L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

JAZZ ET INFLUENCES


ARMEL DUPAS, DES SESSIONS LIVE EN DIRECT SUR YOUTUBE

Pianiste de jazz par amour et par fidélité, Armel Dupas est à l’initiative d’un projet intitulé « Home Piano Live ». Chaque semaine, en direct, le musicien propose un programme musical en solo ou accompagné d’amis musiciens…


"HOME PIANO LIVE", À LA RENCONTRE DES INTERNAUTES

Armel Dupas est un pianiste de jazz dont j’avais eu l’occasion de parler l’année dernière lors de la sortie de son album Broderie consacré à de courtes pièces impressionnistes composées par Lisa Cat-Berro. Depuis maintenant quelques semaines, le musicien refait parler de lui mais, d'une tout autre façon...

© Audrey Saulem

Sur YouTube, seul ou en compagnie d’amis musiciens et de vocalistes, Armel Dupas livre aux internautes et en direct quelques grands standards du jazz et des chansons bien connus du grand public. Sans filet, c’est-à-dire sans répétition, il livre une à deux fois par semaine une session live filmée sans interruption. L'internaute assiste à un véritable concert, mais dans une intimité partagée ; Armel nous fait entrer dans l'ambiance en commentant chaque morceau avec une spontanéité qui lui est propre.

Dans la vidéo ci-dessous enregistrée le 1er décembre, le pianiste interprète une liste de standards en solo. Ses deux premières interprétations, à savoir ‘The man I Love’ de Gershwin et ‘Que reste-t-il de nos amours’ de Charles Trenet, ne peuvent que nous encourager à découvrir davantage ce pianiste, ne serait-ce qu'à travers son toucher délicat et ses ressorts harmoniques et rythmiques dont il fait preuve. Son discours passionnera autant l'amateur de jazz que le musicien qui souhaite découvrir ce genre de musique.

Baptisé « Home Piano Live », chaque session live est enregistrée et donne suite à un CD que l’on peut se procurer (les liens figurent sur chaque page de sessions YouTube). D’autre part, pour ceux ou celles qui n’ont pas pu vivre le direct, l’enregistrement est disponible sur les plateformes de streaming quelques semaines après.

À PROPOS DES SESSIONS LIVE

L’action conduite par Armel Dupas est en droite ligne avec ce qui existe déjà aux États-Unis et dont la popularité ne cesse de croître. Ces sessions live sont devenues rapidement un nouveau mode de communication depuis que la COVID s’est propagée.

Pour être efficace, une session live n’en est pas moins exigeante. Pour réussir leur performance, les artistes doivent nécessairement disposer d’un emplacement adapté et suffisamment vaste pour accueillir à la fois les musiciens et l’encadrement technique. Pour optimiser et dynamiser les sessions de façon à ne pas lasser les internautes, les intervenants doivent alors imaginer et intégrer un scénario et une vision « cinématographique ».

© Home Piano Live (YouTube)

Dans le cas d’Armel Dupas, la réalisation du direct utilise plusieurs caméras fixes. Entre chaque morceau, le pianiste présente le morceau à venir, ce qui l'oblige à se transformer en présentateur, micro à la main (à titre d’exemple, soulignons la pointe d’humour de ces « bonjours » en plusieurs langues).

Vis-à-vis d’une « concert normal » avec le public dans la salle, la session live offre un autre type de proximité. De là naît une interaction avec les internautes qui demande de la part des artistes une bonne maîtrise de soi, mais également une technique instrumentale correcte, d’autant que dans le cas d'Armel Dupas la cadence des sessions est élevée et que les diverses formules proposées par le pianiste (piano solo, duo voix/piano, trio divers…) provoquent une lourde charge et réclament, de fait, une bonne organisation.

Enfin, comme le souligne le pianiste, ces performances permettent de révéler des musiciens locaux (dans son cas, de la région nantaise) qui, en d’autres circonstances, n’auraient peut-être pas eu la chance d'être entendus par un public aussi différent que le permet le Web. « Home piano live » apporte ainsi une réponse valorisante aux artistes qui y participent. De beaux moments de musique live en perspective !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2020)

À CONSULTER

ARMEL DUPAS : BRODERIES AUTOUR D’UN PIANO SOLITAIRE

Le pianiste Armel Dupas propose 'Broderies', un album de piano solo intimiste d'une veine néoclassique, ceci grâce aux compositions signées Lisa Cat-Berro.

ARMEL DUPAS : 'WHEN WE USED TO WALTZ', LE LANGAGE DE LA VALSE À TOUS LES TONS

'When we used to waltz', le dernier album du pianiste Armel Dupas, baigne dans l'univers de la valse, entre modernité et classicisme, comme une source à la fois élégante et inspirante.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale