ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


iAROSS, EFIX, TAZA & THE POCKED PHILHARMONIC, KURSED ET MAÏCEE, DES GROUPES VENUS DE MONTPELLIER

Iaross, Efix, Tana & the Pocket Philarmonic, Kursed et Maïcee sont des groupes et artistes en provenance de Montpellier. Rock garage, hip-hop, pop symphonique… ces artistes-là touchent à tous les styles de musique. Une diversité qui reflète la richesse du vivier musical local. Zoom sur ces artistes qui commencent à se faire un nom sur les scènes françaises.


iAROSS, UN TRIO ATYPIQUE

Le groupe iaross fusionne jazz, rock, chanson française et slam. C’est avec ce mélange très particulier que les Montpelliérains se sont déjà fait remarquer avec leur deuxième album « Renverser », Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Ce trio, mené par le chanteur et violoncelliste Nicolas Larossi a été l’un des lauréats du 'Labo artistique', initié par la Ville de Montpellier. « Il y a un terreau intéressant au niveau de la musique. La métropole est un vivier culturel et pour débuter, les opportunités ne manquent pas, estime Nicolas Iarossi. Les artistes sont favorisés par un écosystème que les pouvoirs publics ont développé. C’est un vrai soutien pour les jeunes. »

Le groupe, actuellement en promotion de son 3e album, « Le cri des fourmis », est souvent sollicité pour assurer la première partie d’artistes tels que Dominique A, Jacques Higelin, Arthur H ou Rodolphe Burger. Toutefois Nicolas déplore une certaine forme de protectionnisme : « C’est compliqué pour les groupes montpelliérains de se produire dans une autre région puisque chacun favorise ses groupes locaux. » L’étranger peut alors être une alternative, saisie par le groupe qui se produit fréquemment en Suisse.

Visiter le site officiel de Laross.


iAROSS : TRACE


EFIX, LE DJ AUX TALENTS MULTIPLES

Avec 12 millions de vues sur Soundcloud et 100 millions sur les plateformes de streaming, les remix concoctés par le Dj EFIX sont devenus des hymnes ‘deep house’ à échelle mondiale auquel ce Lillois d’origine ne s’attendait pas.

À 28 ans, François-Xavier Donguy s’est fait un (sur)nom ! Adolescent, il découvre la musique électronique qu’il mélange avec de la musique acoustique. Casquette sur la tête, skateboard sous le bras, le jeune homme parcourt les rues de Montpellier pour y trouver l’inspiration auprès des chanteurs de rues qu’il croise. Dernier projet en date, sa collaboration avec son ami et partenaire de studio Edgar avec qui il crée ‘Supermassive’, un projet plus pop rock qu’on devrait entendre prochainement sur les ondes.

Artiste aux multiples facettes, EFIX touche aussi au graphisme en faisant du dessin et du street-art. Au printemps dernier, il s’est fait remarquer en recouvrant les panneaux électoraux par des affiches de « Monsieur, Madame » les célèbres personnages de Roger Hargreaves.

Écouter ses titres sur Soudcloud.


TANA & THE POCKET PHILHARMONIC , DE LA POP CLASSIEUSE

Un brin de swing, une pincée de rock-steady et un nuage de folk, voici le cocktail que propose le groupe Tana & the Pocket Philarmonic. Le chanteur, Vincent Tana, accompagné de son ukulélé, est entouré par son orchestre philharmonique « de poche » composé de deux violonistes, un contrebassiste, un batteur et un pianiste. « On avait envie d’allier musique classique et pop », explique Colin Durand, le contrebassiste. Le groupe a déjà trois EP (mini-album) à son actif et en prépare un quatrième pour l’année prochaine.

Sur scène, le rythme chaloupé des morceaux suscite l’engouement d’un public de plus en plus nombreux. Cette formation atypique se distingue depuis quelques temps en proposant également des ciné-concerts. « Nous mettons en musique et en bruitages six animations issues de la série « Flip The Frog », réalisée dans les années 30 par Ub Iwerks, un ancien associé de Walt Disney. On essaye que chacune des compositions originales jouées en direct apporte aux images une dimension ludique et inattendue. » De quoi conquérir petits et grands.

Visiter le site officiel de Tana & The Pocket Philharmonic.


TANA & THE POCKET PHILHARMONIC : SULK


KURSED, LA ROCK ATTITUDE

Kursed naît en 2003 alors que ses fondateurs ont à peine 13 ans. Sous la houlette du chanteur et guitariste Hugo Herleman, le groupe de rock alternatif montpelliérain est l’une des figures montantes de la scène rock hexagonale, repéré très vite par le magazine Les Inrockuptibles et la chaîne Canal +.

Au fur et à mesure des années, Kursed façonne sa propre identité. Se définissant eux-mêmes comme un groupe rock-indie aux accents grunge et blues, Kursed manie habilement différentes influences iconiques (des Arctic Monkeys en passant par les Black Keys) pour mieux les transcender et proposer une musique personnelle.

Le deuxième album « Misophone » est sorti en début d’année et les tournées s’enchaînent pour ces amis d’enfance qui n’ont pas boudé leur plaisir en se produisant à Paris sur la mythique scène du Bus Palladium. En ce moment, entre deux concerts, ils préparent un nouvel album avec comme invité de choix le chanteur Dimoné.

Visiter le site officiel de Kursed


MAÏCEE, ELLE POSE SON FLOW !

Ne vous fiez pas à sa douce voix. Maïcee distille un son détonnant, entre hip-hop, dub et reggae avec des influences jazz et soul. À 19 ans, la jeune montpelliéraine commence à se faire un nom dans le milieu très machiste du rap.

Elle fait ses débuts avec l’association Uni’Sons, en enregistrant ses premières maquettes en studios. Lauréate du concours Disk’Air 2015, elle remporte peu de temps après, le titre de coup de cœur du festival montpelliérain "2+2=5".

Depuis Maïcee a remporté le "tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges" 2017, sélectionnée par la salle Victoire 2. « Nous avions 30 minutes de concert, devant une salle bourrée de professionnels. C’était très stressant. Mais c’est une grande chance car cela m’a permis d’être programmée dans plusieurs salles françaises. »

Sa participation à des festivals aussi prestigieux que les Déferlantes à Argelès ou les Francofolies de la Rochelle, ainsi que de faire la première partie du mythique groupe new-yorkais De La Soul en juillet à Sète participent déjà à son histoire. Une vie que la jeune femme (dont les morceaux sont disponibles pour l’instant sur Internet) a toujours rêvée de vivre. « Dire qu’il y a encore quelques années, j’étais dans ma chambre à m’entraîner à parler anglais sur des karaokés !»


MAÏCEE : I DON'T CARE

Visiter le site officiel de Maïcee

(Cadence Info - 12/2017)
(source : montpellier3m.fr)


RETOUR SOMMAIRE