ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


LE GROUPE SUÉDOIS ABBA SIGNE AVEC L'ALBUM “VOYAGE” SON GRAND RETOUR

Le groupe légendaire suédois ABBA signe son grand retour après 40 ans de silence discographique. L’album Voyage avec ses 10 chansons deviendra-t-il l’album révélation en cette fin d’année 2021 ? Nous l’avons écouté pour vous.


ABBA EN STAND-BY

Ad Block

© Apple

Ces quatre lettres ont fait danser la planète avec notamment des tubes comme Gimme! Gimme! Gimme! (repris par Madonna), Mama Mia, Dancing Queen, Fernando, S.O.S ou encore Waterloo leur premier tube, via leur révélation au concours de l’Eurovision en 1974. Explosant en pleine période disco, le groupe se défendra d’appartenir à ce mouvement musical, leur style trouvant davantage son inspiration dans le mouvement pop des années 60, surtout en ce qui concerne le traitement des voix. Sans être à contre-courant des modes en vigueur, Abba finira même par imposer sa carte de visite avec l'intelligence de ne pas se marginaliser ; les 400 millions de disques vendus à ce jour sont là pour nous le rappeler.

Bien des années plus tard, plus précisément en avril 2018, le groupe reprenait le chemin des studios après un silence très, très long ! Après The visitors en 1981, qui aurait imaginé voir le groupe à nouveau réuni ? Deux titres sont enregistrés : I Still Have Faith in You et Don’t Shut Me Down (que l’on retrouve dans l’albumVoyage qui vient de voir le jour). Pour autant, rien ne laissait encore présager qu’il y aurait une suite et encore moins de revoir le groupe sur scène, si ce n’est peut-être d’envisager une suite de concert en hologrammes.

Les quatre membres, dont la moyenne d’âge tourne autour des 70 ans, devaient concevoir la suite des événements avec le regard dû à l’expérience des années. Ce n’est qu’en octobre 2018, que Björn Ulvaeus laissait entendre qu’un nouvel album serait en préparation sans apporter plus d’explications. Miracle du temps qui passe et du confinement aussi, Abba annoncera seulement le 2 septembre 2021, la sortie de leur neuvième album studio intitulé Voyage.

Pour son lancement, le groupe propose alors à ses fans de découvrir les deux chansons précédemment enregistrées en 2018 sur les plateformes d’écoutes : I Still Have Faith in You et Don’t Shut Me Down. Puis, tout récemment en vidéo le titre Just A Notion. Côté scène, tout a déjà été prévu grâce aux ABBA-tars, leurs hologrammes, pour un concert exceptionnel qui aura lieu en mai 2022 à l'Est de Londres sur le site de la 'Queen Elizabeth Olympic Park'. Y aura-t-il une suite ? Personne ne sait vraiment, alors autant ne pas spéculer !


ABBA : 'JUST A NOTION'

UN VOYAGE DE TITRE EN TITRE

L’album Voyage permet au groupe suédois de revenir sur le devant de l’actualité musicale tout en réveillant quelques souvenirs à paillettes… Abba continue de produire une musique intergénérationnelle à l’enrobage calibré et l’album en question ne déroge pas à la règle.

© Classic Pop Magazine

Une musique de “ouf” Abba ? Peut-être ! L'album s’ouvre avec I Still Have Faith In You, une ballade langoureuse au déploiement instrumental imposant avec piano, guitare, ensemble à cordes, cors, etc. D'emblée le style Abba retrouve ses marques : orchestrale et surtout mélodique. Le travail spécifique sur le traitement des voix, entre douceur et envolée, court sur tout l’album, telle une signature voulue et désirée. L’album se poursuit avec When You Danced With Me et nous entraîne dans une farandole folklorique, entraînante et heureuse.

Little Things, comme son titre l’indique, est ce petit rien, presque enfantin, une petite douceur. Don't Shut Me Down, 4e titre de l’album, aux accents commerciaux avec sa rythmique cadrée comme une boîte à musique nous emporte dans son tourbillon. Pour le titre Just in Notion, un piano boogie sert d’introduction et nous renvoie aussitôt au cœur de l’histoire de Abba du temps de Waterloo, leur premier tube. Les voix d'Agnetha Fältskog et de “Frida” Lyngstad ne trahissent aucune faiblesse, puissantes et généreuses.

Ce qui aurait été le début d’une face B d’un classique 33 tours débute avec I Can Be That Woman, une seconde ballade servie par un traitement acoustique évident, classique dans la forme, et qui indique également que le disque Voyage n’a pas été conçu pour surprendre. Abba conserve à travers les titres déjà évoqués et ceux qui suivent une esthétique conforme à ce qui a fait leur réputation. Le gage d’un professionnalisme, d’une minutie dans les détails, mais qui ne permet pas d’entrevoir une quelconque évolution musicale, même 30 ans plus tard. On peut le regretter.


ABBA : 'NO DOUBT ABOUT IT'

Le groupe Abba s'installe dans un certain confort et celui-ci continue avec le 7e titre Keep An Eye On Dan. Oublions Bumblebee, pour passer à No Doubt About It, l’un des titres les plus “rock” du disque, le plus incisif et qui, en moins de 3 minutes, relève assurément le niveau des écoutes précédentes. Le titre Ode to Freedom qui clôt l’album sonne comme un au revoir, mais peut être pas comme un adieu. Les fans de la première heure osent certainement l’espérer… Après l’album, il y aura la scène avec des hologrammes, et pour le public qui assistera au spectacle, un délai de quelques mois pour commencer à apprendre les nouvelles chansons !

Par D. Lugert (Cadence Info - 11/2021)

ABBA
album 'Voyage'
sortie le 05/11/2021
chez Apple

Visiter le site officiel de Abba Voyage


À CONSULTER

LE GROUPE ABBA, LA RANÇON DU SUCCÈS


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.