CHANSON


LAUGHING SEABIRD : 'THE TRANSFORMATION PLACE', DES CHANSONS POP/FOLK AU MENU

Après un premier EP réalisé en 2016 (And I Become), le groupe Laughing Seabird conduit par la chanteuse Céline Mauge propose désormais son deuxième album : The Transformation Place. Arrangés par Emmanuel Heyner, les douze titres du disque creusent le sillon d’une folk-pop à la fois élégante, sophistiquée et envoûtante.

DES CHANSONS INFLUENCÉES PAR LES ANNÉES 70

Ad Block

Laughing Seabird, c’est Céline... mais c’est aussi le nom de son groupe. Si les arrangements proposés par Emmanuel Heyner sont là pour mixer diverses influences sorties tout droit des seventies : pop, folk, mais aussi celtique, ce sont les mélodies qui canalisent nos pensées quand nous entendons la voix si expressive, ample et douce de Céline.

Jonglant entre l'anglais et le français avec ce petit accent délicieux qui surgit parfois au détour d'un vers, Céline Mauge donne à la poésie de ses textes une réalité enchanteresse toute prête à accueillir nos vulnérabilités comme autant de forces en puissance et de moteurs à nos envies.

La musique de Laughing Seabird rappelle ces expériences où l’on décolle individuellement et collectivement. Dix compositions originales nous attendent ainsi que deux reprises qui accentuent encore plus ce désir de célébrer cette référence envers les années 70 : Scarborough Fair de Simon & Garfunkel et Sailor Song de Rickie Lee Jones.

Baignant dans une ambiance de folk irlandais, voici en préambule I Feel Fat, une chanson qui aborde les manques et les palliatifs qui ne soulagent pas, de ceux qui nous enferment encore plus dans des blocages et des dépendances.


LAUGHING SEABIRD : 'I FEEL FAT'

VOIR LA VIDÉO

UN VOYAGE INITIATIQUE EN 10 CHANSONS

Voyager, s’imprégner d’une énergie émouvante et rémanente, telle pourrait être le fil conducteur de cet album sophistiqué. The Transformation Place relève surtout d’un long apprentissage et d’une forte nécessité intérieure due essentiellement à l'écriture de Céline ; un véritable défi personnel où il est question de rompre avec le connu, d’aller à la connaissance de soi comme de provoquer l’insu de nos existences programmées… De nous créer autrement et d’ouvrir les portes de nos perceptions pour accéder à la transformation.

Admiratrice depuis l’adolescence des héros de la Pop-Music parmi lesquels figurent les Beatles et Paul McCartney, Pink Floyd, Led Zeppelin, mais aussi Crosby, Stills, Nash and Young, Peter Gabriel ou encore Sting et bien d'autres, Céline Mauge a trouvé en Emmanuel Heyner une complicité rare que l’on perçoit dans chaque titre de ce disque.

© Sarah Robine


LAUGHING SEABIRD : 'VIVRE' (NO WAY BACK)
Des voix douces, une guitare exaltante aux accents hispaniques et des cordes rassurantes ; tout ce qu'il faut pour que la chanson 'Vivre' soit une rue à sens unique parce que… une fois commencé, il n'y a plus de retour possible !

VOIR LA VIDÉO

Même si l’inspiration musicale des jeunes années est souvent tenace, il en existe une autre encore plus influente et bien plus « naturelle » qui coule dans les veines de Céline, celle de ses origines bretonnes et de son attachement à cette culture qui a l’avantage d’être intergénérationnelle et qui rejaillit dans ses chansons sous des accents de musique celtique. C’est comme un ADN indissociable de sa personnalité artistique.

Pour clore cette petite chronique, un petit détail qui a son importance et qui pourrait titiller votre curiosité : deux titres de l'album sont présents dans la BO du film ‘Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon’ réalisé par Christian Monnier et où Céline joue sur deux tableaux à la fois, celui de chanteuse et de comédienne... Normal ou presque, puisque son rôle est celui d'une actrice !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2021)


LAUGHING SEABIRD : 'THE TRANSFORMATION PLACE'
Le titre éponyme de l’album nous propose un petit voyage dans les années 1970 avec une dose de psychédélisme pour nous aider à ouvrir les portes de nos perceptions.

VOIR LA VIDÉO

Laughing Seabird
Nouvel album ‘The Transformation Place
Sortie le 28/05/2021 chez ‘Ad Libertam / L'Autre Distribution’

Suivre l'actualité de Laughing Seabird sur Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com