L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CLASSIQUE / TRADITIONNEL

LA MUSIQUE CLASSIQUE EST-ELLE ÉLITISTE ?

Intéressant ce besoin qu'ont les producteurs de musique populaire de créer constamment de nouvelles catégories. De «Antilles» à «Zouk», c'est fou tout ce qu'on trouve aujourd'hui chez son disquaire. La stratégie fonctionne, car en dépit du piratage, il continue à se vendre énormément de disques.


QUAND LE DISQUE CLASSIQUE RESTE CONSTAMMENT À JOUR...

La musique dite classique, elle, englobe une foule de genres, d'époques et de styles musicaux différents. Pourtant, deux ou trois sous-catégories suffisent généralement pour que l'amateur s'y retrouve. En ce qui concerne les ventes, elles représentent un pourcentage de plus en plus faible du marché global. Au mieux, elles stagnent. Normal. À quoi bon acheter une nouvelle intégrale des symphonies de Beethoven quand vous en possédez déjà une, voire deux, et que vous en êtes satisfait ?

Le disque classique serait finalement comme l'invention du pneu inusable ou de l'ordinateur qui reste constamment à jour. Dans une société de consommation comme la nôtre, ce genre d'idée n'a pas la cote. Non seulement la musique classique fait vendre relativement peu de disques, mais il s'avère que le prix des billets reste ridiculement bas.

À l'évidence, la musique classique ne rapporte pas un paquet d'argent à ceux qui la produisent. Du coup, les canaux médiatiques s'intéressent à d'autres genres. Paradoxalement, les salles sont pleines et le nombre de concerts augmente sans cesse. Le pire, c'est qu'on continue d'entendre dire de cette musique qu'elle est réservée à une élite. Charles Aznavour… à combien déjà le billet ? C'est populaire peut-être ?

Le discours ambiant et la réalité sont deux choses bien différentes. Dans les faits, certaines organisations ont le pouvoir de décider ce qui est bon pour les autres. Année après année, les organisateurs offrent à la population des spectacles de variété mettant en vedette les artistes de l'heure qui, tous, ont des disques à vendre et des carrières à promouvoir.

Le pianiste et compositeur québécois Alain Lefèvre a prouvé récemment que la musique classique a un public et que celui-ci vient nombreux. Certes, il vend beaucoup d'albums. Le succès d'une station comme Radio Classique montre également qu'il existe un important auditoire pour cette musique.

Élitiste le classique ? De grâce, changeons de disque.

Par Richard Boisvert (Cadence Info)

Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

À CONSULTER

LA MUSIQUE CLASSIQUE, ENQUÊTE AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

En 2018, le ministère de la Culture commandait une 6e enquête concernant l’évolution des goûts musicaux chez les Français. Il apparaissait, concernant la musique classique, que celle-ci était en perte de vitesse. Nous avons jugé bon de revenir sur cette conclusion et de rechercher les raisons de ce malaise...

RESTAURER LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS LE CŒUR DU PUBLIC

De temps en temps, des appels sont lancés dans les médias par des musiciens classiques pour défendre la musique qu’ils aiment. La question du déclin de la musique classique a bien des explications, mais sont-elles vraiment admises ? De jeunes artistes classiques réagissent et tentent de faire bouger les lignes en adaptant l’univers classique au monde d’aujourd’hui...

MUSIQUE CLASSIQUE ET VIDÉOCLIPS, L'UNION FAIT LA FORCE

Le vidéoclip ferait-il bon ménage avec la musique classique ? Grâce à de jeunes musiciens audacieux, le vidéoclip a atteint sa nouvelle cible : la musique classique. Que celle-ci soit détournée ou sacrifiée au nom de l’image, c’est une réalité ! La musique classique est désormais à un tournant de son histoire...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale