ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

MUSIQUE DE FILMS


GEORGES DELERUE ET MAURICE JAUBERT : DEUX TÉMOIGNAGES SONORES INÉDITS

Par le passé, la musique de films était comme un paradis perdu, un royaume sonore rarement édité surtout en France. Seules quelques célèbres BO étaient disponibles en vinyle. Dans les années 80, l’engouement pour le CD raviva la musique classique mais aussi la musique de films. Toutefois, à ce jour, il existe encore de nombreuses œuvres restées inédites. Le label canadien "Disques Cinémusique", spécialisé dans les BO en téléchargement sur Internet, a décidé de revenir de temps en temps au CD pour des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Le label nous propose ainsi de découvrir des œuvres rares concernant les compositeurs Georges Delerue et Maurice Jaubert...



Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


GEORGES DELERUE : LE BESTIAIRE D'AMOUR / MONA

Le Bestiaire d'amour (1965) appartient à cette catégorie de premières bandes sonores de Georges Delerue qui, en dépit de leur grande valeur artistique, n'ont jamais été éditées sur disque, probablement faute d'un enregistrement de qualité suffisante. Le son décevant de la réédition de DVD 2005 de ce documentaire de Gérald Calderon semble confirmer cette hypothèse. Un nouvel enregistrement était nécessaire. Il a été réalisé par Robert Lafond, qui a déjà fait ses preuves avec cinq albums musiques de film de Delerue. Comme son expertise et les techniques d'échantillonnage numérique évoluent constamment, il a reconstruit avec un réalisme confondant cette partition interprétée à l'origine par une trentaine de musiciens.

Également incluse dans ce CD la musique de Mona L'étoile sans nom (1966), réalisé par Henri Colpi. Bien que la contribution de Delerue pour ce film ait été préservée sur un maxi 45 tours, seul le bref thème principal a été réédité en numérique, sur plusieurs compilations consacrées au compositeur. Robert Lafond a reconstruit le contenu complet de ce EP d’une dizaine de minutes, qui représente en fait la quasi totalité de la partition.

LE BESTIAIRE D'AMOUR / MONA
Musique de Georges Delerue interprétée par Robert Lafond
Edition de 500


CONCERT MAURICE JAUBERT

S’ajoutant à leur série classique, Concert Maurice Jaubert est un double album présentant une version restaurée d'un enregistrement d'œuvres du compositeur d'avant-guerre Maurice Jaubert (1900 - 1940) qui furent présentées en 1952 à Paris et diffusées sur la radio publique française. C'est un hommage à ce compositeur et héros de guerre qui s'est distingué dans l'écriture de musique “pure” autant que dans le domaine très différent de la musique de film.

Sur le plan cinématographique, Maurice Jaubert a collaboré avec les plus grands réalisateurs français de son époque: Jean Renoir, Marcel Carné, Julien Duvivier, René Clair et, surtout, Jean Vigo, décédé également prématurément après avoir livré deux incontournables du cinéma français : Zéro de conduite et L'Atalante. L'influence de la musique de Jaubert sur les générations futures de compositeurs européens est considérable, notamment François Truffaut qui réutilisera sa musique de concert pour quatre de ses films réalisés entre 1975 et 1978.

Le programme de ce concert se compose de cinq œuvres majeures de Jaubert pour orchestre et la chœur : Ballade, Trois psaumes pour un temps de guerre, Jeanne d'Arc, Géographies et La Cantate pour le temps de Pâques. La direction et l'interprétation présentées ici sont de première catégorie. Le chef Jean Martinon maintient un tempo rapide et les solistes vocaux sont formidables. La performance en direct apporte un sentiment d'authenticité qui compense les limitations techniques de l'époque.

CONCERT MAURICE JAUBERT (2 CD)
Chœur et orchestre de la RTF dirigés par Jean Martinon
Edition de 350


Les disques sont disponibles en télécommande au Canada sur le site de Disques Cinémusique et en France via deux points de vente Vascociné et Musicbox Records

Par Clément Fontaine (Cadence Info - 09/2017)


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'