L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


DES LIVRES CONSACRÉS AU ROCK – SÉLECTION 2023

Amateur de musique rock, ne passez pas votre chemin, car voici le temps venu de faire plaisir ou de se faire plaisir à travers six ouvrages méritant toute votre attention.


LED ZEPPELIN, L'ART DES VINYLES

Après “Metallica en noir et blanc”, Ross Halfin signe un nouveau livre passionnant. Ce coup-ci, le photographe rock s’attaque à Led Zeppelin et retrace pour la toute première fois l’ensemble de la carrière du groupe à travers ses pochettes vinyles. Quatre cents au total, bien souvent rares et inédites, où version studio, live, promotion, et même copies pirates se côtoient. Un must !

En douze ans de carrière, Led Zeppelin a sorti huit albums studio mythiques et aucun single. Pourtant, plus de 1 000 singles et 2 000 LP différents ont envahi le marché. Voici un historique pas comme les autres, rassemblé pour la première fois par l'éminent photographe de rock, Ross Halfin.

Led Zeppelin, l’art des vinyles
Auteur : Ross Halfin (traduction Valentine Palfrey)
Nombre de pages : 216
Date de parution : 02/11/2023
Prix : 49,95 euros (Ed. Glénat)


PINK FLOYD, LE GROUPE, LES ALBUMS, LA MUSIQUE

À l’occasion des 50 ans de l’album culte de Pink Floyd, “The Dark Side Of The Moon”, sorti le 1er mars 1973, cet ouvrage de 288 pages revient en détail sur l’histoire du groupe, sa discographie, mais aussi de ses impressionnants concerts, à travers de précieuses photos incontournables. Des focus historiques viennent agrémenter les pages, et permettent de se resituer dans le temps.

Face à l'incontournable album The Dark Side Of The Moon, il y eut d’abord le choc de la pochette, ce prisme, ces couleurs de l’arc-en-ciel, ce fond noir mystérieux. Puis aussi et surtout le choc de la musique : dix chansons qui, mêlaient dans un album conceptualisé, en un même élan créatif, mélodies subtiles, climats planants et bruitages divers...

Ce livre, c'est de plus un rappel concernant l'importance de ce groupe dans l'histoire de la Rock-Music, du psychédélisme de The Piper At The Gates Of Dawn en 1967, jusqu'au mouvement progressif des années 1970/1980, avec des albums essentiels comme Atom Heart Mother, Meddle, Wish You Were Here et l’opéra rock The Wall, en plus bien sûr de The Dark Side Of The Moon.

En quelque 280 pages, c’est l’Angleterre des sixties et des seventies qui sont remises au jour, quand Londres était le haut lieu du psychédélisme, lorsque le punk et le disco se faisaient concurrence du temps où Margaret Thatcher était installée au "10 Downing Street".

Pink Floyd, le groupe, les albums, la musique
Auteur : Philippe Margotin
Nombre de pages : 288
Date de parution : 25/10/2023
Prix : 45 euros (Ed. Glénat)


TINA TURNER, QUEEN OF ROCK'N'ROLL

Le 24 mai 2023, le compte officiel de Tina Turner annonçait une bien triste nouvelle : le décès de la Reine du rock’n’roll. « Aujourd’hui, nous disons au revoir à notre chère amie qui nous lègue son formidable travail : sa musique », pouvait-on lire alors. C’est donc sa vie et sa carrière que met en lumière ce livre écrit par Marc Dufaud, et qui permet de se remémorer son extraordinaire parcours.

Tina Turner, Queen of rock’n’roll
Auteur : Marc Dufaud
Nombre de pages : 144
Date de parution : 13/07/2023
Prix : 17,95 euros (Casa Éditions)


POCHETTE MYTHIQUE

Cet ouvrage, qui contient plus de 500 pages et pèse pratiquement trois kilos, est le témoignage absolu de l’importance du visuel à l’heure où le digital et le streaming règnent. Divisé en trois parties, photographie, illustration et graphisme, “Pochette mythique” met en lumière des œuvres provenant d’artistes phares ayant travaillé avec les plus talentueux musiciens, agrémentés de textes par quelques spécialistes dont Olivier Cachin, Jean-Eric Perrin ou bien encore Christophe Conte.

Vous y trouverez les mondes rutilants de Jean-Baptiste Mondino, les portraits sensibles des jazzmen signés Leloir, les mises en scène de Grace Jones par Jean-Paul Goude, ou encore les paysages oniriques de Roger Dean pour Yes, les cinématographies psychédéliques du Studio Hypgnosis pour Pink Floyd et tant d’autres. L’univers de la musique enregistrée et commercialisée constitue un corpus qui a marqué les époques de façon indélébile. Du jazz au hip-hop, du rock à l’électro, l’histoire du disque n’aurait certainement pas été la même sans l’interprétation graphique de ces musiques, telles que les artistes du visuel l’ont réalisée.

Pochette Mythique
Nombre de pages : 527 pages
Date de parution : 27/09/2023
Prix : 29 euros (GM Éditions)


JOLIE PETITE HISTOIRE

La première autobiographie d'un membre du groupe Téléphone : l'histoire de sa vie et de celle du groupe, à la veille de la sortie d'un album solo au printemps 2022. « Avant d’acheter ce livre, vous souhaitez savoir si, dans cette jolie petite histoire, il est question de Téléphone. De mes relations avec les autres membres du groupe. De mes histoires avec Corine, Carla Bruni, les Rolling Stones, Jimmy Page, Prince et tant d’autres. Vous pouvez cocher toutes les cases. Vous pouvez aussi cocher la case sexe, drogues et rock’n’roll. Mais vous pouvez lire ce livre pour d’autres raisons. Car cette Jolie petite histoire est une histoire d’amour. » (Louis Bertignac)

Jolie petite histoire
Auteur : Louis Bertignac
Nombre de pages : 368
Date de parution : 16/11/2023
Prix : 8,60 euros (Ed. Pocket)


L’OLYMPIA, SCÈNE DE LÉGENDES

Cette salle mythique du 9ᵉ arrondissement de Paris a vu passer les plus grands et a donné sa chance aussi aux jeunes talents. L’Olympia fait vibrer le public depuis 130 ans. Le livre raconte son histoire en nous faisant découvrir ses secrets à travers ce superbe livre de 240 pages. Ses célèbres lettres rouges, son entrée feutrée, sa scène légendaire… Entrez dans les coulisses du plus vieux music-hall de la capitale et retrouver l’écho de tous ceux pour qui elle a été le porte-bonheur de leur carrière.

Le monde entier a rêvé de s’y produire, et la magie n’a nullement cessé d’exister pour les très jeunes artistes comme pour les plus anciens. Cet ouvrage très illustré dévoile l’alchimie qui fait de l’Olympia, un lieu où chaque spectacle est une rencontre unique entre un artiste et son public. Si les fans cassaient autrefois les fauteuils pour leurs idoles, aujourd’hui, ils partagent un même enthousiasme, mais en temps réel et sur les réseaux sociaux. L’Olympia, toujours à l’affût des tendances, les pressent, les développe autour de projets artistiques et d’une programmation ambitieuse, soutient les artistes, soigne son public et pointe les nouveaux enjeux de la scène de demain.

L’Olympia, scène de légendes
Auteurs : Collectif, Laurent de Cerner
Nombre de pages : 240
Date de parution : 16/11/2023
Prix : 38 euros (Le Cherche-Midi)

Cadence Info (12/2023)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale