ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


BOOBA PUCHLINES

L'artiste est installé à Miami aux Etats-Unis. Pour Booba, pas de carrière américaine en vue. « Le rap, c'est d'abord des textes. »…


PETITE PHRASE

Tueur né, Booba remonte sur le ring pour défendre son titre de champion du rap français. « Le plus dur, c'est de rester au sommet, confie-t-il. Les autres veulent ta peau, étudient tes techniques. C'est moins facile de surprendre. »


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


De disques en disques, son arme fatale n'a pas changé: la punchline uppercut. La petite phrase frappe où ça fait mal. Souvent en dessous de la ceinture. Mais pas que. « J'ai commencé plus bas qu' terre, super-welter/Juste un revolver, quelques poids et altères/A cause des préjugés, pense à tout c'que t'as raté/Malgré tes diplômes, personne ne t'a jamais rappelé», chante-t-il sur Ma couleur (Lunatic – 2010).


« LA FRANCE, UN PAYS FERMÉ »

Entrer dans un disque de Booba, c'est se retrouver pris dans un tourbillon d'egotrip, de culture urbaine, de sexe et de violence sociale. L'écriture manie avec une rare maestria le collage d'images et de son à l'aide d'un montage « cut » digne du film Tueurs nés d'Oliver Stone. « C'est beaucoup de travail, raconte Booba. Mes textes sont un assemblage minitieux. Je les écris à partir d'idées que je note au jour le jour dans mon Blackberry. »

Un univers fasciné par la violence que le chanteur de Boulogne dans les Hauts-de-Seine associe à celle subie plus jeune. « Ça a toujours été une douleur d'être noir en France, explique-t-il. Et la découverte de l'histoire de l'esclavage a été pour moi un traumatisme. Surtout que les discriminations restent fortes. L'existence en France d'un parti ouvertement anti-immigration comme le Front national est un scandale. »


BARACK OBAMA FRANÇAIS

Installé à Miami, Booba se plaît à citer Césaire dans ces textes sans rêver à l'émergence d'un Barack Obama français. « La France est un pays trop fermé, lâche-t-il. Il n'y a qu'à voir comment le rap est écarté des grands médias comme la radio ou la télé malgré sa popularité. Ça reste une musique qui fait peur. Face à ça, je n'ai pas envie d'être sérieux et utopiste. Je préfère en rire et leur cracher à la gueule. »

B. Dissalle (Cadence Info - 07/2015)

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

RETOUR SOMMAIRE