BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


THE BROOKS, LE GROOVE DU FUNK ET DE LA SOUL

The Brooks est un groupe canadien qui flirte avec les héritages de la soul et du funk des années 60/70. Leur nouvel album Anyday Now, prévu pour septembre 2020, nous entraîne au cœur d’une musique qui ne laisse place à aucun désaccord sonore.


‘TURN UP THE SOUND’, À L’AUBE D’UN TROISIÈME ALBUM

Grâce à un savant mélange de soul et de funk, The Brooks tente de brouiller les repères géographiques. Pourtant, dès que résonnent les premières notes de leur titre Turn Up the Sound, nul doute à avoir, nous voilà immédiatement plongé, pour ne pas dire transporter, dans une musique qui nous est pas étrangère, celle de James Brown et d’un funk minimaliste et bondissant. Rien n'y manque : la puissante ligne de basse, la frappe appuyée de la batterie, les riffs de cuivres, le clavinet sortie tout droit des seventies, et la voix du chanteur Alan Prater avec sa répartie et son punch.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Nommé « secret le mieux gardé du funk canadien » par le journal québécois 'La Presse' en novembre 2016, The Brooks est un groupe qui a visiblement roulé sa bosse sur les scènes outre-atlantique. « Parfois, il faut explorer les terres les plus froides pour découvrir les sons les plus ardents ! » disent-ils. Nous voulons bien les croire, d’autant qu’au-delà de leur minutie louable que n’aurait pas détesté James Brown, il existe d’autres atouts chez ces Canadiens qui s’inspirent aussi du charisme d’un Fela Kuti ou des chères intonations du rappeur J Dilla.

Depuis sa création en 2013, ce collectif composé de huit musiciens est conduit par le bassiste Alexandre Lapointe et le frontman Alan Prater, véritable showman porté par une énergie vocale toujours prompte à réagir. Dans l’attente de la parution de leur troisième album, Anyday Now, The Brooks nous propose donc ce Turn Up The Sound, premier single enregistré en session live, et dont la qualité première est d’apposer une signature funk et R&B digne des plus grands groupes.


THE BROOKS : TURN UP THE SOUND

VOIR LA VIDÉO

UN JEU FLAMBOYANT VENU DU QUÉBEC

Sur scène, cette formation joue gagnant. Le jeu flamboyant porté par la passion et conduit par l’expérience, attise le feu sacré lors de leur passage ; les fidèles du 'Festival international de jazz de Montréal' s'en souviennent encore. Leur propos musical se veut simple, efficace, avec une réalisation technique suffisamment limpide et aérée pour faciliter l'installation de leur puissante machine à groover.

Sa force motrice, qui va bien au-delà de l'interprétation et de l’exercice de style, n’aurait pu exister sans stratégie. The Brooks s’est formé à la suite de multiples rencontres, de voyages et de sollicitations. Derrière les « requins de studios » existe un groupe créateur, des éminences grises qui, sortant de l’ombre, diffusent une œuvre 100% personnelle. Leur premier opus instrumental Adult Entertainment sort en 2014 et sera suivi deux ans plus tard par Pain & Bliss, qui devait présenter un son plus raffiné et une réalisation plus 'mature'.

La clé de leur succès réside dans le parcours artistique de chaque membre du groupe, à commencer par celui du bassiste Alexandre Lapointe, l'instigateur du projet. Sortie tout droit des quatre murs de l’école ‘Motown’, il traîne derrière-lui quelque 20 années d’expériences musicales en ayant travaillé notamment auprès de Joel Campbell, le directeur musical de Janet Jackson et Tina Turner, et des artistes locaux tels Betty Bonifassi, Nadja et Black Diamond Bay. Ses influences multiples (Pino Palladino, James Jamerson et Paul McCartney), lui a permis de développer un jeu qui allie efficacité et sobriété.

C'est aussi grâce à Alexandre Lapointe que The Brooks a été sollicité par le ‘Diese Onze Live Jazz Bar’ situé à Montréal. De cette première sollicitation résultera des résidences/soirées/jams, et ce qui était prévu pour ne durer que trois mois se prolongera finalement sur trois années. Ces soirées ont connu un véritable succès en devenant le rendez-vous incontournable de tout un vivier artistique.

De ce noyau dur est né un groupe soudé dont la philosophie peut se résumer en ces quelques mots : une pratique rigoureuse, des choix et des directions essentiellement motivés par des coups de cœur. C’est ainsi que The Brooks a récemment croisé la route du label ‘Underdog Records’, au détour d’un voyage en France. Un coup de cœur mutuel, porté par un état d’esprit commun, et dont le résultat brille par une absence totale d’entrave vis-à-vis du processus créatif.

Par D. Lugert (Cadence Info - 05/2020)

The Brooks
Sortie de l'album Anyday Now
en septembre chez 'Underdog Records'

LA FORMATION

  • Alan Prater : chant
  • Olivier Salazar : claviers
  • Philippe Look : guitare
  • Alexandre Lapointe : basse
  • Maxime Bellavance : batterie
  • Philippe Beaudin : percussion
  • Julien Fillion : saxophone
  • Hichem Khalfa : trompette

Visiter le site officiel de


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com