NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

SON & TECHNIQUE


QUAND LA MUSIQUE REND SOURD, LES BALADEUR SONT SOUVENT EN CAUSE

Toute une génération est concernée. C’est l’appel que viennent de lancer des médecins ORL. Pourquoi ? Tout simplement parce que les outils nomades actuels, si pratiques, si addictifs, ont aussi leurs revers en ayant peut-être pas tout prévu...


SON COMPRESSÉ = DANGER POUR NOS OREILLES

Une image s’impose dans les rues, celles des jeunes (et des moins jeunes) se baladant équipés d’oreillettes ou bien avec un casque rivé sur la tête pour écouter de la musique. Si le phénomène ne date pas d'aujourd’hui puisqu'il remonte aux années 80 avec le walkman, de nos jours, la musique "nomade" s'écoute le plus souvent en format compressé pour gagner de la place mémoire, ce qui permet un stockage plus important de musique au détriment de la qualité sonore.

À l’époque des premiers walkmans, la musique diffusée provenait des k7 audio. Par la suite, succéderont les lecteurs de CD portable sans compression. Pour protéger les oreilles des utilisateurs, après quelques volte-face et réticences des constructeurs, un système de limiteur fut mis en place, limitant la dynamique à environ 80/90 dB.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Mais aujourd’hui, avec l’arrivée de la musique au format compressé, style MP3, les utilisateurs ont tendance à booster le volume à son maximum pour compenser les pertes de certaines fréquences ; principalement les aigus. Ce problème technique était absent des walkmans premières générations ; la musique n'étant pas compressée, elle ne sacrifiait aucune fréquence particulière pour être écoutée, et surtout pas les aigus.

Sans vous en rendre compte vraiment ou en minimisant le problème, vos oreilles sont en danger. Avouez que devenir sourd ou avoir les oreilles qui bourdonnent tout le temps, cela est stressant, voire handicapant… C’est dangereux pour vous-même, au volant ou ailleurs.

Le document vidéo ci-dessous, issu du journal de France 2, explique très bien le problème rencontré par l’utilisation des outils nomades, mais aussi celui du phénomène des oreilles qui sifflent après un concert, un phénomène qui est apparu, bien évidemment, avec l'arrivée des grosses amplifications dans les années 60. D'ailleurs, comme l'explique un témoin présent dans le reportage, un seul concert peut suffire à tout faire basculer de façon irréversible. Regardez ou plutôt écoutez…

Par Patrick Martial (Cadence Info - 01/2015)


À CONSULTER

OREILLES MUSICALES ET TEST AUDITIF

LE DANGER DU CASQUE AUDIO POUR ENFANTS

CHOISIR UN CASQUE POUR BALADEUR


RETOUR SOMMAIRE