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INSTRUMENTS ET MUSICIENS

HUGO MONTENEGRO, CHEF D'ORCHESTRE ET ARRANGEUR DE MUSIQUE LOUNGE

Hugo Montenegro est un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, surtout connu pour son travail cinématographique dans les années 1960, ainsi que pour ses adaptations de musiques de films comme The Good, the Bad, and the Ugly (Le bon, le mauvais et le truand). Plus surprenant, sa découverte et son utilisation des synthétiseurs qui réorienteront sa carrière durant les années 1970 de manière inattendue...


BIOGRAPHIE DU COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILMS

Sa carrière musicale démarre dans la marine américaine pour laquelle il arrange des partitions à l'intention de divers orchestres militaires. Après avoir quitté ce poste formateur, Montenegro termine ses études à Manhattan Collège. C'est alors qu'il prend la décision de suivre une carrière musicale professionnelle.

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À l'origine, Hugo Montenegro était le "staff manager" d'Andre Kostelanetz chez "Columbia Records", à New York. Cet emploi l'a finalement conduit à devenir le chef d'orchestre et arrangeur de plusieurs artistes du label, notamment pour le chanteur Harry Belafonte.

© RCA Records – Pochette de l'album "Love theme from Godfather" (1972)

Dans les années 50, Montenegro produit ses propres albums de musique légère. Puis, il déménage en Californie au milieu des années 60 et donne le coup d'envoi à ses premières musiques de films, en attaquant par celle d'Otto Preminger, Hurry Sundown (Que vienne la nuit en 1967). Quelques mois plus tard, il enregistre une version du thème The Good, the Bad, and the Ugly (Le bon, le mauvais et le truand), écrit par Ennio Morricone. Doté d'un arrangement qui repose sur des instruments électriques et des effets spéciaux, le single est un succès majeur, atteignant la place de numéro un au Royaume-Uni et la seconde aux États-Unis. À l'international, l'enregistrement se vendra à plus d'un million d'exemplaires.

Cette réussite donnera une suite, toujours sur la base des musiques de Morricone : A Fistful of Dollars (Pour une poignée de dollars) et For A Few Dollars More (Pour quelques dollars de plus), thèmes qui sont sortis peu de temps après, atteignant le Top Ten au printemps 1968. Dans les semaines qui suivirent, Montenegro sortira un single issu de la BO Hang 'Em High (Pendez les haut et court), mais qui connaitra un moindre succès, tout comme l'album du même nom. À partir de là, Montenegro commence à se diversifier, enregistrant une gamme d'albums particulièrement variée, allant des morceaux de cabaret aux expériences électroniques.

De 1967 à 1977, le compositeur américain continue à composer de la musique de films, notamment The Ambushers (Matt Helm traqué en 1967), Lady in Cement (La femme en ciment en 1968), The Undefeated (Les géants de l'Ouest en 1969), The Wrecking Crew (Matt Helm règle son compte en 1969) et Tomorrow (en 1970). Signalons également plusieurs compositions destinées à des séries télévisées : The Outcasts (Les Bannis en 1968), The Partridge Family (en 1970) et Getting Together (en 1971). Jusqu'à sa mort survenue en 1981, Hugo Montenegro continuera à composer et à enregistrer.


HUGO MONTENEGRO : "THE UNDEFEATED" (LES GÉANTS DE L'OUEST)
L'un des versants du compositeur travaillant pour le cinéma.

UNE PASSION POUR LES SYNTHÉTISEURS DISTILLÉE À TRAVERS PLUSIEURS ALBUMS

Quand les premiers synthétiseurs sont mis à la disposition des musiciens à la fin des années 1960, leur apparition donnera naissance à une série d'albums commerciaux construits autour de leur sonorité particulière. Cette effervescence, qui a duré jusqu’au milieu des années 1970, reflétait le synthétiseur dans toute sa démesure. En effet, la majorité de ces albums réinterprétait les succès des charts pop de l'époque en leur offrant une place prédominante.

Comme hypnotisé par leurs potentiels créatifs, capables de rebondir en de multiples directions, Hugo Montenegro suivra alors le mouvement en publiant plusieurs albums recentrés sur leur utilisation tout en servant des arrangements stylisés, qu'ils s'agissent de chansons pop et soul ou de musique de films, et dont les quatre albums ci-dessous sont une parfaite illustration.


Moog Power (1969)

L'un des premiers et des meilleurs albums d'Hugo Montenegro est Moog Power. Sur ce disque, le compositeur travaille avec son groupe de musiciens habituel de studio, dont le claviériste Mike Melvoin et le siffleur Muzzy Marcellino. Ensemble, ils reprennent une série de succès pop vintage de 1969 dans un style élégant et lounge qui apporte une touche rétro/futuriste grâce à l'utilisation dominante des synthétiseurs Moog. En leur honneur, Montenegro démontre son aptitude à gérer leur présence avec goût et subtilité, les utilisant pour étoffer le son de ses arrangements.

Les points forts de Moog Power incluent un mélange intelligemment arrangé de Hair/Aquarius qui permet au claviériste Melvoin d'emmener le medley dans l'ère spatiale avec une gamme de sons futuristes. Ajoutons une version minimaliste de la chanson des Turtles, You Showed Me, dont la respiration combine sons acoustiques et électroniques n'est pas sans rappeler ce que le groupe Air réalisera plus tard. Le seul morceau qui rate son coup est le titre Touch Me, à cause de son tempo trop rapide et de son utilisation du synthétiseur créant des sons inutiles de "pistolet laser" pendant les couplets.

Dans l'ensemble, Moog Power conserve l'âme des chansons avec cette pointe de subtilités futuristes dues à l'usage des synthés. L'album est probablement un peu trop kitsch, mais pour tous ceux qui apprécient les traitements lounge des débuts de la pop orientée électronique, ils trouveront là de quoi profiter d'un bon flashback.


HUGO MONTENEGRO : "MOOG POWER"

Mamy Blue (1971)

Au fil de sa carrière, l'artiste Hugo Monténégro a commencé à pousser ses interprétations uniques et lounge de la musique pop de manière toujours plus aventureuse, en incorporant tout particulièrement des instruments à la pointe du progrès. L'exemple frappant se trouve sur l'album Mammy Blue dans lequel Monténégro a poussé ses objectifs expérimentaux en incorporant les synthétiseurs ARP. Cependant, son contact en tant qu'arrangeur et producteur est resté particulièrement classique, s'efforçant toujours de créer un son qui plaise aux auditeurs de tout âge. Le résultat est quelque peu excessif tout en conservant son enjeu divertissant. En somme, Montenegro réalise un mélange de sons avant-gardistes et de savoir-faire instrumental pop, mais à l'ancienne.

Un exemple de ce mélange est l'interprétation instrumentale de Uncle Albert/Admiral Halsey, qui utilise le synthétiseur pour créer un effet spatial sur les couplets pour ensuite l'abandonner au profit d'un style jazzy enjoué avec son pupitre de cuivres rebondissant sur le refrain. Parfois, le compositeur joue sur la beauté fantomatique de la mélodie avec une combinaison éthérée de cordes et d'électronique (Superstar).


HUGO MONTENEGRO : "SUPERSTAR"

Love Theme From The Godfather (1972)

Les albums enregistrés par Montenegro dans les années 60 et 70 ont attiré de nombreux fans en combinant des techniques d'instrumentation et de production expérimentales dans lesquelles naît un son aisément accessible. Ce son-là s'impose dès le départ de Norwegian Wood des Beatles, qui transforme la chanson pop, au style indien, en une musique luxuriante et enivrante, laissant parler les cordes tourbillonnantes, les cuivres oscillants et les percussions grondantes.

Autre titre vedette : Me and My Arrow de Harry Nillson, qui se métamorphose en une musique de carnaval pilotée par un synthétiseur produisant des effets sonores de bruit de foule. Sur la chanson titre, Love Theme From The Godfather, ce qui était au départ un thème de film délicat se transforme en un instrumental funky et déferlant, proche d'une bande originale d'une série policière des années 70. Le fait que Monténégro joue ici directement les mélodies au synthétiseur pourrait sembler fantaisistes et excentriques à certains auditeurs, mais personne ne devrait nier le savoir-faire et les compétences de ce musicien qui serviront cet enregistrement. Toute personne décidée à explorer son style singulier gagnerait à commencer par là.

Hugo In Wonder-Land (1974)

Dans ce disque, Montenegro rend un superbe hommage à Stevie Wonder, reprenant l'œuvre du musicien aveugle dans un format instrumental, se concentrant principalement sur sa renaissance du début des années 70 et sur quelques titres issus de la fin de la décennie précédente. Ici, le compositeur et chef d'orchestre fait une utilisation intensive des synthétiseurs ARP et Moog sur un certain nombre de titres. Le résultat final est "little campy", mais souvent efficace. Hugo In Wonder-Land est à son top lorsqu'il interprète Too High de façon jazzy ou quand il s'abandonne dans le slow All Is Love Is Fair, titre qui clôt l'album.


HUGO MONTENEGRO : "TOO HIGH"

Les transformations des chansons de Stevie Wonder en instrumentaux montrent également à quel point les compositions sont puissantes, comme cette reprise de Living for the City, qui révèle le rythme funky et entraînant de la mélodie qui était cachée derrière les paroles de cette histoire de conscience sociale. Cependant, le problème qui empêche l'album Hugo In Wonder-Land d'être uniformément excellent est que Monténégro semble comme emporté par son utilisation de l'électronique, notamment lors de l'écoute des versions de Superstition et de You Are the Sunshine of My Life dans lesquelles les lignes de synthétiseurs sont trop dominantes (reproches qui pourraient être dits pareillement au Stevie Wonder de cette époque). Malgré tout, l'album reste agréable à écouter et fort sympathique pour l'amateur de lounge et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les chansons de Stevie sous une forme instrumentale originale.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2024)

LES TITRES DE LA DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE

  • Moog Power (1969) : Dizzy, Don’t Leave Me, Hair/Aquarius, MacArthur Park, Moog Power, More Today Than Yesterday, My Way, The Greatest Love, Touch Me, Traces, You Showed Me.
  • Mammy Blue (1971) : All I Can Do, Uncle Albert/Admiral Halsey, Superstar, Medley : If I Were A Rich Man & Fiddler On The Roof, Mammy Blue, I Feel The Earth Move, Peace Train, The Night They Drove Old Dixie Down, Zingaro, Yo-Yo, Movin’ On.
  • Love Theme From The Godfather (1972) : Norwegian Wood, Medley : Baby Elephant Walk/Moon River, Me And My Arrow, Air On The G String, Quadimodo, I Feel The Earth Move, The Godfather Waltz, Love Theme From The Godfather, Pavanne, Stutterology.
  • Hugo In Wonder-Land (1974) : Living For The City, Too High, Superstition, You Are The Sunshine Of My Life, My Cherie Amour, Higher Ground, Don’t Worry ‘Bout A Thing, Shoo-Bee-Doo-Da-Day, You’ve Got It Bad Girl, All In Love Is Fair.

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