NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

CHANSON


MADAME MONSIEUR ET LA CHANSON MERCY AU 'CONCOURS DE L’EUROVISION 2018'

27 janvier de cette année. L’émission télévisée « Destination Eurovision » s’apprête à annoncer les résultats. Quel va être l’artiste ou le groupe représentant la France à l’Eurovision ? À l’issue d’une sélection qui a duré plusieurs semaines, des artistes attendent nerveusement dans les coulisses, sachant que la participation au concours de l’Eurovision peut changer la suite d’une carrière…


LE DUO ‘MADAME MONSIEUR’ FACE AU CONCOURS DE L’EUROVISION…


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Ils ont pour nom Lisandro Cuxi, Malo’, Emmy Liyana ou encore Louka, Nassi… chacun avec une chanson originale. Finalement c’est le duo féminin/masculin baptisé 'Madame Monsieur' avec leur chanson Mercy qui remporte la finale de l’émission « Destination Eurovision ». Ce duo composé d’Émilie Satt et de Jean-Karl Lucas est fin prêt pour participer au concours de l’Eurovision qui se déroule à Lisbonne ce 12 mai.

À quelques heures du résultat du concours de l’Eurovision 2018, « Quelles sont leurs chances ? » Voilà bien la question que tout le monde se pose ! Chaque année, pour des raisons plus ou moins obscures, les représentants de la France ont raté le rendez-vous. Qualité de l’interprétation ? Choix de la musique, du texte ? Prestation scénique ? Il est vrai que de se produire devant 200 millions de téléspectateurs peut constituer un véritable bouleversement, même chez les professionnels aguerris !

L’enjeu est de taille pour le duo 'Madame Monsieur' qui a depuis suivi une cadence infernale pour mener à bien leur campagne de promotion. Pour gagner l’Eurovision, sur les plateaux, il ne suffit pas d’interpréter la chanson « Mercy », il faut aussi susciter une ferveur populaire, traduite l’émotion de façon concrète et se faire connaître auprès des téléspectateurs.

Entre radios, journaux télévisés, rencontres fortuites et programmées, la mécanique se met en place petit à petit avec l‘assurance du professionnalisme. C’est nécessaire, indispensable. Bref, une véritable aventure humaine qui doit conduire Emma et Jean-Karl vers l’Eurovision avec un maximum d’assurance et de chance pour eux… Car de l’autre côté de la glace sans teint, et au-delà d’être les représentants de la France, producteurs, labels et maisons de disques n’ont qu’un souhait : voir 'Madame Monsieur' remporter le 'Concours de l’Eurovision 2018'. En somme, un secret espoir de faire mieux qu’Amir et sa 6e place lors de l'édition 2016.


MADAME MONSIEUR : MERCY


MERCY, UNE CHANSON À MESSAGE

L’Eurovision a marqué les époques en sacrant des chansons dont certaines sont devenues cultes. Personne n’a oublié Abba (Waterloo) France Gall (Poupée de cire, poupée de son) et Marie Myriam (L’oiseau et l’enfant), dernière artiste française à avoir remporté le 'Concours de l’Eurovision', il y a maintenant 41 ans.

La chanson Mercy aborde un thème d’actualité, celui des migrants et de la naissance d’une petite fille appelée Mercy, à bord d’un bateau humanitaire en perdition sur les eaux de Méditerranée ; une histoire qui, finalement, se termine bien. Sans être moralisatrice, la chanson Mercy transporte un message fort qui risque de faire basculer à son avantage le duo, du moins c’est le secret espoir de bien des gens de la profession. Toutefois, côté musique, l’originalité est moins prenante. La mélodie passe-partout aux accents folk sera-t-elle ou pas un handicap dans un concours qui révèle si souvent d’étonnantes surprises ? De quel côté la balance penchera ? Personne ne sait !

À quelques heures du grand rendez-vous, les bookmakers estiment la candidate israélienne Netta Barzilai, aussi déjantée qu'engagée, comme grandissime favorite. Auront-ils vu juste ? La réponse dans quelques heures...


LE RÉSULTAT DU 'CONCOURS EUROVISION 2016'

Après plus de trois heures de spectacle, l'Eurovision 2018 livre son résultat au soir du 12 mai : la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai ; Madame Monsieur se classant treizième. Ainsi, la grande favorite des bookmakers a terminé première avec sa chanson pop féministe Toy.

Sur la scène de l’Altice Arena de Lisbonne, au terme d’un concours riche en surprises et suspense, la jeune femme de 25 ans s'était inspirée du Japon pour la mise en scène de sa prestation. Vêtue d’un kimono rose et rouge, et contrairement aux français qui avaient joué la carte de la sobriété, Netta Barzilai a offert un spectacle exubérant, voire déconcertant et bluffant dans le bon sens du terme grâce à sa performance vocale étonnante. Elle apporte à son pays la quatrième victoire de son histoire, vingt ans après celle de sa compatriote Dana International.

Netta Barzilai (© Rolf Klatt)

Du côté français, notre chiffre porte-bonheur est devenu hélas celui de notre position. Cette treizième place est décevante d’autant plus que les bookmakers voyaient le duo placé dans le Top 5. Malgré leur talent et leur popularité, Madame Monsieur n’ont pas réussi à convaincre les téléspectateurs. Ont-ils eu tords de faire cavalier seul à travers une prestation minimaliste et sans artifice, alors que certains de leurs concurrents avaient joué la carte de l'exubérance ? Arrivant sur scène avec des ensembles noirs imaginés par Jean Paul Gaultier, le duo français arrive loin derrière malgré une prestation sans fausse note.

Après l'annonce des résultats, Madame Monsieur a publié un message sobre, mais sans amertume, sur les réseaux sociaux pour remercier ceux qui les ont soutenus durant cette aventure. C’était la moindre des choses. Le « Monsieur » de Madame Monsieur a déclaré à l’issue du résultat : « Nous avons respecté l’Eurovision, nous y sommes allés à fond, à 100 %, avec humilité et bonheur. J’en retiendrai de belles rencontres avec les autres artistes et musiciens, mais aussi avec les fans de l’Eurovision. Et surtout, beaucoup de gens ont découvert SOS Méditerranée à travers cette chanson. »

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2018)

À CONSULTER

EUROVISION 2016 ET LA CHANSON D'AMIR

LES CHANSONS FRANCAISES À L'EUROVISION


Vous avez aimé cette page ? Alors, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE