MUSIQUE DE FILMS
Après avoir suivi des études musicales au Conservatoire (classes d’Oliver Messiaen et René Leibowitz), Antoine Duhamel ne viendra que tardivement à la musique de films. Il a 32 ans quand il signe ses premières musiques publicitaires et de courts-métrages (il écrira quelques partitions destinées à des émissions télévisées pour le jeune public). Il se consacrera aux longs métrages à partir de 1962 (Liberté de la nuit – Francis Bouchet).
Parallèlement à l’écriture cinématographique, Antoine Duhamel a écrit de nombreuses œuvres extracinématographiques. Essentiellement des musiques pour orchestre de chambre, des musiques de ballet (Gala de cirque en 1965 pour le théâtre de Strasbourg) et de scène. Il s’adonnera même à la comédie musicale (Les Boulot-boulots en 1959 avec Philippe Condroyer, mais qui restera finalement inachevée). Au tournant des années 60/70, il se rapproche du théâtre musical.
Antoine Duhamel fera du cinéma Nouvelle Vague un terrain expérimental. Du fait de son goût persistant pour la recherche au niveau des sons et par son attirance d’un certain romantisme, le compositeur a souvent été considéré comme un artiste populaire, au bon sens du terme, en impliquant ses écritures vis-à-vis de l’histoire, de la tradition et du lendemain. En ce sens, il diffère de nombreux autres compositeurs en élaborant son travail comme un projet à long terme, en perpétuelle évolution.
ANTOINE DUHAMEL - FERDINAND (du film 'Pierrot le fou')
À CONSULTER
ANTOINE DUHAMEL, UN COMPOSITEUR ANTICONFORMISTE
L'arrivée de la nouvelle vague dans les années 60 permet à Antoine Duhamel de trouver sa place comme compositeur de musique de films. Les BO 'À bout de souffle' et 'Pierrot le fou' marqueront son début de carrière dans le 7e art.
Consulter d'autres publications sur...