JAZZ ET INFLUENCES


BAIJU BHATT & RED SUN : 'PEOPLE OF TOMORROW', UNE RENCONTRE MUSICALE INDO-JAZZ

Avec son groupe Red Sun, le violoniste indo-suisse Baiju Bhat propose un nouvel album intitulé People of Tomorrow sur le label Neuklang. Pour ce troisième opus, le musicien s'exerce à multiplier les frontières musicales comme un défi personnel...


'PEOPLE OF TOMORROW', LA FUSION ENTRE DEUX CULTURES

Quatre ans après la sortie du singulier Eastern Sonata, qui invitait avec beaucoup de talent les nombreuses influences d’une musique indienne fantasmée et d'un jazz-rock occidental quelque peu oublié, le violoniste et compositeur Baiju Bhatt récidive et enfonce le clou en proposant un album doté d’une technique sans faille et d'une subtile et profonde musicalité.

Avec un pied en orient et un autre en occident, le violoniste Baiju Bhatt, sans se sentir obligé de réaliser le "grand écart" entre ces deux cultures dominantes, négocie au contraire avec People of Tomorrow un métissage musical équilibré, flirtant à la fois avec le jazz-rock et la musique indienne.

Entouré par le quintet transalpin Red Sun et un invité, le guitariste Nguyên Lê, la musique produite par Baiju Bhat possède un jeu fougueux au placement rythmique exemplaire, mais qui, par ailleurs, démontre tout son potentiel à être romantique et aérien. Ici, les diverses sonorités de chacun l'emportent et se fondent dans une parfaite harmonie, dans l'intensité d'un grand feu d’artifice multicolore et harmonieux.


BAIJU BHATT & RED SUN : 'PEOPLE OF TOMORROW' (Live in RKC)
Virtuose, énergique, enthousiaste, les compositions du violoniste Baiju Bhatt sont empreintes de finesse rythmique et d'enchaînements mélodieux qui vont droit aux oreilles. Soutenu par son groupe primé, Red Sun, l'interprète romand produit une musique effrénée et imparable : vraiment libre, pleine de fantaisie et de vision.

Ancien élève de Didier Lockwood et de Jean-Luc Ponty, le violoniste Baiju Bhatt soutient avec son groupe un projet musical qui lui tient à cœur. Il place en son centre, sa volonté de faire cohabiter des mondes musicaux cousins : la musique indienne et le jazz.

Avec son album People Of Tomorrow, nous ressentons parfaitement les épices, les saveurs et les intonations dues aux diverses improvisations, au point que la notion de « musique du monde » acquiert ici sa pleine signification en estompant les frontières redoutées.

©

Baiju Bhatt approfondit son langage musical et il nous séduit encore davantage avec ses thèmes prégnants joués à l’unisson (piano-violon avec Mark Priore ou saxophone-violon avec la complicité de Valentin Conus). Sa musique contrastée, faite de breaks et de ruptures rythmiques, multiplie les climats et les atmosphères. Nous sommes bien évidemment en présence de compositions parfois complexes, mais leurs constructions structurées ont l’intelligence d’être toujours accessible et fluide.

En définitive, l’énergie musicale déployée est à la hauteur du lyrisme des différents solistes, à l’image du jeu de violon de Baiju, qui sait comme personne manier virtuosité, élégance, et assembler, avec brio, musique classique et traditions du monde, musique indienne et jazz-rock !

Cadence Info (10/2022)

Baiju Bhatt & Red Sun, c'est...

  • Baiju Bhatt : violon, composition, arrangements
  • Valentin Conus : saxophone ténor, saxophone soprano
  • Mark Priore : piano
  • Blaise Hommage : basse électrique
  • Paul Berne : batterie
  • + invité spécial : Nguyên Lê - guitare électrique

Baiju Bhatt & Red Sun
Nouvel album "People of Tomorrow"
Sortie le 28/10/2022 chez Neuklang

Suivre l'actualité de Baiju Bhatt sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT