L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

LAIKA FATIEN - NEBULA

La voix de la chanteuse Laïka séme ses intonations sur une musique aux contours jazz free funk. L'album est superbe et l'artiste se révèle.


LAIKA, UNE VOIX SENSUELLE TOUT EN RETENUE

Laïka ? Cela vous dit nébuleusement quelque chose ? La chienne lancée sur orbite par l'URSS dans Spoutnik 2 en 1957, et qui en mourut, la pauvre ? Y pensaient-ils, une douzaine d'années plus tard, la mère hispano-marocaine de culture séfarade et le père ivoirien, en choisissant ce prénom pour leur fille ?

LAIKA FATIEN NEBULA

Voici que Laïka Fatien, pour son troisième disque, en passant chez Universal pour atteindre l'espace planétaire, perd, à l'instar de Tigran Hamasyan, son patronyme. Elle redevient Laïka toute seule, comme à ses débuts, quand elle fit le colibri coloré six ans durant dans le big band de Claude Bolling.

En 2004, elle réapparut en Laïka Fatien avec un album, Look at me now, où elle révélait une voix plus charnue, une sensibilité déchirée, à la Abbey Lincoln, avec retenue et le goût d'un jazz moderne. Puis ce fut Misery (2008), où elle rendait hommage à Billie Holiday sans verser dans le pathos, mais avec l'émotion à fleur de peau. Récemment encore, elle se prêtait à l'aventure de l'opéra-jazz désespérément sérieux de Laurent Cugny, La Tectonique des nuages.

Nebula atteint un autre ciel de nuit. Tout d'abord, il s'agit d'un disque superbement produit. Non pour en fabriquer un objet commercial, mais pour que Laïka puisse devenir elle-même en se confiant à une forte productrice, musicienne et arrangeuse, la bassiste Meshell Ndegeocello, qui l'aide à mettre en valeur ses choix musicaux. Ils sont variés, il y a des adaptations de Monk, Joe Henderson, Stevie Wonder, Villa-Lobos, Mingus, Björk, un sax alto radical, Oliver Lake, sur certaines plages, le trombone impitoyable de Joshua Roseman, le jeu de basse que Meshell enroule profond comme les racines du baobab.


LAIKA FATIEN - BLACK NARCISSUS

Quant à la voix, cette fois très douce, de Laïka, c'est une soie d'une sensualité presque transparente. Elle se frôle au son d'orchestre où un jazz free funk donne un goût, un nouveau sens au vieux mot de beauté. On n'y entre pas du premier coup, et c'est tant mieux. Un tel disque se mérite.

M. Contat (Cadence Info - 09/2013)

À CONSULTER

BILLIE HOLIDAY, LA DÉCHIRURE

Considérée comme l’une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connue, Billie Holiday traversa sa vie comme un désespoir, pour échapper à une enfance malheureuse, faite d’abandon, d’errance et de violence.

ELLA FITZGERALD, LA VOIX JAZZ QUI SCATTE

C'est à travers son scat que la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald est devenu célèbre. Admirée aussi bien par la critique que par le public, son imposante discographie recèle de nombreux trésors. Retour sur cet généreuse artiste qui a voué sa vie au jazz.

UNE DANSEUSE DE REVUE NOMMÉE LENA HORNE

La chanteuse de jazz Lena Horne aura eu une carrière partagée entre le cinéma, la comédie musicale à Broadway, la chanson de variété et le jazz. Remarquée en raison de son allure féline qui lui vaudra d’être surnommée « la tigresse », Lena Horne possédait une présence scénique remarquable.

JULIE LONDON, DU JAZZ À LA BALLADE SIRUPEUSE

Portrait rendant hommage à la chanteuse Julie London, célèbre dans les années 50 pour ses ballades sirupeuses comme 'Fly Me ToThe Moon' ou 'Cry Me A River'.

TANIA MARIA, BIOGRAPHIE EN FORME DE PORTRAIT

Portrait de la pianiste et chanteuse brésilienne Tânia Maria. Compositrice talentueuse, les musiques de Tânia Maria sont un appel d’air qui vous invite à vous lever et à aller danser…

LES GRANDS GROUPES VOCAUX DU JAZZ

Petites histoires autour des plus grands groupes vocaux de jazz : les Mills Brothers, les Andrews Sisters, les Hi-Lo's, Lambert Hendricks and Ross, Les Double Six et Manhattan Transfer.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale