ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


PAUL McCARTNEY : 'THE LYRICS, 1956 TO THE PRESENT', UNE AUTOBIOGRAPHIE COMPOSÉE DE TEXTES DE CHANSONS ET D'INÉDITS

Au mois de novembre prochain, les fans des Beatles seront ravis de voir s’étaler sur les présentoirs des libraires « The Lyrics : 1956 to the present » édité en français, une autobiographie de Paul McCartney dont l’originalité est de raconter sa vie privée et artistique à travers 154 chansons et des inédits.


‘THE LYRICS : 1956 TO THE PRESENT’, LE PARCOURS D'UNE CARRIÈRE HORS NORMES

À un âge où d'autres se sont retirés depuis fort longtemps, à 79 ans Paul McCartney continue de chanter à son rythme. McCartney III, son dernier album en date est sortie en 2020. Sous la pression des fans qui lui réclamaient depuis fort longtemps une autobiographie, l'ex-Beatles n'avait pas encore trouvé le temps nécessaire pour accomplir cette tâche qui, sous certains aspects, peut se révéler vite difficile, surtout quand la personne concernée a eu une carrière aussi longue.

Ad Block

The Lyrics : 1956 to the present, qui couvre comme son titre le laisse supposer une carrière qui s'étale sur 64 ans, comprend 960 pages réparties en 2 volumes. Ces deux gros pavés deviennent par la même occasion un record littéraire et visuel aux yeux de celui ou celle qui le consulte. Pour faciliter son approche, McCartney a eu l’idée de proposer son autobiographie en y insérant 154 chansons. Humblement, il s’en est expliqué à la presse anglaise en disant que « La seule chose que j'ai réussi à faire, sur la route ou chez moi, c'est écrire des chansons », dont acte.

Pour autant et fort justement, les textes des chansons de McCarteny racontent aussi bien que l'emploi à la première personne - le fatidique 'Je' - bien des choses existentielles ; une carrière traversée par de sublimes événements, mais aussi constituée de regrets et de doutes qu'il a placé en balance dans ses textes : « J'espère que ce que j’ai écrit fera voir aux gens des éléments de mes chansons et de ma vie qu’ils ignorent. J'ai essayé de dire quelque chose, aussi, sur la façon dont la musique se crée et ce que cela signifie pour moi »

© National Archief (wikipedia) - Paul McCartney à l'arrivée de l'aéroport d'Amsterdam en 1980.

« Je sais que certaines personnes, lorsqu'elles atteignent un certain âge, aiment consulter un journal pour se remémorer les événements quotidiens du passé, mais je n'ai pas de tels cahiers. Ce que j'ai, ce sont mes chansons, des centaines d'entre elles, dont j'ai appris qu'elles servent à peu près le même objectif. Et ces chansons couvrent toute ma vie. ». Ainsi, depuis ses débuts à Liverpool, en passant par la décennie historique des Beatles, jusqu'à Wings et sa longue carrière solo, Paul McCartney démontre qu'il n'a jamais cessé d'écrire et de composer.

The Lyrics associe les textes définitifs de ces 154 chansons à des commentaires livrés avec la simplicité qui le caractérise. Ses propos révèlent comment les chansons sont nées, les circonstances, les personnes et les lieux qui les ont inspirées, avec parmi tant d'autres ses parents dévoués, Mary et Jim ; sa première femme, Linda Eastman ; sa femme actuelle, Nancy McCartney ; sans oublier son partenaire compositeur, John Lennon et même la reine Elizabeth !


McCARTNEY : THE LYRICS (présentation)

L’autre surprise de cet imposant autoportrait est son agencement qui fournit un récit kaléidoscopique, en étant alphabétique et non chronologique. Aussi n’est-il pas forcément nécessaire de lire The Lyrics en commençant par la première page. À sa décharge, on soulignera tout de même que l’ex-Beatles a fait l’effort d’apporter une certaine contextualisation à son ouvrage en l’enrichissant de quelques anecdotes inédites, de lettres et de photographies, comme autant de liens affectifs qui permettent au lecteur de ne pas se sentir perdu au milieu de ces innombrables trésors. Tout les inédits proviennent des archives personnelles de McCartney. On y trouve même une chanson des Fab Four qui remonterait au début des années 1960, jamais enregistrée et qui s’intitule Tell Me Who He Is.

McCartney sait depuis fort longtemps que le plus important pour un fan est de partager des instants privilégiés avec sa vedette, quelques secrets aussi. Il sait également que l’attente est une valeur ajoutée, tout comme les inédits qui suscitent chez les admirateurs un surplus de curiosité. Cette démarche commerciale et promotionnelle, finalement assez courante chez les stars du showbiz, McCartney semble ne pas y avoir renoncé puisque la sortie de The Lyrics : 1956 to the present en français est annoncée depuis le début de l’année 2021 !

Assisté de Paul Muldoon pour la rédaction de l'ouvrage, les deux tomes de The Lyrics : 1956 to the present a été traduit en français sous le titre Paul McCartney : paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui par Raphaël Meltz, Louise Moaty et Morgane Saysana.

Par D. Lugert (Cadence Info - 09/2021)

Paul McCartney : ‘The Lyrics : 1956 to the present'
(Paul McCartney : paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui)
Préface de Paul Muldoon
Éditions Buchet/Chastel
Sortie : 4 novembre 2021
960 pages réparties en 2 volumes
Prix 90 €


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com