CLASSIQUE / TRADITIONNEL


MARINA CHICHE : 'MUSICIENNES DE LÉGENDE', 30 PORTRAITS DE FEMMES EXCEPTIONNELLES

Quelle est la place des femmes dans la musique ? Si la question se pose étrangement de nos jours, c’est qu’elle n’a sans doute pas encore trouvé de réponse satisfaisante. L’une des raisons se trouve certainement dans l’ouvrage 'Musiciennes de légende' où son auteure, la violoniste Marina Chiche, dresse en toute transparence le portrait de plusieurs interprètes féminines d’exceptions que l’histoire a oubliées, comme tant d’autres, parce qu'elles étaient d’abord des femmes.


DES MUSICIENNES DE TALENT OUBLIÉES PAR L’HISTOIRE

Au-delà des flashs des photographes et des projecteurs qui illuminent quelques grandes stars féminines de la musique classique, beaucoup d’autres vivent dans l’ombre sans autres certitudes. L’histoire de la musique, avec sa vérité, ses oublies aussi, a souvent banalisé le rôle joué par les femmes dans le domaine musical, du moins n’a pas cherché à lui donner sens, et si des noms comme Maria Callas, Clara Schumann ou Jacqueline du Pré se sont échappés de l’anonymat, qu’en est-il de la cheffe d'orchestre Antonia Brico, de la pianiste Hazel Harrison ou des violonistes Maud Powell et Nejiko Suwa ?

Ad Block

© First éditions

Proposé par les éditions Radio France (First), le livre 'Musiciennes de légende' a cœur de nous faire découvrir des interprètes féminines admirables et inconnues du grand public. Le choix aurait pu se porter avec la même conviction et le même désir de reconnaissance auprès des compositrices, tant ce domaine réservé aux hommes a fait mourir trop tôt quelques talents d’exception. (1)

Peut-on un seul instant imaginer que toutes ces négligences soient dues à la traversée du temps ou à cette idée tenace que la musique – et par extension tous les arts – doivent reposer uniquement sur les « épaules solides » de la gente masculine ? Parce qu’elles étaient des femmes, elles n’ont pas eu droit au chapitre, et c’est pour « leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l'histoire de la musique », comme le précise Marina Chiche, que ce livre a vu le jour.

Le parcours de ces interprètes devenues anonymes, qu’elles soient pianistes, violonistes, trompettistes ou guitaristes, ont marqué leur époque, et pourtant leur nom a disparu sans laisser de trace ou presque. Pour quelques-unes, il aura fallu d’abord accéder à l'enseignement supérieur. Un premier combat à livrer face à des règlements d’un autre temps qui ne prenaient en compte ni leur désir ni leur réelle capacité à y accéder. L’autre lutte, encore plus âpre, sera de s’imposer dans un milieu d’hommes, d’obtenir les faveurs du chef d’orchestre, le seul à accorder la légitimité de leur position de soliste attitrée.

1 - Le site 'Que demander à Clara’ tente de réparer cette injustice en proposant une importante base de donnée recensant des milliers d’œuvres méconnus écrites exclusivement par des femmes.


DES FEMMES ANTICONFORMISTES ET ENGAGÉES

Toutes ces femmes ne combattaient pas avec la même ferveur, la même audace, mais elles parvenaient néanmoins par semer le trouble dans les rangs, faisant naître le doute pour finalement convaincre. Ces musiciennes seront toutes, d’une certaine façon, des pionnières, des anticonformistes qui redoubleront de persévérance en se conduisant d'abord pour certaines comme des suffragettes avant de devenir plus tard des féministes engagées. La carrière artistique avec ses obligations imposera aussi des choix dans la vie privée. Certaines n'auront pas d'enfant alors que d'autres choisiront de mettre en sommeil leur profession le temps de devenir mère.

Marina Chiche tentent de porter réparation avec l’assurance de la musicologue qu’elle est. 'Musiciennes de légende' construit une réhabilitation envers 30 artistes féminines, mais au-delà de ces diverses reconnaissances appuyées, un tel ouvrage permet d’entrevoir l’avenir avec une certaine confiance. En invitant le lecteur et la lectrice à relativiser, en instruisant sur le passé pour mieux comprendre l’époque actuelle et les enjeux de demain, 'Musiciennes de légende' accompagné de son sous-titre 'De l'ombre à la lumière' peut-être perçu comme une invitation à ce que chacun ou chacune respecte la place de l’autre.

Dans un livre richement illustré, Marine Chiche redonne vie à ces personnages d’exception pour combler les silences et les lacunes de l’histoire. Malgré une sensible invisibilité, ces pionnières ont apporté une contribution essentielle à la musique par leur obligeance et dévotion, par leur approche de la partition et leur démarche personnelle face aux exigences de la renommée. Marina Chiche, qui conduit brillamment sa carrière de soliste internationale, connaît parfaitement ce sujet sur lequel elle se penche depuis déjà un bon moment. Productrice des émissions 'Mon cœur est un violon' ‘et ‘Musiciennes de légende' sur France Musique, on peut écouter aujourd’hui encore toute une série de podcasts consacrés à ces héroïnes de l’ombre.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2021)

Marina Chiche
Musiciennes de légende (De l’ombre à la lumière)
Éditions First
Paru le 28/10/2021
Prix constaté autour de 20€

Visiter le site officiel de Marina Chiche


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.