ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

JAZZ ET INLUENCES


CÉCILE McLORIN SALVANT : THE WINDOW, UN DUO VOIX/PIANO POUR UN JAZZ ÉPURÉ ET RENOUVELLÉ

Cécile McLorin Salvant propose The Window, quatrième album de la chanteuse, ici enregistré en duo avec le pianiste Sullivan Fortner. Les titres choisis tournent autour de l’amour, dans la plus pure tradition des duos voix et piano, de ceux qui ont marqué l'histoire du jazz.


THE WINDOW, UNE FENÊTRE OUVERTE SUR L'INTERPRÉTATION ET L'IMPROVISATION

À travers des compositions originales pleines de fraîcheur et un choix de reprises variées allant des standards d’avant-guerre hérités de Broadway, jusqu’au rhythm and blues et la case ‘Stevie Wonder’, The Window explore à la façon d’une méditation, les différentes facettes des chants de l’amour.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Tout au long des 17 titres, Cécile McLorin Salvant donne libre cours à ses talents d’improvisatrice et d'interprète virtuose sans jamais rien forcer ou surjouer. Elle gratifie, tout simplement, chaque mélodie d’un drapé d’harmonies ondulantes, ce qui renforce leur richesse d’une authentique profondeur. C’est pour cette raison que The Windows mérite d’être écouté. Le simple duo piano-voix ne semble pas limité, mais offre au contraire de larges possibilités d’expression.


CÉCILE McLORIN SALVANT : THE PEACOCKS (version live)
L’album The Window s'achève sur The Peacocks, un morceau immortalisé par Jimmy Rowles et Stan Getz. Dans cette version live, comme sur le disque, le duo devient un trio avec l’intervention de la saxophoniste Melissa Aldana.


PIANO ET VOIX, UN DUO COMPLÉMENTAIRE

La jeune et talentueuse chanteuse franco-américaine, fidèle à son parcours et ses albums précédents, laisse briller sa précieuse voix déliée et raffinée. Le traitement de la ligne vocale et même l’accompagnement au piano viennent nous surprendre pour notre plus grand plaisir. Cécile McLorin Salvant utilise ses nombreuses possibilités d’expression vocale, passant de la note la plus douce jusqu’à celle plus féroce, dotée d’un pouvoir libérateur certain.

Sa musicalité lui permet de jouer librement tous ces airs et mélodies qu’elle a méticuleusement choisis, tout en y ajoutant de l’originalité et une certaine fantaisie dans certains titres. À l'écoute, Cécile McLorin dérange et bouscule avec un certain aplomb et une bonne dose de conviction les conventions d’un jazz parfois endormi. Précédé ou comme porté par le jeu de piano chamarré et imagé de Sullivan Fortner, Cécile McLorin Salvant trouve en sa compagnie l’accord parfait. La chanteuse redéfinit visiblement la façon de s’exprimer en jazz, et cela de manière évidente.

Héritière des grandes chanteuses de jazz américaines (on songe ici à Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sara Vaughan ou Abbey Lincoln), Cécile McLorin Salvant mérite certainement les nominations qu'elle a reçues : en 2010, le prestigieux ‘Thelonious Monk International Jazz Competition’ et en 2017, un ‘Grammy’ pour son album Dreams and Daggers.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2018)


LES TITRES DE ‘THE WINDOWS

  • 1. Visions
  • 2. One Step Ahead
  • 3. By Myself
  • 4. The Sweetest Sounds
  • 5. Ever Since the One I Love’s Been Gone
  • 6. À Clef
  • 7. Obsession
  • 8. Wild is Love
  • 9. J’ai L’Cafard
  • 10. Somewhere
  • 11. The Gentleman is a Dope
  • 12. Trouble is a Man
  • 13. Were Thine That Special Face
  • 14. I’ve Got Your Number
  • 15. Tell Me Why
  • 16. Everything I’ve Got Belongs to You
  • 17. The Peacoks

Personnel :

Cécile McLorin Salvant, chant
Sullivan Fortner, piano et orgue
Melissa Aldana, saxophone ténor invité sur le titre The Peacocks

Cécile McLorin Salvant
Nouvel album The Window
Disponible chez 'Mack Avenue /[PIAS]'

Visiter le site officiel de Cécile McLorin Salvant


RETOUR SOMMAIRE