ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


SOPRANO PORTRAIT
Le rappeur continue de grimper l'Everest

Vous connaissez tous le rappeur marseillais Soprano, devenu incontournable avec notamment les titres « Cosmo » ou encore « En feu » et « Le diable ne s'habille plus en Prada ». Soprano est un rappeur engagé et rien ne l'arrête : deuxième artiste à avoir rempli le stade vélodrome marseillais, une tournée triomphale et des ventes d'album qui explosent... Pourtant, devant autant de succès, l’artiste reste humble, simple et vrai.


SOPRANO PORTRAIT, DE L’EXPÉRIENCE ‘PSY 4’ À LA CARRIÈRE SOLO

Aujourd'hui les fans de Soprano ont été comblés. En effet, Soprano à vendu 800 000 albums ! Ce chiffre, si élevé, résume bien la carrière du rappeur ; un mérite qu’il doit certainement au public fidèle qui le suit depuis ses premiers succès. L'artiste continu de conquérir l'univers musical comme au premier jour, loin de mettre un terme à sa carrière qui a commencé il y a 22 ans, solo et groupe confondus.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


© Georges Biard - Soprano au concert pour l'égalité de SOS-Racisme 2011

Né dans une famille comorienne de confession musulmane, Soprano commence son parcours artistique en 1995 avec le groupe KDB. Rebaptisé Psy 4 de la rime, le jeune groupe fait plusieurs apparitions et tape dans l’œil d'un taulier du rap français, Akhenaton. Ce dernier décide de les produire, mais manquant de moyen, il hypothèque sa maison de disque pour les aider. Cette preuve de confiance envers ce jeune groupe marseillais issu des quartiers Nord va rapidement payer !

Psy 4 de la rime signe chez « 361 Records », le label d'Akhenaton, et un premier album sort en 2002 : « Block Party ». Premier témoignage et début de l’ascension. Le succès du groupe marseillais est fulgurant. Dans la foulée, Soprano ouvre un label (Street Skillz Records) avec Mej et toute une équipe... S'enchaînent alors les compilations « Block life 1, 2, 3 et 4 ».

En 2007, Soprano sort son premier album solo, « Puisqu'il faut vivre », un album très mélancolique. « La colombe » et « Le corbeau » sortiront en 2010-2011 avec des titres comme « Darwa » ou « C'est ma life ». Le rappeur est alors nommé à plusieurs reprises au NRJ music awards 2012. Puis ce sera au tour de l'album « Cosmopolitanie » et de ses rééditions… Les titres « Cosmo », « Moi j'ai pas », « Millionnaire », « Clown » ou « Barman » deviendront des tubes dont tous les fans connaissent les refrains entêtant aux messages explicites. L'album « Cosmopolitanie » se vendra à 455 000 exemplaires.


L’ALBUM « L’EVEREST » ET SA TOURNÉE

2016. « L’Everest » est le dernier album en date du rappeur. À la fois triste et festif, il résume en quelque sorte la carrière de cet artiste, du moins par les traces laissées par 22 ans de pérégrination dans l'univers musical.


L'artiste aurait-il atteint aujourd'hui son Everest ? Le titre « Roule », en hommage à son ami d'enfance décédé en 2015, membre des Psy 4 de la rime, apporterait-il une première réponse ? À moins que ce ne soit des titres plus festifs comme « En feu » ou, après tant d'années de carrière, un simple morceau acoustique accompagné d'une guitare (« Mon public »).

SOPRANO : MON EVEREST (feat. Marina Kaye)

Mais qui dit album, dit également tournée. Celle-ci se nomme "L'Everest tour" et sera sacrée "Tournée de l'année" avec plus de 100 dates toutes complètes à travers la France… dont 2 très importantes et inoubliables : l’Accorhotels Arena (l’ancien Palais omnisports de Paris-Bercy) et le vélodrome de Marseille où 60 000 personnes sont venues applaudir celui qui restera désormais dans l'histoire de la musique rap.

Sensible et ouvert à d’autres horizons, rappelons que Soprano a écrit le single des Enfoirés et aussi co-écrit le single de Tal « Mondial » en vue de la coupe du monde. Actuellement, le rappeur prépare un album pour cette fin d’année (sortie prévue le 9 novembre)… Une réalisation qui ne sera certainement pas de tout repos !

Par Élodie Schmitt (Cadence Info - 06/2018)

Suivre l'actualité de Soprano sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE