L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

INSTRUMENT ET MUSICIEN


LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO D'OLIVIER BELLAMY

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO

Olivier Bellamy est animateur de radio ("Passion classique" sur Radio Classique) et journaliste musical (Le Monde de la Musique). Son dernier ouvrage aborde le piano et son univers sous forme de dictionnaire. Sa connaissance de l’instrument, de son histoire à son répertoire, lui a permis d’échafauder quelques réflexions toutes personnelles…


UN OUVRAGE POUR LES AMOUREUX DU PIANO

Quel n’est pas le pianiste qui n’a pas rencontré un jour sur sa route une méthode indigeste, une Lettre à Élise ou une Marche turque ? Dans le Dictionnaire amoureux du piano, l’auteur raconte l’instrument à travers ses expériences et ses drames : « Pour moi, c'est l'histoire d'une vie entière. À rêver avec Schubert, à souffrir sur mon Beethoven, à préparer un entretien avec Barenboim, à filer au paradis grâce à Richter ou Art Tatum. Cet ouvrage tente donc de creuser le ciel avec de pauvres mots. » L'auteur ne songe qu'à partager quelques émotions. Sous sa plume, l’instrument semble un brin diabolique, inaccessible, mais plein de promesses.

Malgré les ouvrages qui lui sont consacrés chaque année, le piano continue d’enrichir son histoire entre interrogation et confession. Un Dictionnaire amoureux du piano ? Qu’est-ce qui justifie une telle bonté d’âme ? « Le piano est pour moi le plus fascinant, le plus familier, le plus essentiel et le plus paradoxal des instruments de musique. Des premiers sons grêles et chantants entendus dans le ventre de ma mère à mes premières gammes sur le Pleyel familial… », raconte Olivier Bellamy.

Comme bon nombre de pianistes, il passera des heures à écouter de la musique simplement pour trouver quelques réponses. S’il radote parfois comme une personne d'un certain âge, il joue avec nous comme un enfant, se cabre comme un adolescent et se trompe comme un adulte. Ce n'est pas grave, il est juste amoureux. L'auteur partage quelques souvenirs et avoue son admiration envers ces pianistes qui se lancent seul sur scène, démystifiant au passage les vieux clichés tenaces attenants à un apprentissage qui n’a plus lieu d’être. Le Dictionnaire amoureux du piano est un ouvrage qui se veut pédagogique, mais également « souriant » et non austère.

De A comme "Accord" à Z comme "Zut", le Dictionnaire amoureux du piano nous immerge dans l'intimité de quelques compositeurs : Chopin, Liszt… et de quelques concertistes : Cortot, Rubinstein, Horowitz, Gould. Au passage, l'auteur en profite pour se lancer dans quelques réflexions critiques. Du rôle joué par le professeur, en passant par la technique, jusqu’à cette fameuse main gauche, porteuse de rythmes et d'harmonies, et si souvent commentée pour de bonnes ou de mauvaises raisons.


À PROPOS D’OLIVIER BELLAMY

Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime chaque jour « Passion Classique » sur Radio Classique, qui a reçu le Laurier de la meilleure émission de radio en 2014. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la musique : Entretien avec Wolfgang A. Mozart, Dans la gueule du loup, Mes amours classiques et une biographie de la pianiste Martha Argerich traduite dans de nombreux pays. Le prix Roland-Dorgelès 2014 lui a été attribué pour sa contribution au rayonnement de la langue française.

Dictionnaire amoureux du piano
Auteur : Olivier Bellamy
Éditeur : Plon
Reliure : Broché
Date de sortie : 04/09/2014
Prix : env. 25 €

Par Patrick Martial 09/2014


À CONSULTER :

LES AVATARS DU PIANO

Mozart aurait-il été heureux de disposer d’un Steinway de 2010 ? L’aurait-il préféré à ses pianofortes ? Questions pertinentes et éclairage salutaire sur l'évolution du piano et ses conséquences sur la musique sont abordés dans l'ouvrage 'Les avatars du piano', écrit par Ziad Kreidy.

PROGRESSER PLUS VITE AU PIANO

Le livre 'Progresser plus vite au piano' a été conçu comme un outil permettant d'identifier et de lever les blocages que les pianistes rencontrent sur leur chemin, qu'ils soient débutants ou pas.

LE PIANO 'OPUS 102', UN PIANO HORS NORME

Pourquoi se limiter à 88 touches quand techniquement il est possible de voir plus grand ? Le piano 'Opus 102' réalise cela en rajoutant 14 touches. Le piano se révèle plus puissant et plus riche en harmonique.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale