L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

BIOGRAPHIE ANNE SYLVESTRE, PORTRAIT DE LA CHANTEUSE

La récente tournée d’Anne Sylvestre nous donne l’occasion d’évoquer la longue carrière de cette grande dame de la chanson française et de rappeler que celle-ci, surtout connue pour ses comptines pour enfants, est également l’auteur de trois cents chansons pour grandes personnes.


 ANNE SYLVESTRE… SON PARCOURS

Mariant des textes drôles, alertes, comme grave ou féministe, Anne Sylvestre produit aussi une écriture poétique et engagée. Ses interprétations et ses petites fables ont fidélisé un public sensible à sa poésie, empreinte de liberté.

Originaire de la région lyonnaise, Anne Sylvestre vient à Paris pour poursuivre des études de lettres qu’elle abandonne rapidement pour se consacrer à l’écriture de chansons. Elle commence à monter sur les planches dans les années 1950 en fréquentant les cabarets à la mode : Les Trois Baudets et La Colombe (à partir de 1957). Quelques stations de radio la remarquent et lui donnent un coup de pouce en diffusant régulièrement ses chansons.

En 1959, elle enregistre son premier disque. La chanson Mon mari est parti est un premier succès. Surnommée la “Brassens en jupons“, à l’image de l’artiste sétois, elle s’accompagne à la guitare et écrit des textes conséquents où riment souvent des jeux de mots teintés d’humour.

À partir des années 1960, elle se produit sur les plus grandes scènes parisiennes : Bobino et l’Olympia en 1962. Alors qu’elle a déjà enregistré plusieurs disques pour adulte, elle décide d’orienter son style. L’écriture de chansons pour enfants voit le jour et en 1964, elle enregistre un premier disque intitulé Les Fabulettes.

Les chansons “comptines” d’Anne Sylvestre ont un ton unique. Leur humour (C’est un veau, Dans ma fusée…) et leur côté éducatif (Chansons pour, Café au lait, J’ai une maison pleine de fenêtres …) marient aussi bien la qualité verbale que la simplicité/efficacité musicale. Rares sont les chansons d’Anne Sylvestre à tomber dans l’abêtissement. Bien au contraire, son écriture relève le niveau stylistique des chansons enfantines de l’époque (l’image de l’enfance est synonyme d’une certaine niaiserie que l’on retrouve dans de nombreux textes de chansons). Le milieu professionnel ne s’y trompe pas et ses fabulettes recevront plusieurs fois le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros (1963 à 1967).

Ses amis, Brassens, Brel et Bobby Lapointe, honorent les qualités artistiques de la dame brune aux cheveux longs. Brassens ira jusqu’à lui écrire quelques vers, tandis qu’Anne Sylvestre viendra enrichir son tour de chant de quelques-unes de ses chansons. En 1969, la chanson Depuis l’temps que j’l’attends mon prince charmant sera l’occasion de chanter en duo avec l’auteur de Ta Katie t’a quitté, Bobby Lapointe.


ANNE SYLVESTRE : 'LETTRE OUVERTE À ÉLISE'

Même si pour beaucoup de personnes, Anne Sylvestre représente la chanson enfantine des années 1960/1980, il ne faut pas oublier ses diverses qualités d’écriture sur d’autres sujets : les chansons féministes (La Faute à Ève, La Vaisselle…), les chansons tendres (Une sorcière comme les autres, Ronde Madeleine…), ses satires sur les hommes (Petit Bonhomme, Que vous êtes beaux…) ou ses textes engagés sur le viol, l’avortement ou la misère (Si je ne parle pas, Douce Maison, L’avortement, Pas difficile…) et ceux relatif à l’actualité du moment (Berceuse de Bagdad).

En 1973, son succès auprès du public l’incite à monter sa propre maison de disques, Sylvestre, et en 1974 de produire un premier disque : Les Pierres dans mon jardin. Anne Sylvestre ne délaisse pas pour autant le répertoire pour adulte et enregistre divers albums durant les années 1970 et 1980, laissant parfois sa guitare pour s’entourer de quelques musiciens.

La suite de sa carrière l’amène à se produire dans d’autres pays francophones : en Belgique (spectacle Gémeaux Croisés, avec Pauline Julien en 1986) et au Canada (Détour de chant, en 1992). L’album D’amour et de mots (1993) sera suivi d’une tournée québécoise. En 1997, Jean de La Fontaine croise son chemin et l’album Anne Sylvestre chante… au bord de La Fontaine (1997) rassemble quelques textes librement adaptés du célèbre compteur de fables. L’année suivante voit ses 40 ans de chansons fêtés à l’Olympia.

Depuis, la carrière d’Anne Sylvestre se poursuit sans nostalgie, alternant entre chansons pour enfants et chansons pour adultes. Son public se renouvelle et s’élargit au fil des années, alors que l’interprète des fabulettes est toujours étonnée lorsque des artistes de la nouvelle génération la citent en exemple, comme référence incontournable de la chanson française.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05-2012)

À CONSULTER

ANNE SYLVESTRE, ÉLOGE POSTHUME

Chanteuse aux œuvres féministes souvent restées dans l'ombre du succès de ses contes musicaux pour enfants, la grande dame de la chanson française Anne Sylvestre a accompagné de sa voix douce des textes ironiques, parfois provocateur, sans renoncer au charme des mots d'amour.

TROIS LIVRES BIOGRAPHIQUES CONSACRÉS RESPECTIVEMENT À MICHEL BERGER, FRANÇOISE HARDY ET ANNE SYLVESTRE

Cadence Info vous propose de découvrir trois ouvrages biographiques, chacun étant consacré à une figure essentielle de la chanson française : 'Michel Berger' par Yves Bigot, 'Françoise Hardy, étoile distante', par Marie-Dominique Lelièvre, et 'Anne Sylvestre, une vie en vrai', par Véronique Mortaigne.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale