ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CLASSIQUE / TRADITIONNEL


JEAN-FRANCOIS ZYGEL, PORTRAIT DU PIANISTE AUX MULTIPLES ACTIVITÉS

Professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire de Paris, le pianiste Jean-François Zygel a bien d’autres cordes à son arc. En plus de la célèbre émission télévisée « La boîte à musique » sur France 2, il a distillé ses improvisations et ses habiles commentaires dans des séries d'émissions pour France Musique : Les clefs de l’orchestre, Le cabaret classique et Le blog de J.F Zygel.


JEAN-FRANCOIS ZYGEL, ENTRE THÉ ET MUSIQUE


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Lorsqu’il vous reçoit chez lui, son premier geste n’est pas de se diriger vers le piano, mais plutôt de vous inviter dans sa cuisine pour prendre un thé. Zygel est un amateur de ce breuvage qu’il affectionne tout particulièrement. Sur l'étagère, une collection de boîtes est présente, renfermant chacune un thé au parfum particulier : thé vert ou noir, parfumé ou pas. Le rite commence. Une théière adéquate est choisie… tout cela en n’arrêtant pas de parler, car l’homme est un grand bavard.

Un père psychanalyste, une famille « très littéraire » peuvent expliquer son amour des jeux de mots, des références poétiques, avec un net penchant pour les parodies ; mais c’est la musique et ses sons qui remportent tous les suffrages.

Improvisateur dès l’enfance pour faire croire à son père qu’il travaillait ses partitions, professionnel à l’âge de 17 ans, il a souvent lié la musique à d’autres expressions artistiques : le ballet (il aura l’occasion de devenir accompagnateur pour des cours de danse), le théâtre et le cinéma (il est devenu un spécialiste dans l’art d’accompagner les films muets). *


JEAN-FRANCOIS ZYGEL, LE PIANISTE À L'AISE DEVANT LA CAMÉRA

À l’occasion d’émissions de radio comme de télévision, Jean-François Zygel livre aux auditeurs et téléspectateurs ses impressions avec le regard pétillant et l’esprit fantaisiste qu’on lui connaît. Le pianiste aime balader son public sur les chemins de traverse. Il pratique sans vergogne le collage, les superpositions, mettant en œuvre une sorte de « pensée sauvage », un art du bricolage qui n’en a pas l’air. Il aime recevoir des musiciens avec le goût du partage équitable dans le seul but de transmettre sa passion chez les néophytes et les mélomanes en mal d’écoute.

Zygel a toujours préféré le rôle de créateur à celui de « médiateur » qu’on lui a si souvent accolé. À l’aise devant la caméra ou face au micro, il dédramatise l’approche de la musique classique. Ses propos ludiques, sans être infantiles, deviennent pour son auditoire une récréation où s’entremêle les répertoires, la parole et les musiques, la blague et les choses sérieuses. Car mine de rien, tout en folâtrant, il ne peut s’empêcher d’injecter un peu de savoir et quelques étonnantes découvertes.


DÉCOUVERTE DU CONCERT-SPECTACLE
"LA MUSIQUE CLASSIQUE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS"


Outre l’émission phare « La boîte à musique » sur France 2 et ses fidèles « lieutenants improvisateurs », tel le pianiste de jazz Antoine Hervé, l’animateur Zygel sait délivrer ses messages pédagogiques en direction d'un tout autre public sur France Musique. L'émission « Les clefs de l’orchestre » va permettre, aux petits comme aux grands, de partir à la découverte des œuvres du grand répertoire. Grâce à la présence de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’émission propose de décortiquer la partition dans les moindres détails pour révéler au grand jour le talent des grands compositeurs que sont Mozart, Beethoven, Dvorak, Haydn, Ravel, Paul Dukas ou Stravinsky. Ces œuvres sont aujourd’hui incorporées dans une collection de quarante émissions radio, treize émissions télévisées (France 5, France 2 et RTBF). Une collection que vous pouvez acquérir en DVD (édition Naïve).

Depuis quelques années, Jean-François Zygel se produit régulièrement au sein de concerts-spectacles mettant en valeur l'improvisation dans ce qu’elle a d’essentiel. Parfois en solo ou en duo avec son complice Antoine Hervé, il n’hésite pas à partir à l’aventure. Décidemment, ce passeur d’émotion est vraiment un être incorrigible !

* Parmi sa discographie, signalons un album solo intitulé Improvisations (2008 - Naïve) paru à l’occasion du centenaire de la naissance de la musique de film. Côté récompense, Jean-François Zygel a remporté une Victoire de la Musique Classique en 2006.

par M. Lecœur (Cadence Info - 06/2014)


RETOUR SOMMAIRE