CHANSON


LA CHANSON ‘VOILÀ’ À LA DEUXIÈME PLACE DU CONCOURS EUROVISION 2021

La chanson ‘Voilà’ interprétée par la chanteuse Barbara Pravi accède à la seconde place du ‘Concours Eurovision 2021’. C’est le groupe de rock italien Mâneskin qui lui a raflé l’espoir d’être l’élue 44 ans après la victoire de Marie Myriam. Une seconde place toutefois bien méritée.


'VOILÀ', UNE CHANSON PRONOSTIQUÉE VICTORIEUSE

Beaucoup de spécialistes voyaient la chanson de Barbara Pravi remporter le ‘Concours Eurovision 2021’. Sa seconde place juste derrière l’Italie et devant la Suisse démontre toutefois que le choix proposé par la France a su imposer son leadership national avec son affirmation de soi, au minima intime, mais surtout destinée à sensibiliser un public multi-langue trop enclin à accepter un anglais dominateur dans le concours. « On est français ou on ne l’est pas ! », pourrait s’exclamer le moindre des chauvins.

Capture videoclip - Barbara Pravi représentant la France au concours de l’Eurovision 2021.

« Ce que je trouve formidable, c’est que c’est une chanson en français, qui s’inscrit dans une tradition française et que les bookmakers – des gens du monde entier, donc – la mettent très haut dans leur classement », s’était réjouie la chanteuse quelques jours avant la finale du concours. C’est d’autant plus regrettable qu’en amont de gros efforts avaient été consentis, tant au point de vue de l’écriture, mais aussi du style très « souche française » avec ses envolées façon Piaf ou Jacques Brel, et que les médias se sont empressés de rapporter comme un cadeau tombé du ciel.

Même si elle n’a pas remporté le concours, il est certain que Barbara Pravi, du haut de ses 28 ans, a certainement une route qui s’ouvre devant elle. La chanson ‘Voilà’ grâce à ses multiples diffusions dans les médias a gagné le cœur des Français. Un lancement parfait qui nous a permis de découvrir une artiste qui possède un tempérament positif malgré des années de galère et qui possède déjà un regard bien éclairé sur son métier si l’on en juge les différentes déclarations qu’elle a eu l’occasion de donner dans la presse.


BARBARA PRAVI : 'VOILÀ'

VOIR LA VIDÉO

LES VAINQUEURS : LE GROUPE ITALIEN MÂNESKIN

Les vainqueurs, le groupe italien Mâneskin, ont professé un tout autre discours. Eux aussi étaient pressentis pour être de potentiel finaliste. Mâneskin a accédé à la notoriété en participant à l’émission X Factor en 2017. Le titre, Zitti e buoni, leur a permis de remporter le grand prix de la 71e édition du festival de la chanson de San Remo.

Capture videoclip - Le groupe Maneskin représentant l'Italie au concours de l’Eurovision 2021.

Ce quatuor, composé de trois garçons et d’une fille, rebaptise un rock dur à la sauce actuelle. Le chanteur Damiano David s’en est expliqué au magazine ‘Diva e Donna’ en 2017 : « Notre groupe est une translation de la musique du passé dans la modernité. Il y a tant de groupes, mais peu qui restent. Comme inspirations esthétiques, nous avons à l’esprit les Rolling Stones, les Doors ».


MÂNESKIN : 'ZITTI E BUONI'

VOIR LA VIDÉO

Pour l’Italie, c’est la troisième victoire dans ce concours pourtant peu prisé des artistes revendiquant ce genre d’influence musicale. Mâneskin, qui possède tout comme Barbara Pravi une certaine expérience, a eu peut être la chance contrairement à la chanteuse française de posséder un actif antérieur couronné de succès (en 2018, leur chanson Torna a casa devenait quintuple disque de platine en comptabilisant près de 110 millions de vues sur YouTube). On peut donc estimer que cette victoire à l’Eurovision répond à une certaine logique, si toutefois logique il y a !

Cadence Info (05/2021)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com