L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


"1990-1999, UNE DÉCENNIE DU RAP FRANÇAIS", PAR LE WEBZINE L'ABCDR DU SON

Lancé en 2000, L’ABCDR du Son est à bien des égards le fruit des années 1990 du rap français. Après avoir célébré le genre en 2019 avec un premier ouvrage, "L’Obsession Rap", le magazine en ligne poursuit son engagement avec "1990-1999 - Une décennie de rap français"... Un livre de 250 pages fort bien documenté qui reprend l'actualité et l'histoire d'une période charnière avec cette volonté d'avoir rempli sa mission jusqu'au bout.


DEUX CENTS DISQUES SUR LE RAP FRANÇAIS DES ANNÉES 90

© Hachette.

L’ABCDR du Son continue de cultiver son obsession du rap, cette fois avec l'intention d'éclairer nos lanternes en évoquant le premier âge d’or du modèle français : celui des années 1990, décennie de son explosion médiatique. Optant pour une trame chronologique, l'ABCDR du Son nous soumet 200 disques commentés. « C’est avec recul et passion que cette montée en puissance est à découvrir. Les classiques d’IAM, MC Solaar, Ministère A.M.E.R., La Cliqua ou Lunatic côtoient des sorties qui n’ont pas bénéficié du même écho médiatique. Parfois singuliers, parfois énigmatiques, ces albums disent, eux aussi, quelque chose de cette effervescence », peut-on lire sur le site de l'éditeur.

Après que d'éminentes figures, telles que le DJ Dee Nasty et l'animateur Sidney, aient célébré les débuts du rap des années 80, l'heure était venue pour d'autres de se lancer à leur tour en franchissant les portes des studios. C'est durant cette période que le rap français deviendra incontournable dans les médias et, plus largement, dans le paysage culturel hexagonal.

« La moindre idée, la moindre étincelle, au tout début des années 90, va déclencher autre chose ensuite. Si on prend le cas de NTM qui va faire un rap banlieusard, mais aussi pour Kool Shen faire un morceau comme 'That's my people' qui va devenir un mètre-étalon de beaucoup de choses pour le rap français, de mélancolie urbaine, c'est un vrai un jeu de domino constant », commente Raphaël Da Cruz de l'ABCDR du son en présentant son ouvrage à France Info.

"1990-1999 - Une décennie de rap français" ne s'adresse pas particulièrement aux nostalgiques puisqu'en définitive le livre tire un fil d'Ariane en soulignant les transformations progressives d'une culture en plein essor. À travers 200 disques mythiques, les journalistes du webzine réalisent une rétrospective tenant compte à la fois des désirs d'indépendance d'une génération de rappeurs et de leur soif de reconnaissance. Une analyse qui tente de démontrer à travers d'abondantes explications et de nombreuses illustrations ce que pouvait être le rap français quand celui-ci est passé de l'ombre à la lumière.

Un ouvrage indispensable pour celles et ceux qui souhaitent compléter leur discothèque et comprendre un genre qui ne cesse d'évoluer depuis plus de 30 ans.

Cadence Info (01/2024)

ABCDR du son
"1990-1999 -Une décennie de rap français"
Chez Hachette, département Marabout
Paru le 15/11/2023
256 pages
Format : 247mm x 345mm
Prix du format papier : 39,90 €
Prix du format numérique : 38,99 €

À CONSULTER

LE RAP FRANÇAIS ET SON HISTOIRE

Peu de temps après avoir envahi le bronx et ses communautés afro-américaines et latines, le rap débarque en France. Vingt-cinq ans après, l'histoire du rap français conserve ses paradoxes, dont le premier est d'être populaire auprès des moins de 25 ans tout en étant encore rejeté par les gros médias.

LE RAP, UN MÉLANGE DE CULTURE ET D’INFLUENCES

Depuis 1975, le rap n’a eu de cesse de se diversifier pour asseoir sa différence. L'histoire du rap a puisé ses influences dans la culture parlée afro-américaine, dans ses joutes verbales pratiquées dans les rues et les prisons.

LA PLACE DU RAP AU CINÉMA

Chaînon du hip-hop, le rap est apparu au cinéma dès le début des années 80. Du documentaire jusqu'à la fiction, le rap représente un mouvement social que le 7e art ne pouvait ignorer en le présentant sous ses différents aspects : la revendication, l'injustice, la violence, jusqu'à la parodie.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale