SE LIBÉRER DU CONNU
Depuis 3 ans, « La Clé de la Voix » ouvre son espace non seulement à des artistes, mais aussi à des professionnels de la santé (orthophonistes, phoniatres, etc.). L'idée suggérée par sa fondatrice Clémentine Coppolani se veut simple et directe. Il s'agit en effet d'établir de libres conversations avec des acteurs de la parole, que ceux-ci soient chanteurs(es), comédien(nes) ou des personnes de terrain : scientifiques, médecins ou coach vocaux, par exemple. Pour l'auditeur, c'est avant tout une excellente manière de découvrir cet organe de communication et toute l'importance qu'il revêt au quotidien comme dans des cas plus spécifiques.
« La Clé de la Voix » est en fait une ingénieuse manière de découvrir les multiples champs d'investigation apportés par la voix, qu'elle soit parlée ou chantée. C'est ainsi qu'au fil des épisodes, des artistes d'horizons divers se sont installés face au micro pour témoigner, suggérer et évoquer leurs expériences actuelles et passées. Des noms tels que Flavia Coelho, Sabine Devieilhe, Thomas Dutronc, Stacey Kent, David Lynx, Sarah Lancman, le groupe LEJ, Sandra Nkaké, Anne Sila ou Lionel Sow, entre autres, se sont livrés au jeu sans ambages en dévoilant le rapport intime à leur voix.
Si pour Clémentine Coppolani, « La Clé de la Voix » a contribué tout particulièrement à enrichir sa vocation, la coach et préparatrice mentale a créé ce podcast pour que le domaine vocal déborde de son cadre initial et s'installe comme une référence incontournable à même de traiter ses nombreuses facettes. Des médias comme FIP ou France Bleu ont témoigné de sa présence sur le Web en soulignant l'importance de ces échanges participatifs dans lesquels artistes et hommes de science se prêtent de bonne grâce.
La liste des podcasts en ligne, accompagnée de leur intitulé, est suffisamment évocateur pour saisir assurément que la voix est un vaste domaine, finalement assez méconnu si l'on excepte bien entendu l'image véhiculée par les performances vocales, souvent sources d'idées toutes faites, pour ne pas dire, surfaites. « Du jazz à la pop, du lyrique à la musique du monde. Nous parlons de sujets en lien avec la voix, les émotions, le corps, la musicalité, encore le trac ou la scène », précise-t-elle, rajoutant « La voix est inscrite dans notre quotidien, dans notre communication avec le monde extérieur, dans nos échanges avec les autres. Elle est notre premier moyen de communication, notre média social originel. Elle reflète notre personnalité, nos humeurs, nos émotions. »
À PROPOS DE CLÉMENTINE COPPOLANI
© Philine Roussou
D'origine Corse, Clémentine Coppolani est bercée très tôt par la musique grâce à ses parents et s'initie au chant dès ses douze ans. De formation classique, son répertoire grandira aux œuvres de Purcell, Mozart, Verdi et Poulenc. Cet enseignement est rapidement complété par son intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin au corps : la respiration, la protection de la voix, les troubles musculosquelettiques du chanteur, le renforcement de la langue dans le chant, etc.
Encore aujourd'hui, Clémentine continue de suivre des stages et des coachings sur les nombreuses possibilités d'expression offertes par la voix. La pratique de différents domaines comme le tai chi, la gym holistique de Lily Ehrenfried ainsi que plusieurs formes de danse, telles que la transe, l'orientale, le soufi, la tarentelle, lui permettent d'explorer non seulement le rythme, le centrage, mais aussi la souplesse et les appuis avec cette intention légitime de développer la fluidité du geste et de cultiver une connexion profonde avec le mouvement organique. En outre, sa participation à des ateliers de théâtre est venue enrichir sa connaissance de la voix dans le domaine de la présence et de l'interprétation.
Depuis 2008, Clémentine Coppolani s'impose comme une coach vocale et formatrice en voix parlée et chantée, dirigeant des classes de chant et des formations dans sa propre structure, ainsi que des chorales au sein d'associations, ou encore des ateliers d'Art thérapie par la rééducation de la voix dans des centres hospitaliers.
Créatrice du podcast « La Clé de la Voix », Clémentine Coppolani aide aujourd'hui les personnes qui font appel à elle en relevant les nombreux défis qui se présentent : stress, préparation mentale, interprétation, état émotionnel, etc. Cette riche expérience, elle la partage de surcroît et en public à travers des conférences se déroulant au sein de différents festivals et manifestations.
Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2024)
Découvrir le site La Clé de la Voix.
À CONSULTER
LA VOIX DE MICHAEL JACKSON À PAVAROTTI, UNE QUESTION DE RÉPERTOIRE
Aiguë chez Michael Jackson ou puissante et chaude chez Pavarotti, il existe une infinie de nuances dans les voix chantées : bel canto, voix de castrat...
LA VOIX HUMAINE : LE CHANT EST UNE PALETTE DE COULEURS
La voix humaine a la capacité de produire une infinité de sons, de nuances. La voix du chanteur ne repose pas sur un organe prédestiné, mais sur plusieurs qui, combinés, donnent le résultat que nous connaissons.
LA VOIX DE RADIO, LA VOIX MUSIQUE
La voix parlée est-elle musique ? Sans aucun doute. Qu’elle s’illustre de façon narrative sur fond musical ou qu’elle improvise face à un micro, la voix parlée conserve toujours sa musicalité.
CHANTER, MAIS ENCORE ! QUAND LE SON DE LA VOIX EST ENREGISTRÉ EN STUDIO...
Notre voix intérieure n'est pas celle que les autres entendent, c'est pour cette raison que nous ne l'aimons guère quand elle est enregistrée artisanalement et même professionnellement dans un studio. Quelques explications s'imposent.