L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
SON & TECHNIQUE

LA PSYCHOPHONIE, ÉQUILIBRE ET HARMONIE

Moins connu du grand public que la musicothérapie, la psychophonie a été inventée par Marie-Louise Aucher, une musicienne et cantatrice. Son principe repose sur une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique à travers le chant et la voix et où chaque son émis correspond à une partie précise du squelette.


LE PRINCIPE DE BASE THÉORIQUE

La psychophonie utilise les ondes sonores en se basant sur leur fréquence de résonance pour établir une échelle de sons. Certaines parties du squelette humain, notamment les vertèbres, sont mises à contribution. La personne joue le rôle de récepteur, mais également d’émetteur. Dans la phase émettrice, chaque difficulté d’émission vocale d’un son représente le dysfonctionnement d’une partie du corps, mettant ainsi en évidence l’existence d’une relation entre la qualité du chant et le fonctionnement harmonieux du corps et de la psyché.


LE CHANT POUR LIBÉRER SES TENSIONS INTÉRIEURES

Les occasions de chanter sont nombreuses et variées. On peut chanter seul chez soi, à l’occasion d’une soirée ou par exemple lors d’un mariage. Le chant possède diverses qualités thérapeutiques. Il stimule les sensations de bien-être et combat particulièrement le stress. En nous mettant en relation avec les autres, il révèle notre personnalité profonde et nous dévoile ses pouvoirs communicatifs et émotionnels.

Le chant, tout comme le rire, sont des bienfaiteurs, capables de nous extraire des tracas de la vie quotidienne de temps en temps… mais pour tirer pleinement avantage du chant, une pratique régulière est nécessaire. En complément de celui-ci, certaines personnes pratiquent d’autres thérapies plus corporelles, comme le yoga ou le lâcher-prise ; disciplines salutaires lorsqu’on souhaite ressentir une certaine détente et harmonie avec son corps.

La psychophonie, par son action, sert à concilier les deux éléments indissociables que sont le corps et l’esprit. Elle utilise le chant, mais également la voix parlée… À l’écoute, ne dit-on pas de certaines voix qu’elles sont capables de nous bercer, de nous apaiser ? En psychophonie, la qualité de l’émission vocale dépend avant tout de la conscience corporelle et de la justesse de la réception sensorielle.

À la différence de la musicothérapie, le son n’est pas uniquement reçu, mais également émis en retour par la personne. Ainsi les sons, le rythme des phrases et le verbe utilisé participent à l’équilibre du corps et de l’esprit. L’attitude passive se transforme en attitude active et participative. La voix devient comme un instrument qu’il faut accorder avec son corps. L’action de chanter place la personne progressivement dans une sorte d’harmonie où l’émotionnel et le spirituel fusionnent avec le physique et l’énergie. La relation de soi aux autres s’en trouve alors facilitée et la communication enrichie.


POSER SA VOIX POUR TROUVER SA VOIE

La personne apprend d’abord à connaître sa réceptivité aux sons avant de devenir l’acteur de sa thérapie à travers les vocalises et le chant. Elle prend contact avec sa voix pour ensuite découvrir son effet sur son corps. La séance peut être entrecoupée de moments de relâchement, de décontraction. Le souffle, la respiration jouent également un rôle important. La psychophonie a la capacité d’éveiller les cinq sens de notre anatomie, ce qui permet au chanteur d’approfondir la relation existant avec son corps. Il apprend à s’écouter, ce qui est essentiel.

D’autre part, les vocalises utilisées font appel à des images mentales qui, par leur représentation, vont jouer un grand rôle en servant de fil conducteur entre la personne et ses sentiments, ses émotions. Elle apprend ainsi à autogérer les tensions de son corps comme de son esprit.

L’emploi de musique n’est pas exclu. Cela peut aller du classique jusqu’à la chanson. Dans ce cas, le choix du texte devient important par les signaux désinhibiteur qu’il peut contenir. Par exemple, le texte d’une chanson, suivant les messages qu’il délivre, peut devenir un moyen pour aider des personnes introverties qui ont du mal à s’exprimer sur des sujets très banals.


LA PSYCHOPHONIE POUR QUI ?

La psychophonie ne s’adresse pas spécifiquement aux musiciens, mais à tout le monde. Nul besoin d’être un chanteur confirmé pour assister à des séances de psychophonie. Bien que destinée à l’adulte, sa pratique est également employée chez les enfants déficients ou autistes. Elle peut venir aussi en aide pour des troubles psychiatriques… mais l’application la plus connue demeure le chant prénatal destiné aux futures mamans.

La psychophonie n’a pas pour but de favoriser la thérapie de groupe, néanmoins, elle peut occasionnellement se travailler à plusieurs, soit entre quelques personnes, soit en couple. Grâce à ses effets, elle aide les personnes à se redécouvrir mutuellement, créant des façons toutes nouvelles de partager des moments de vie.

Source de détente et de vitalité, la psychophonie permet à chacun de se construire et de s’exprimer en toute plénitude… que demander de plus !

À LIRE : “Bien dans ma voix, bien dans ma vie” de Marie-Louise Aucher et Annie Durieux - Éditions Le Courrier du Livre, env. 20 €.


Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2010)


À CONSULTER

LA PSYCHOPHONIE EN QUESTION

Quels sont les outils de la psychophonie ? Ce sont avant tout des vocalises qui touchent certaines parties du corps, selon les recherches effectuées par Marie-Louise Aucher...

LA MUSICOTHÉRAPIE, UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu… Il existe un domaine dans lequel la musique devient un outil thérapeutique : la musicothérapie...

LA MUSIQUE DE RELAXATION

Quand vous êtes confrontés au stress, certaines musiques et sons sont capables de vous relaxer en vous baignant dans des sensations apaisantes et régénératrices.

LA MUSIQUE ET LA PSYCHANALYSE

La musique et la psychanalyse ont-elles à apprendre l’une de l’autre ? Peu d’auteurs semblent s’y être risqués. Aussi bien du côté des musiciens que des psychanalystes...

LE CERVEAU ET LA MUSIQUE

La musique n’a pas été inventée par un génie. La musique, comme le langage parlé, est le fruit de nos neurones. À l’égal du langage, la musique est universelle...

QUAND LES SCIENTIFIQUES SE PENCHENT SUR LA MUSIQUE

La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elles-mêmes“, disait Nietzsche dans Le gai savoir. Parfois angoissante, souvent apaisante ou stimulante, elle influence les comportements humains...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale