CLASSIQUE SUISSE

Panorama de la musique classique suisse. Animée par des valeurs sûres, tels Ernest Ansermet ou Edmond Appia, la vie musicale Suisse offre un spectacle sympathique et réconfortant.

LA MUSIQUE DES ÉTATS-UNIS AU CŒUR DE L’HISTOIRE

Au cours du 19e et 20e siècle les États-Unis ont été le carrefour d'un nombre important de styles musicaux en développant des passerelles entre les musiques traditionnelles, classiques et contemporaines.

LA MUSIQUE RUSSE ET LE GROUPE DES CINQ

L’histoire de la musique savante russe est récente. En quelques années des noms surgissent : Rimsky-Korsakov, Moussorgsky, Borodine. Du 'Vol du bourdon' à 'Une nuit sur le Mont Chauve', nous voilà plongés au cœur d’une musique russe sans concession.

LA MUSIQUE SOUS L'ANTIQUITÉ

Pour les hommes de l’Antiquité, la musique est considérée comme divine, et elle contient beaucoup de mystère. De ses rôles religieux et festifs, elle est devenue, grâce aux Grecs, une science.

LA NAISSANCE DE LA MUSIQUE CONCRÈTE

En 1948, le compositeur et ingénieur Pierre Schaeffer allait donner naissance à la musique concrète. Basé sur le traitement et l’agencement des sons, sa mise en forme utilise divers supports comme la bande magnétique ou le disque.

LA RÉVOLUTION ORCHESTRALE DU 20e SIÈCLE, DE STRAVINSKY À WEBERN

Au début du 20e siècle, les compositeurs Bartók, Hindemith, Prokofiev, Schoenberg ou Stravinsky allaient ouvrir des brèches dans la musique orchestrale en créant d'audacieuses combinaisons instrumentales...

'LE BOLÉRO' DE MAURICE RAVEL, UNE ŒUVRE AVANT-GARDISTE

Si le 'Boléro' est l'une des pages de musique classique les plus interprétées de part le monde, pour son compositeur, Maurice Ravel, elle ne fut qu'une simple étude d'orchestration, une commande pour une amie...

LE KHÖÖMII, LE CHANT DIPHONIQUE ANCESTRAL DE LA MONGOLIE

Au-delà de ses décors sauvages et de ses steppes immenses, la Mongolie a hérité d'un chant vieux de plus de 1000 ans, le Khöömii. Hier enseigné par de vieux maîtres, la capitale Oulan-Bator l'a préservé en l'enseignant dans les écoles...

LE PALAZZO BARDI DE FLORENCE À L’ORIGINE DE L’OPÉRA

C'est à l'initiative du comte de Vernio, Giovanni di Bardi, que naîtra durant la Renaissance le Camerata florentina, un groupe d'artistes qui se retrouvaient au Palazzo Bardi pour inventer les nouvelles bases de l'art lyrique.

'LE TAMBOURIN' DE JEAN-PHILIPPE RAMEAU

Parmi les nombreuses pièces écrites pour clavecin, le 'Tambourin' de Jean-Philippe Rameau est l'une des plus populaires du répertoire baroque. Composé en 1724, cette œuvre est inspirée par la danse provençale qui porte son nom.

LES CHANTS ANCIENS

L’origine de la musique n’est pas basée uniquement sur des instruments. Le chant a contribué au développement de la musique instrumentale ainsi que la danse pour le rythme...

LES COMPOSITEURS BELGES

L'histoire de la musique classique belge a révélé de nombreux compositeurs wallons et flamingant, notamment dans la période qui couvre le 19e et 20e siècle, représentative d'une période influencée bien plus par les pays d'Europe Centrale que par les nations latines.

LES COMPOSITEURS D'AMÉRIQUE LATINE

Dans l'Amérique latine du début du 20e siècle, la fracture sociale et culturelle va produire des musiques riches et empruntées que sauront conduire quelques compositeurs comme Villa-Lobos, Manuel Ponce ou Julian Carillo.

LES CONCERTS CLASSIQUES DU TEMPS DE MOZART ET DE HAYDN

C'est grâce aux exigences de Mozart et à la complexité de certaines de ses œuvres que les musiciens des premiers orchestres symphoniques élèveront leurs compétences techniques...

LES CORRESPONDANCES DE MOZART. LES LETTRES PRIVÉES DU COMPOSITEUR

Outre le temps consacré à la composition, Mozart n'oubliait pas d'écrire aux êtres chers, à ses parents, sa femme et aux rares amis qu'il comptait. Cette page retranscrit quelques extraits de ces correspondances. Leur lecture permet de découvrir l’artiste mais aussi l’homme qu’il était.

LES FEMMES COMPOSITRICES DE MUSIQUE CLASSIQUE À TRAVERS L'HISTOIRE

Au regard de l'histoire, les femmes compositrices se sont vus ignorées, voire rejetées le plus souvent pour des questions d'éducation et de position sociale. Cette page dresse une liste non-exhaustive de celles qui par leur action et leur contribution ont bousculé les codes établis de leur époque.

FRANZ LISZT, SES AMOURS ET LA MUSIQUE

La vie artistique de Franz Liszt est le reflet fidèle de sa vie sentimentale. Deux femmes auront compté dans sa vie : la comtesse d'Agoult et la princesse de Wittgenstein...

MÉLODIE FRANÇAISE ET MUSIQUE CLASSIQUE, LES GRANDES LIGNES DE SON ÉVOLUTION

Comment la mélodie a-t-elle inspiré les compositeurs classiques français ? Quelle a été sa place dans la littérature musicale ? Ce petit exposé trace les grandes lignes de son évolution à travers quelques exemples explicites.

LES MUSIQUES CHINOISE ET JAPONAISE TRADITIONNELLES

Reflet de l'histoire des dynasties, la musique chinoise serait due, selon la tradition, à des reines et des empereurs légendaires. Quant à la musique japonaise, dont le théâtre musical nô est indissociable de sa culture traditionnelle, elle s'élaborera grâce à sa rencontre avec les musiques chinoise et coréenne.

'PORGY AND BESS' DE GEORGES GERSHWIN, L’OPÉRA CONTESTÉ PAR LES NOIRS AMÉRICAINS

Georges Gershwin n’a jamais vraiment été reconnu de son vivant comme une grande figure de la musique classique. Pourtant, après avoir offert au public la 'Rhapsody in Blue', le compositeur devait se lancer dans l'écriture de son premier et unique opéra 'Porgy and Bess' avec l'intention d'entrer dans la lignée des grands compositeurs du 20e siècle...

LES PREMIERS CONCERTS INSTRUMENTAUX DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Au cours du 17e siècle, grâce à l'influence de la musique italienne, les premiers concerts instrumentaux vont naître et orienter les objectifs de la musique instrumentale...

NATIONALISME, HYMNE ET MUSIQUE CLASSIQUE

Dans l’histoire de la musique, des compositeurs ont contribué par leur engagement à écrire des œuvres qui sont devenues des hymnes et dont les événements ont conduit parfois à devenir les porte-drapeaux de révolutions populaires. De la persécution des chrétiens au début de notre ère jusqu'à la révolution russe d’octobre 1917, cette page décrit l’apport de la musique replacé dans son contexte.

STRAUSS ET SES VALSES VIENNOISES

Johann Strauss le père compose dès les années 1820 des valses qui séduisent les Viennois et lui valent d’éclatantes tournées en Europe...

TROUBADOURS ET TROUVÈRES, DES CHANSONS D'AMOUR RAFFINÉES

Le début de l'histoire des troubadours et trouvères remonte au 12e siècle. C'est à cette époque, en pays d'Oc, que les troubadours ont inventé l'amour courtois qu'ils célèbrent dans leurs chansons. D'une dignité proche du culte, l'art des troubadours sera transféré vers le nord de la France avec les trouvères, mais sur des textes chantés en langue d'oïl.

IGOR STRAVINSKY ET 'LE SACRE DU PRINTEMPS'

Après un premier grand succès à Paris avec l'Oiseau de feu en 1910, Igor Stravinsky se met en tête de composer 'Le Sacre du printemps', une œuvre qui va choquer lors de sa première audition au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913...

VALSE ET OPÉRETTE VIENNOISE

Depuis toujours Vienne est la capitale de la valse. Johann Strauss, père et fils en sont les dignes représentants. L'opérette viennoise sera aussi le reflet de la capitale impériale, de son mode de vie et de ses fêtes continuelles.

XENAKIS, L’ORDINATEUR ET LA MUSIQUE STOCHASTIQUE

Dans les années 50, l'ordinateur pénètre l'univers de la musique écrite. La musique stochastique, chère au compositeur Iannis Xenakis va y introduire le calcul des probabilités de Claude Shannon et Warren Weaver...

RETOUR MENU

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com