CHANSON


VÉRONIQUE SANSON : 'COMME ILS L’IMAGINENT', L’ALBUM REMASTÉRISÉ LIVRE SES DUOS

Comme ils l’imaginent est un album de Véronique Sanson sorti il y a 25 ans, en 1995. Pour célébrer ce disque emblématique de la carrière de la chanteuse, une version remastérisée et enrichie de cinq titres en CD, DVD et vinyle a été éditée… Une bonne occasion de revenir sur quelques chansons cultes y figurant.


‘COMME ILS L’IMAGINENT’, UN ALBUM LIVE COMPOSÉ DE DUOS

Les débuts de carrière de Véronique Sanson remontent au tournant des années 70. Depuis ‘Besoin de personne’, son premier grand tube, la chanteuse n’a eu de cesse de consolider son répertoire en l’accompagnant de nombreux succès. Pour mémoire, l’album présenté ici avait eu un gros succès populaire en devenant double disque de platine avec plus de 600 000 exemplaires vendus. L'une des explications de cette réussite provient des duos qui jalonnent l'album. Véronique Sanson avait invité des amis et artistes confirmés parmi lesquels figurent Alain Chamfort, Yves Duteil, Michel Fugain, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier ou encore Paul Personne.

L’autre détail, pour qui connaît bien Véronique Sanson, concerne l’enregistrement de l’album. Réalisé en live durant les 'Francofolies de La Rochelle', la chanteuse comme ses invités partagent en commun le même amour pour la scène et ils nous livrent à l’occasion de ce spectacle qui lui rend hommage, la « Fête à Véronique Sanson », des duos lumineux à travers des titres pour la plupart revisités.

Outre Bahia, Alia Soûza ou On m’attend là-bas, figurent dans cet album trois titres qui ont retenu tout particulièrement notre attention, non pas seulement pour leur qualité artistique, mais parce qu’ils coïncident pour diverses raisons à des époques charnières de la carrière de Véronique Sanson : Une nuit sur son épaule, Ma révérence et Rien que de l’eau.


TROIS CHANSONS TRAVERSANT UNE LONGUE CARRIÈRE

Une nuit sur son épaule figure sur le second disque de la chanteuse, De l’autre côté de mon rêve (1972). L’album est produit par son compagnon de l’époque, l’artiste Michel Berger. En 1972, cela fait déjà cinq ans que le couple vit un amour passionné, or cette chanson est le signe avant coureur de la fin de leur relation, car le texte de la chanson est destiné à un autre homme, l’artiste américain Stephen Stills du célèbre groupe de country-rock Crosby, Stills, Nash and Young, avec qui elle se mariera un an plus tard.

Composé sept ans plus tard, la superbe chanson Ma révérence figure sur son 7e album et marque son retour en France après plusieurs années vécues aux États-Unis ; période durant laquelle elle signera ses meilleurs albums : Le Maudit en 1974, Vancouver en 1976 et Hollywood en 1977. Cependant, la réussite artistique dont elle fait preuve ne la placera pas à l’abri des tourments. Dans sa vie privée, rien ne va plus. Elle se déchire avec son mari Stephen et subit ses excès : l'alcool, la drogue et la violence qui s’en suit.

Ma révérence est un constat. La chanson témoigne de l’un des épisodes les plus tourmentés de sa vie et devient le titre le plus noir de sa carrière. Comme un appel lancé accompagné de sa mélodie émouvante, Véronique Sanson livre une sorte de testament avant l’heure. Alors que l’artiste n’a seulement que trente ans, elle parle déjà de sa mort. L’épicentre de cette douleur : la séparation inévitable d’avec Stephen Stills qui s’accompagne d’une longue et douloureuse procédure de divorce dont la garde sans partage de leur unique enfant, Christopher Stills né en 1974.


VÉRONIQUE SANSON  : 'RIEN QUE DE L'EAU'
Premier extrait tiré de l'album Sans regrets.

VOIR LA VIDÉO

Avec Rien que de l’eau, paru en 1992 sur son 10e album Sans regret, c'est pour la chanteuse le suigne évident de son grand retour après dix années de vie agitée et de succès mitigés. La chanson n'est pas écrite en France mais aux États-Unis, à Los Angeles, durant la période de « sécheresse ». Cette ode à l'eau régénératrice souligne les nombreux paradoxes dont la chanson témoigne, surtout si l’on songe aux nombreuses piscines présentent dans les jardins qui entourent la chanteuse. Mais la préservation de l'environnement et des éléments ne sont pas encore d'une grande importance aux États-Unis, même aujourd'hui. La chanteuse signe à travers ce titre un désir écologiste et prémonitoire, tout en retrouvant une énergie musicale et vocale indéniable.

© Véronique Sanson Facebook

Si vous aimez Véronique Sanson et que vous souhaitez à la fois retrouver quelques-unes de ses plus belles chansons et un authentique climat d’amitié et de réjouissance, les 17 titres contenus dans le coffret anniversaire ‘Comme ils l’imaginent’ est sans aucun doute une bonne idée de cadeau à partager en famille ou entre amis.

Cadence Info (12/2020)

LES TITRES

  • 01. Y a pas de doute
  • 02. Une nuit sur son épaule (avec Marc Lavoine)
  • 03. Toi et moi
  • 04. Bahia (par Alain Chamfort)
  • 05. Mi-maître, mi-esclave
  • 06. Le temps est assassin (en duo avec I Muvrini)
  • 07. Marie
  • 08. Mon voisin (par Yves Duteil)
  • 09. Seras-tu là ?
  • 10. Comme je l’imagine (par Les Innocents)
  • 11. Alia Soûza (en duo avec Michel Fugain)
  • 12. Celui qui n’essaie pas (ne se trompe qu’une seule fois)
  • 13. J’y perds des plumes (en duo avec Maxime Le Forestier)
  • 14. Ma révérence
  • 15. Rien que de l’eau
  • 16. On m’attend là-bas (en duo avec Paul Personne)
  • 17. Quelques mots d’amour

Véronique Sanson
Album live Comme ils l’imaginent remasterisé et enrichi
Édition vinyle (pour la première fois)
Édition Deluxe digipak CD + DVD
Sorti le 18 décembre 2020 chez 'Warner Music'

À CONSULTER

VÉRONIQUE SANSON INTERVIEW 'LA TOURNÉE AMERICAINE'


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com