NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


GEORGE MICHAEL, LA STAR DE LA POP ANGLAISE

Jamais George Michael n’aurait imaginé si triste Noël, lui qui l’avait si souvent chanté jusqu’à en faire l’un de ses plus grands tubes. Ce matin-là, Londres se réveillait la boule au cœur en apprenant la disparition de la pop-star  : George Michael venait de décéder à l’âge de 53 ans d’une crise cardiaque…


DE WHAM À L’AVENTURE D’UNE CARRIÈRE SOLO

Ses tubes ont marqué les années 80, ont fait chanter la planète et fait chavirer le cœur des jeunes filles. George Michael, c’est près de 20 ans de carrière sur un trône, celui du Top 50. « Je suis vraiment triste, il était tellement jeune  ! C’était un bon chanteur. » raconte un passant londonien, tandis qu’un autre avoue  : « Je n’ai pas tout aimé de ce qu’il a fait durant sa carrière, mais je le respectais en tant que chanteur. ».


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


L’aventure musicale de la pop-star commence au début des années 80 avec son complice Andrew Ridgely. Le duo enchaîne tube sur tube sous le nom de Wham. Un duo de beaux gosses, de deux copains de collège qui, à partir de 1982, s’installent grâce à plusieurs hits formatés pour les discothèques  : Wake Me Up Before You Go Go, Everything She Wants ou encore le slow Careless Whisper et sa célèbre mélodie interventionniste jouée au sax par Steve Gregory.

Et puis, malgré les succès, Wham n’est plus et George Michael part dans l’aventure d’une carrière solo. Le « bad boy » tout bronzé et à la gueule d’ange signe un premier tube en compagnie de la « Queen of soul », Aretha Franklin (I Knew You Were Waiting) qui préfigure l’aura d’une carrière estimable, mais aussi critiqué quand sort I Want To Sex, énorme tube de l’année 87 et issu du premier album de sa carrière solo, Faith. L’artiste provoque et sera censuré par une télévision britannique trop pudibonde.

Vedette de la pop, icône de la mode, le look de George Michael se transforme au grès de ses succès  : brushing, boucles d’oreille, barbe, lunette avec sourire éclatant en prime. Très vite, il partage d’autres tubes avec les stars de la chanson anglo-saxonne (Elton John) et rend hommage à ses amis disparus comme le chanteur Freddy Mercury.


GEORGE MICHAEL CARELESS WHISPER


De la presse musicale à la presse à scandale, George Michael connaît à la fin des années 90 quelques démêlés judiciaires pour consommation de cannabis, et pour une affaire de mœurs dans des toilettes publiques d’un parc de Beverly Hills (Los Angeles). Le chanteur assume cette situation délicate et déclare son homosexualité. L’idole des jeunes filles fait même son « coming out » et tourne cette histoire en dérision dans un clip qui deviendra un nouveau tube.(Outside – 1998). Pourtant, face à ce nouveau succès, George Michael reste et restera un homme simple et abordable  : « Etre une star ne m’intéresse pas. Je gagne de l’argent seulement grâce à ma musique en étant imparfait comme n’importe qui. »déclarera le chanteur en juin 20163.

Les dernières années musicales de George Michael seront beaucoup plus discrètes avec quelques albums sans tubes et de trop rares concerts. On savait la pop-star soufrant aussi de dépression. Chagrins d’amour et peines de famille avaient brisé le bel élan du playboy. Discret dans les médias, sa disparition soudaine après Prince et Bowie a ravivé la mémoire collective, endeuillant encore une fois le monde la pop anglo-saxonne et laissant ses fans dans la stupeur et la tristesse.

(Cadence Info - 12/2016)

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE