L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


LA CITÉ DE LA MUSIQUE... UNE VISITE POUR LE PLAISIR

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Cité de la musique est un établissement culturel fort jeune, puisque son inauguration date de 1995. Conçue par Christian de Portzamparc, elle se situe dans le 19e arrondissement de Paris. Placée sous la responsabilité du ministère de la Culture, elle regroupe un ensemble d’institutions dédié à la musique.


PRÉSENTATION DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE

La Cité de la musique est le théâtre d’événements musicaux aussi riches que variés. Elle invite à un dialogue précurseur en développant une offre musicale aussi riche que possible auprès des enfants et des adolescents. Concerts éducatifs, visites guidées ou ateliers de pratique musicale sont quelques-unes des activités présentes à la Cité de la musique.

Grâce à ses infrastructures, tels l’amphithéâtre et sa salle de concert (pouvant accueillir jusqu’à 1 000 spectateurs), la Cité de la musique produit plus de 250 concerts par saison et joue élégamment la carte ‘live’ en produisant des artistes nationaux et internationaux. Quant au musée de la musique, les lieux d’expositions ou les espaces de documentation, ils apportent la dimension culturelle et pédagogique à l’ensemble.

À la Cité de la musique, toutes les formes de musique sont présentes : du baroque au contemporain, en passant par le répertoire classique, le jazz, les musiques du monde et les musiques traditionnelles.


SURVOL RAPIDE DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE

MUSIQUE ET ACTIVITÉS

L’un des points forts de la Cité de la musique concerne ses activités éducatives. Destinées au jeune public et aux scolaires, elles se déclinent sous plusieurs formes : concerts éducatifs, spectacles, expositions, pratique instrumentale, etc.

Les Concerts éducatifs se déroulent à la Cité de la musique, mais également à la salle Pleyel. Chaque Concert éducatif fait l’objet d’ateliers précédés d’un dossier pédagogique consultable en ligne un mois avant le concert. Alors que les Salons musicaux sont constitués de séances interactives pour découvrir de façon vivante la musique, les Concerts éducatifs proposent de partir à la découverte de la musique sous des formes plus pédagogiques. Quant aux Spectacles musicaux, autres activités dispensées par la Cité, ils sont constitués de créations destinées à découvrir les démarches conduites par les artistes.

La Cité de la musique n’oublie pas les personnes handicapées en leur proposant toute une gamme d’activités adaptée à leur situation.


LE MUSÉE DE LA MUSIQUE

La visite du Musée de la musique s’impose. Grâce à un patrimoine musical placé dans son contexte historique, il est possible d’écouter, de jouer sur divers instruments et ainsi partager la connaissance et le jeu musical en collectif. Le Musée de la musique présente au public 1 000 instruments et objets d’art sur 3000 m² et le plonge dans 500 ans d’histoire de la musique.

Le Musée de la musique s’organise autour de cinq espaces de visites : un parcours chronologique du 17e siècle à nos jours pour les musiques occidentales et un parcours géographique pour les musiques extra-européennes. Des expositions temporaires, qui viennent s’inscrire en complément des collections permanentes, sont organisées chaque année autour de sujets variés et ouverts à toutes les cultures, du Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine.

La Cité de la musique organise des visites guidées du Musée. Véritable voyage à travers l’histoire des instruments de musique, la visite offre parfois des rencontres avec des musiciens. Les conférenciers sont tous musiciens et historiens, musicologues ou ethnomusicologues.

À la visite du musée s’ajoutent :

  • Des expositions sur des sujets ciblés : compositeur, auteur, chanteur, musicien, etc.
  • Les visites-découverte, sorte de voyages musicaux sur des sujets souvent originaux : les animaux musiciens, la musique instrumentale à la Renaissance, l’Europe Baroque, etc.
  • Les visites-atelier, sur des sujets divers : la naissance de sons, les musiques de film, Brassens vu par nous, Dans l’orchestre du roi Soleil, etc.

MUSIQUE ET INSTRUMENTS

La Cité de la musique propose des ateliers de pratique musicale pour les enfants, allant de l’éveil musical à la découverte des styles musicaux classiques, traditionnels ou actuels.

Les visites en musique sont proposées principalement aux Écoles et Conservatoires. Par exemple, pour celle consacrée aux claviers, les visiteurs suivent un parcours muséographique. Un musicien les accompagne durant la visite et illustre les propos du conférencier par des extraits musicaux complétés par des enregistrements. Le conférencier se sert de clavecin, de clavicorde et des mécaniques de piano pour illustrer son discours. Chaque visite cible un instrument en particulier : violon, flûte, guitare…

La Médiathèque propose de son côté des ateliers de musique en ligne, à partir de postes informatiques (actuellement + de 25 postes informatiques sont mis à disposition pour consulter les ressources en ligne). Comme pour de nombreuses autres médiathèques, l’activité est proposée soit par écoute musicale, soit par documentation.

Des rencontres-débat sont également organisées tous les mercredis. Elles ont pour but de sensibiliser les musiciens et enseignants aux réalités de la vie professionnelle. Une façon ludique d’aborder le marché du travail artistique sur des sujets aussi divers que devenir ingénieur du son, journaliste de presse et média ou chargé de relations publiques. L’entrée est gratuite, mais avec réservation obligatoire au 01.44.84.44.84.

La Cité de la musique participe aissi à l’édition de multiples ouvrages concernant les ressources pédagogiques (ceux-ci étant principalement dédiée aux enseignants et à leurs classes). Sa librairie en ligne permet de commander les ouvrages directement.


LES FORMATIONS

Pour les enseignants et les musiciens professionnels, la Cité de la musique organise des formations dans plusieurs domaines : pratique musicale, histoire de la musique, montage de dossier en partenariat avec des institutions culturelles. Des ateliers professionnels en rapport avec les métiers de la musique sont présents, tout comme le spectacle ‘vivant’ et les différents aspects juridiques (construire un projet, présenter un projet, financer un projet…).

La Cité de la musique procure les outils nécessaires pour élaborer leur mise en œuvre, sans oublier la communication et la promotion (prendre la parole, se présenter sur le Web, travailler en réseau, etc.). Des accompagnements individuels sont proposés sur RDV. Contact : enseignants@cite-musique.fr


LIEU ET HORAIRES

SE RENDRE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE

Pour Paris et sa banlieue…
En métro : ligne 5, direction Bobigny – Pablo Picasso, sortir station Porte de Pantin.
En bus : lignes 75, 151, PC2 et PC3

LES HORAIRES D’OUVERTURE POUR LES SCOLAIRES

Du mardi au samedi de 9 h à 18 h. Fermeture le lundi.
Le Musée est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 18 h. Fermeture le lundi.
La Médiathèque est ouverte au public les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 12 h à 18 h, le jeudi de 12 h à 20 h, le dimanche de 13 h à 18 h. Elle est réservée en matinée de 9 h à 12 h pour les groupes ayant réservé.
La librairie-boutique est ouverte de 12 h à 18 h et jusqu’à 20 h les soirs de concert.

RÉSERVATION

Les réservations pour les groupes et les scolaires se font uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84 du lundi au vendredi de 11 h à 18 h.
Renseignements : enseignants@cite-musique.fr


LA LETTRE D’INFORMATION ‘CITÉ DE LA MUSIQUE’

La lettre d’information fonctionne par abonnement et se décline en différentes versions. Elle est bimestrielle pour les enseignants et concerne l’actualité pédagogique. Elle est mensuelle pour les professionnels de la musique (informations sur les concours, les projets, les master-classes, les points juridiques…) Enfin, une version également mensuelle concerne les informations générales non spécialisées.


À CONSULTER

LE PALAZZO BARDI DE FLORENCE À L’ORIGINE DE L’OPÉRA

C'est à l'initiative du comte de Vernio, Giovanni di Bardi, que naîtra durant la Renaissance le Camerata florentina, un groupe d'artistes qui se retrouvaient au Palazzo Bardi pour inventer les nouvelles bases de l'art lyrique.

LA GAITÉ-LYRIQUE, SPECTACLES ET CULTURES NUMÉRIQUES

Autrefois temple de l’opéra bouffe, la Gaîté-Lyrique est désormais un centre d’art consacré aux cultures numériques et aux musiques actuelles.

LES FOLIES BERGÈRE, SON HISTOIRE ET SES REVUES DE MUSIC-HALL

Visite du plus célèbre établisement du music-hall français, les Folies Bergère. Son histoire est jalonnée de revues conduites par ses reines, de Mistinguett à Joséphine Baker sans oublier ses fameuses 'cocottes'.

LE THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE DE PARIS ET SA MUSIQUE

Le conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris est le témoignage vivant de plusieurs siècles de pratique et de recherche aux services des arts de la scène, mais pas seulement…

LA SALLE PLEYEL, SON HISTOIRE ET SA SALLE DE SPECTACLE

La salle Pleyel a été aux avant-gardes de l'acoustique au début du 20e siècle. Subissant un terrible incendie, elle renaîtra de ses cendres en proposant des concerts éclectiques et exigeants.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale