L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


LE RAPPEUR AMINÉ, LE GOÛT POUR LA DÉRISION - PORTRAIT

« Je ne fais jamais de chanson en espérant que les gens vont l’aimer. » Cet aveu, c’est le jeune rappeur Aminé qui le proclame. Le passionné de hip-hop surgit sur le Web en 2015 avec le titre 'Calling Brio'. Depuis, il s’est affirmé comme un leader dans le domaine du rap provocateur et humoristique…


AMINÉ, LES PREMIERS PAS DANS LE RAP

Né ne 1994 à Portland en Oregon, Adam Aminé Daniel dit Aminé (qui signifie ‘Je crois’), est le fils d’une employée des Postes érythréenne et d’un universitaire éthiopien. Très vite, sa mère lui transmet son amour du rap, ce qui lui permet de se familiariser très tôt avec les rimes imagées du langage urbain.

À 12 ans, la passion qui ne cesse de grandir, le conduit à apprendre par cœur l’album College Dropout de Kanye West. Quatre ans plus tard, encouragé par quelques amis de lycée, Aminé écrit ses premiers morceaux de rap... Folie déraisonnable ou illusion de jeunesse, cette attraction qu’il ressent pour cet univers n’est pas du goût de ses parents qui le dissuade de poursuivre dans cette voie.

Comme dans d’autres familles, les parents sont soucieux de donner la meilleure vie possible à leurs enfants, d’autant qu’aux États-Unis, avoir une position sociale élevée a toujours été le signe d’une bonne intégration sociale. Être médecin, avocat ou exercer une autre profession prestigieuse est toujours bien vu.

Pour donner le change sans renier ses objectifs, Aminé accepte d’aller à la fac pour suivre des cours de publicité et de marketing. Mais une fois la journée finie, il retrouve la musique jusque tard dans la nuit…

En août 2015, il publie une de ses premières mixtape sur la Toile, Calling Brio. C’est pour Aminé le départ d’une carrière qu’il ne soupçonne pas. Un parfait inconnu du showbiz, Justin Lehmann, s’intéresse à ce qu’il produit et souhaite devenir son manager. Un lien s’établit entre les deux hommes basé sur une confiance mutuelle. Le succès remporté sur la Toile par Calling Brio vient à point nommé pour renforcer leur collaboration.

© Anton Mak - the come up show (flickr.com) - Aminé à l'Opera House de Toronto (Canada - 2017)

Tout s’accélère, et de nouvelles occasions se présentent…

Un jour, Aminé se voit proposer de chanter pour une agence de pub. Le show est privé, mais gracieusement payé. Cette opportunité très favorable aux yeux du rappeur trouve alors chez ses parents un encouragement à poursuivre, malgré quelques réserves émises par son père…


AMINÉ, DE RÉUSSITES EN COUPS DE GUEULE

En 2016, Aminé poste le clip de son nouveau simple Caroline sur Youtube. Surgit de presque nulle part, comme une météorite, Caroline s’impose en un éclair sur la plateforme. En quelques semaines, le morceau à la gloire de ses « ex » produit 260 millions de vues sur le Web et atteint la 5e place des charts hip-hop américain.

Le 15 novembre 2016, soit une semaine après l’élection de Trump, Aminé se voit invité au célèbre show de Jimmy Fallon…

Pour le rappeur, cette première apparition télévisée va lui permettre de livrer ses états d’âme, en ajoutant un couplet inédit à la fin de son premier tube, dont voici la traduction : « 11 septembre, un jour que l’on n’oubliera jamais / 9 novembre, un jour qu’on regrette tous / Avec toi, l’Amérique ne sera pas plus grande / Tu la rendras haineuse à nouveau ! » La position du rappeur est claire : elle ne trouve vraiment pas à son goût l’élection de Donald Trump. L’audace du jeune artiste est certaine, conscient que cette première apparition sur une chaîne télévisée sera peut-être aussi la dernière. Mais pour Aminé, cette attaque préparée devenait nécessaire. C’était une occasion unique et à chaud de dire tout ce qu’il avait sur le cœur.


AMINÉ : REDMERCEDES

Si le rappeur cherche à se placer, à montrer sa position dans l’échiquier de la musique rap et hip-hop, chez lui, c’est la dérision qui l’emporte le plus souvent. La provocation n’est jamais bien loin et se présente à de nombreuses occasions dans des clips proches du court-métrage.

Dans Redmercedes en 2017, Aminé invente le « white face ». Avec quelques potes, le voici grimé en blanc avec l’intention évidente de se moquer des idées racistes toutes faites. « L’argent et la reconnaissance, c’est pour les Blancs, pas pour les Noirs », tel pourrait être le résumé de ce rap. « Même si tu es dans une Benz, t'es toujours un nègre dans une coupée. », dit Aminé. Une fois mis en ligne, le clip provocateur réussira son pari en cumulant 20 millions de vues et des milliers de commentaires, rattrapant en nombre ceux du discours d’investiture de Trump ; un véritable camouflet pour le président en place et une réussite pour cet artiste qui, à l’entendre, ne se prend pas au sérieux.

En 2017, un premier album est publié : Goodforyou. Ce « Tant mieux pour toi » sera suivi d’un second l’année suivante, Onepointfive, un album qui enfonce le clou en s’opposant à un hip-hop macho et violent. Entre les mains d'Aminé, c'est l'envers du décor, tout ou presque est passé à la moulinette, à la façon d’un sketch, et toujours avec une source d’humour et une pointe de dérision.

Le rappeur n’est jamais à court d’idées comme quand il tourne Blackjack en 2018. Le clip tourné dans une école de rap imaginaire rend hommage à l’un de ses héros, Jack Black et son film culte Rock Academy ; une spéciale dédicace qui n’échappe pas au comique américain qui ne tarde pas à lui répondre sur Astagram. Sensible au message affectif que lui adresse son héros, Aminé ne peut être qu’en joie, tel un fan, au point de se demander s'il ne se verrait pas un jour sur grand écran. L’idée semble lui plaire. Avec Quentin Tarantino, son réalisateur préféré  ? Qui sait !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2020)

AMINÉ : BLACKJACK

DISCOGRAPHIE

  • En vogue (2014 – EP)
  • Oddyssey to me (2014 – mixtape)
  • Calling Brio (2015 – mixtape)
  • Goodforyou (2017 – album)
  • Onepointfive (2018 – album)

À CONSULTER

HISTOIRE DU RAP

Alors que les États-Unis sont en crise, des ghettos du Bronx va s'élever une nouvelle culture : le rap, avec ses mots, ses messages, sa musique et sa façon de danser...

LE RAP, UN MÉLANGE DE CULTURE ET D’INFLUENCES

Depuis 1975, le rap n’a eu de cesse de se diversifier pour asseoir sa différence. L'histoire du rap a puisé ses influences dans la culture parlée afro-américaine, dans ses joutes verbales pratiquées dans les rues et les prisons.

NAISSANCE DU HIP-HOP, ENTRE RAP, BREAKDANCE ET GRAFFITI

Popularisé dans les années 80, la naissance du hip-hop prend forme à New York et devient rapidement un moyen d'expression artistique auprès de la jeunesse noire New-Yorkaise...

LE HIP-HOP AUX ÉTATS-UNIS, HISTOIRE ET PUISSANCE

Né dans les ghettos des États-Unis, voici une tranche de l'histoire du hip-hop vu à travers quatre artistes de rap incarnant le rêve américain : Jay-Z, Diddy, Dr. Dre et 50 Cent...


2e PARTIE : UN MARCHÉ ET UNE COURSE AUX MILLIONS. À la fin des années 90, poussé par les clips et l’impact médiatique de ses plus grandes stars, rap et hip-hop explosent et deviennent une composante majeure de la culture américaine.

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale