ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT

MUSIQUE DE FILMS


GEORGES DELERUE : WEEK-END EN MER, UNE RARETÉ DISCOGRAPHIQUE

Les 'Disques Cinémusique' présentent la toute première édition numérique du maxi 45 tours de la bande originale de Week-end en mer, un documentaire réalisé en 1962 par François Reichenbach à l’occasion d'une croisière sur le nouveau paquebot France. La musique, composée et dirigée par Georges Delerue, est complétée par une brève chanson de Serge Gainsbourg interprétée par Juliette Gréco.


UNE MUSIQUE SIGNÉE GEORGES DELERUE ET UN PAQUEBOT, LE FRANCE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Lors de son lancement, Le France était le plus long navire de croisière du monde avec ses 315 mètres. Son autre atout était sa vitesse qui atteignait les 30 nœuds. Il constituait un objet de fierté pour la nation française. Le compositeur Georges Delerue vivait alors sa période la plus féconde de sa carrière. Pour l'occasion, il a livré deux pièces en forme de brillantes ouvertures et une valse pour grand orchestre. On décèle dans sa brève partition l’influence d’Offenbach et de son contemporain Darius Milhaud.

Le disque de la bande originale de Week-end en mer n’a jamais été distribué commercialement ; la BO était plutôt utilisé à des fins promotionnelles pour le paquebot France. Ce vinyle est devenu un objet de collection extrêmement rare et convoité. La plupart des fans de Delerue ignoraient jusqu’à l’existence de cette musique.

Les 'Disques Cinémusique' éditent par la même occasion le contenu intégral du maxi 45 tours de la bande originale du film Hiroshima mon amour (1959) d’Alain Renais, composée conjointement par Giovanni Fusco et Georges Delerue.

Preview de Week-end en mer sur Itunes.apple

Cadence Info (12/2018)

À CONSULTER

PORTRAIT DU COMPOSITEUR GEORGES DELERUE

GEORGES DELERUE : LES BO BESTIAIRE D'AMOUR ET MONA


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'