L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

"WE LOVE GREEN", LE FESTIVAL DE MUSIQUE ÉCO-RESPONSABLE

Se déroulant la première semaine du mois de juin à Paris, "We Love Green" est un festival de musique éco-responsable de premier plan. Sa particularité est de répondre aux enjeux du climat en proposant au public des solutions de transport limitant l'empreinte carbone, communiquant même sur la présence d'une nourriture 100 % végétarienne.


SENSIBILISER L'ÉCOLO QUI SOMMEILLE EN NOUS

Se déroulant dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, "We Love Green" est un festival de musique qui, le temps d'un week-end, cherche à sensibiliser les festivaliers sur l'impact de l'empreinte carbone dû en particulier aux modes de transports. Ainsi, pour venir assister aux concerts, les organisateurs recommandent l'utilisation du métro – précisant la bonne desserte du lieu – ou préconisent le vélo, indiquant au passage la présence d'un vaste emplacement doté d'un service de gardiennage. Quant aux personnes à mobilité réduite, un parking automobile exclusif leur est réservé.

Une chose est sûre, on ne peut que saluer les efforts consentis par les organisateurs. Que ce soit au niveau des précautions liées aux moyens de transport et aux déchets laissés sur place, mais aussi par l'utilisation de panneaux photovoltaïques pour une énergie plus propre, les organisateurs de "We Love Green" ont visiblement conçu un festival de musique dans l'air du temps. Même la prévention contre les risques auditifs n'a pas été ignorée. Pour autant, la promesse écolo est-elle réellement tenue jusqu'au bout ? Comment les festivaliers réagissent-ils à toute cette "contagion verte" ? Réalisé par "France 2", le petit reportage présenté ci-dessous est parti humer le froid et le chaud...


LE FESTIVAL "WE LOVE GREEN", IMPRESSIONS (extrait)
(reportage France 2 du 03/06/2023, par R. Kezal et S. Thiebaut)

Qui peut le plus, peut-il le moins ? Ce n'est certainement pas avec cet objectif que "We Love Green" a été pensé. Certes, il existe toujours des impondérables à même de ternir ce genre d'événement, en premier lieu la météo, imprévisible. Ensuite le programme musical qui séduira ou non le public. Toutefois, au-delà des artistes invités et des aléas, le versant écolo du festival est accompagné sur place de diverses propositions à même de justifier l'engagement des « âmes vertes ». Citons "Le village des initiatives", centre de rencontres entre les festivaliers, les entreprises et les associations pour la découverte de projets innovants. La lutte contre le gaspillage et le "zéro déchet" n'est pas non plus oublié. "Le village des initiatives" propose indubitablement à son visiteur un vaste panorama des actions engagées, présentes et futures.

L'écologie, ce courant qui vise à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement, est peuplée d'un vaste échange de messages encore controversés. Néanmoins, elle est devenue un mot d'ordre, une prise de conscience pour une partie non négligeable de la jeunesse, et d'une « classe politique », certes fébrile, mais qui s'en fait l'écho. Dans ce prolongement, "We Love Green" trouve, semble-t-il, une attention toute particulière. Bien évidemment, on peut cependant s'interroger quand, à l'autre bout de la France, une rave-party rassemblant des dizaines de milliers de personnes s'organisent en dehors de toute légalité, avec les conséquences fâcheuses qui s'ensuivent.

© Anthony Ghnassia - welovegreen.fr

De son côté, "We Love Green" se défend de toute initiative superflue et s'apparente à un laboratoire expérimental qui vise à améliorer certaines solutions éco-responsables à une époque traversée par de nombreuses craintes sur l'avenir. Ce développement durable, qui manque encore de consistance pour qu'une foule silencieuse l'adopte, suit ici une transversale, la musique, un art porteur de messages et pour lesquels les artistes, dans leur immense majorité, sont sensibles. Susciter la curiosité par une programmation engagée peu devenir un excellent canal pour communiquer et favoriser des promesses écolos. Dans cette perspective, "We Love Green", par son implication, parvient à donner du sens à un sujet, fort heureusement, de plus en plus porteur.

Par D. Lugert (Cadence Info - 06/2023)

Visiter le site officiel de "We Love Green"


À CONSULTER

LA MUSIQUE FACE À L’ÉCOLOGIE ET À LA CONSOMMATION

Le 'développement durable' est le grand enjeu écologiste du 21e siècle. L'industrie musicale et les artistes proposent des initiatives pour faire bouger les lignes. Sensibles aux effets néfastes causés entre autres par les tournées, des artistes se mobilisent à travers diverses associations et organismes.

LES MUSICIENS ET CHANTEURS AU CŒUR DE L’ÉCOLOGIE

Les musiciens et les chanteurs auraient-ils une âme écolo ? Toujours est-il que certains d'entre eux participent activement, en France et à l'étranger, à des concerts pour la bonne cause...

DE L'INFLUENCE DE LA MÉTÉOROLOGIE SUR LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Quand un musicien est sur les routes, l'instrument qui l'accompagne n'est pas à l'abri de subir quelques dégradations causées par des chaleurs excessives ou un taux d'humidité trop élevé...

STREAMING, TIMING ET CONSÉQUENCES ARTISTIQUES

L'arrivé du streaming sur Internet a bousculé nos habitudes dans notre manière d'écouter de la musique. Certaines études internationales ont démontré que les chansons qui existeront dans une dizaine d'années n'excéderont pas les deux minutes. Cet article propose un résumé historique des différents faits qui se sont produits et qui conduisent aujourd'hui à consommer la musique autrement.

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale