ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


ROCK WITH ME – GAELLE GHESQUIERE : 500 PHOTOS DES PLUS GRANDS ARTISTES DE ROCK (LIVRE)

Autant le dire tout de suite, le livre Rock With Me de Gaëlle Ghesquière s’adresse aussi bien à l’amateur de rock qu’au passionné de photographies. L’auteure, ancienne journaliste stagiaire pour Le Figaro et France Soir, est devenue une remarquable photographe qui a su saisir dans ce beau livre de 240 pages, 500 instantanés de la scène rock, de saisissantes captures qui dévoilent quelques aspects magiques des plus grandes stars du rock.


DES CLICHÉS ET DES ANECDOTES POUR AMATEUR DE ROCK

Au fil des pages, ils sont tous là ou presque. Des clichés en hommage aux vétérans, aux disparus, mais aussi en direction de la jeune garde du rock, tels Limp Bizkit ou Pete Doherty. La photo-journaliste Gaëlle Ghesquière imprime sur sa pellicule le rock dans toute sa diversité, dans toute sa richesse, à travers 500 images de scène prise sur le vif.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le temps d’un éclair, sa passion et sa patience l’ont conduite à saisir des visages, des expressions que seule la photo sait restituer : « Je n’ai pas la prétention de donner une image figée du rock, dont l’essence est le mouvement, ni surtout d’être exhaustive, mais simplement de partager un regard » raconte la photographe dans son introduction.

Rock With Me est un condensé de 20 ans de travail photographique. La photographe « officielle » ou mandatée doit le jour du concert trouver sa place, se frayer un chemin pour être au plus près de la scène, là, juste devant les barrières retenant la foule, l’obligeant même à jouer des coudes avec des confrères qui tiennent, eux-aussi, à avoir le meilleur angle pour saisir le cliché qui fera peut-être date.

Ne faisant pas les choses à moitié, l’ancienne collaboratrice du magazine Rock&Folk a réuni une liste impressionnante de têtes d’affiche. Jugez plutôt : AC/DC, Chuck Berry, David Bowie, James Brown, Eric Clapton, Bob Dylan, Michael Jackson, Paul McCartney, Iggy Pop, Prince, Lou Reed, Patti Smith, Bruce Springsteen… et bien d’autres.

Gaëlle Ghesquière éternelle voyageuse porte un regard pas si candide que ça sur les grandes figures du rock. Dans ce paysage musical où trône les légendes les plus tenaces, ses choix sont le reflet d’une vision féminine dans un monde essentiellement masculin. Dans Rock With Me, l’art de Gaëlle Ghesquière s’expose sans pudeur. Les clichés capturés en pleine démonstration scénique donnent le plus souvent à voir un aspect touchant de ses artistes hors-normes. Cet ouvrage est d’autant plus passionnant qu’il s’accompagne de portraits, d’anecdotes parfois croustillantes et étonnantes sur leur vie, des témoignages que la journaliste-photographe a glanés au cours de ses reportages.


À propos de Gaëlle Ghesquière

Après un DEA de lettres, Gaëlle Ghesquière se fait remarquer par Philippe Manœuvre et collabore à Rock & Folk. Journaliste stagiaire pour Le Figaro et France Soir, elle se spécialise en 1995 dans les portraits et photographies d'artistes rock sur scène.

De l'Élysée Montmartre au stade de France en passant par Rio ou Zurich, Gaëlle Ghesquière partage son émotion de la scène : l'effervescence des musiciens, la tension de la foule fiévreuse, la transe des artistes, l'euphorie du public...

Choisie par Madonna en 2000 pour une séance photo qui sert à la promotion de Music, elle réalise aussi de nombreuses pochettes d'album (NTM, Deftones, Arno, Phil Collins, etc.), ainsi que des publicités (Bob Sinclar/Samsung, Joe Starr/Arnette Eyewear, Pleymo/Yamaha, Prince/AudioTechnica, etc.).

Visiter son site : Gaëlle Ghesquière


ROCK WITH ME – GAELLE GHESQUIERE

  • Editeur : La Martinière
  • 240 pages
  • Date de parution : 03/03/2016
  • Prix 30€

Par D. Lugert (Cadence Info - 03/2016)


RETOUR SOMMAIRE