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JAZZ ET INFLUENCES


LIVRES SUR MILES DAVIS, DE LA BIOGRAPHIE AUX TÉMOIGNAGES

“Je n’aime pas quelqu’un d’installé dans ce qu’il fait. J’apprécie quelqu’un qui change et bouge tout le temps”… voici une phrase de Miles qui colle bien au personnage !


MILES DAVIS ENTRE ADMIRATION ET CURIOSITÉ

Comme de nombreux artistes controversés, Miles Davis a suscité une part d’admiration et de curiosité auprès d’un public rassemblant plusieurs générations de fans aux sensibilités différentes. À la fois adulé et antipathique, ordurier ou magnétique, son autorité et son intransigeance ont toujours découragé la familiarité, raréfié l’entourage et, donc, tari les anecdotes à son sujet.

Des journalistes spécialisés et des biographes ont bien sûr publié des livres concernant la vie de ce trompettiste. Pour les auteurs qui ont approché l’artiste, les contacts ont été souvent difficiles, laborieux, au point de façonner chez eux une manière de conduire le sujet, d’évoquer le personnage et ses intransigeances.

Voici une sélection de quelques livres récents consacrés à Miles Davis dont le contenu ne peut que séduire toutes les personnes passionnées par l’histoire de la musique jazz…

MILES DAVIS ET MOI, par Quincy Troupe

Un livre qui vient en complément du précédent. Publié dix ans après le décès de Miles Davis, l’auteur biographe du trompettiste évoque ses rencontres avec Miles, les tentatives d’approches parfois cocasses, ses observations et ses impressions de témoin privilégié.

L’ensemble du livre révèle des facettes peu connues du personnage, notamment une générosité et une timidité que le masque impénétrable ne laissait pas filtrer, ajoutant à la description du musicien, une férocité et une cruauté des plus banales.

Comme pour tout biographe qui côtoie pendant un certain temps son sujet, une connivence s’installe, mêlée d’admiration et parfois d’amour. Ainsi, Quincy Troupe analyse son rapport intime avec la musique du jazzman et son influence sur sa vie… « Quand j’écoute Miles jouer, je vois des choses. J’entends chanter des oiseaux. Je vois et j’entends des rivières, des trains de nuit au moment où ils traversent un paysage du Midwest solitaire et nocturne. (…) À mes yeux, il était magique la première fois que je l’ai entendu, et il était magique à la fin, et il l’est toujours. »

Ed. Castrol Astral - 2002
Prix généralement constaté entre 12 et 15 €

KIND OF BLUE, par Ashley Kahn

L’album “King of Blue” est certainement le premier disque de Miles Davis à posséder une marque de fabrique toute personnelle. Disque témoin d’une époque, il a suscité ce livre. Un livre qui s’adresse aux initiés, aux passionnés de la première période de la carrière de Miles. Dans un style clair, net et précis, l’auteur, Ashley Kahn, nous invite à découvrir la face cachée de ce disque qui a réuni pour un temps John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb.

Le livre s’appuie sur une recherche méticuleuse. La préface signée par le batteur Jimmy Cobb, dernier survivant du groupe, confirme l’ambition du projet. Comment Miles et ses compagnons se sont-ils préparés à l’enregistrement ? Comment le choix des morceaux s’est-il opéré ? Quelle attitude avait Miles ?

Enregistré dans une église de Manhattan, le disque “Kind of Blue” est chargé d’émotions et Ashley Kahn s’est très largement et minutieusement documenté pour nous permettre d’en être les témoins. Les témoins d’une pierre angulaire du jazz modal, de l’idée fondatrice jusqu’à l’aboutissement de l’objet culte.

Les blagues, les problèmes techniques, les remarques pour tel ou tel détail, sont reconstruits de façon minutieuse à travers ce livre. Des photos accompagnent l’ouvrage pour donner encore plus de force au récit.

Ed. Le mot et le reste - 2009
Prix généralement constaté entre 20 et 25 €

MILES DAVIS, 80 MUSICIENS DE JAZZ TEMOIGNENT, par Franck Medioni

Un ouvrage conséquent où de nombreux musiciens, d’horizons divers et variés, viennent témoigner, avec leur langage et leur émotion, de l’artiste Miles Davis. Pas moins de quatre-vingts musiciens viennent ainsi ériger un mur de phrases, de louanges envers un artiste hors norme… ce sont des proches comme Herbie Hancock ou Wayne Shorter, des admirateurs comme Michel Portal, Mino Cinelu ou Bernard Lubat, ou bien encore des musiciens qui ont subi ses influences comme Erik Truffaz.

Chaque artiste y va de sa phrase… Lubat, le multi-instrumentiste, voit en lui “un créateur de mondes sonores” et “un résistant que l’on n’a pas réussi à descendre”, Michel Portal comme un “boxeur” envoyant des uppercuts sonores… un musicien “à l’affût”, à l’écoute et en quête de “la note essentielle”. Quant au pianiste Michel Legrand, tout en répétant à plusieurs reprises qu’il était “un ange”, il attire notre attention sur sa paresse et sa négligence dans son travail lors des dernières années de son existence (ces propos visant la collaboration de Davis avec Legrand pour le disque ” Dingo “). Enfin, pour le percussionniste Mino Cinelu, Miles était une personnalité inspirante et généreuse qui “avait des couilles et refusait de se laisser marcher sur les pieds”.

Ed. Actes Sud - 2009
Prix généralement constaté entre 35 et 45 €

par Patrick Martial (Cadence Info - 11/2009)


À CONSULTER

MILES DAVIS ET LE JAZZ-ROCK

Pour Miles Davis, la rencontre avec le guitariste Jimi Hendrix en 1968 va être révélatrice. Le trompettiste joue à cette époque une musique expérimentale essentiellement modale...

MILES DAVIS, PORTRAIT EXPRESS

Pour les historiens, il existe deux Miles Davis bien identifiables : celui de la période acoustique, de 1945 à 1969, et celui la période électrique, de 1970 jusqu’à son décès en 1991...

MARCUS MILLER RACONTE MILES DAVIS

Marcus Miller, alors jeune jazzman, a accompagné Miles Davis en 1981 et réalisa pour lui le fameux album 'Tutu' qui relança la carrière du trompettiste…


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