NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

MUSIQUE DE FILMS


LES COMPOSITEURS
DU CINEMA NOUVELLE VAGUE

La musique de cinéma est un art sous influence. Dans sa technique et dans sa thématique, il lui arrive souvent d’emprunter à un patrimoine préexistant sa force expressive. Un vieil adage veut que la meilleure musique pour le cinéma soit celle que l’on ne perçoit pas, et qui donc se trouve en osmose avec le reste des constituants. Il s’agit là sans doute de la plus stupide des phrases émises à propos du rôle de la musique dans le film. L’arrivée du cinéma Nouvelle Vague prouvera à de multiples reprises l’ineptie de cette affirmation.


CINQ COMPOSITEURS "NOUVELLE VAGUE"


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Courant majeur du cinéma français au tournant des années 60, la Nouvelle Vague engendra un climat bien particulier et permit la découverte de jeunes acteurs bourrés de talent. La singularité de ce cinéma là se traduisit par de nombreux bouleversements, notamment dans la mise en scène, le montage, les dialogues et la musique de films. Le cinéma ‘Nouvelle Vague’ allait produire des portraits cinématographiques hors du temps. Ce changement profita à de nombreux compositeurs venus d’horizons très différents. Parmi eux, cinq noms marquent cette époque : Georges Delerue, Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Maurice Jarre et Michel Legrand. Ces cinq musiciens ne sont pas des autodidactes, mais d’authentiques compositeurs qui ont cru à cette expansion cinématographique, et qu’ils ont traduit musicalement par de complexes métissages sonores.


LISTE DES COMPOSITEURS

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE