NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

CHANSON


MAURANE CHANTE NOUGARO

Alors débutante et seulement âgée de 17 ans, Maurane avait adressé à Claude Nougaro la maquette de ses premières chansons. Bien plus tard, alors que Maurane se produisait à Montmartre (au Tire-Bouchon), Claude Nougaro, en voisin, vient l’entendre à plusieurs reprises. Ce sera le début d’une amitié entre les deux artistes...


NOUGARO, L’ESPERANCE EN L’HOMME

En retour, Claude Nougaro l’invite à partager un récital à l’Olympia et au New Morning à Paris. Malgré des caractères respectifs bien trempés, Maurane et Nougaro sont toujours restés en relation. Nougaro était devenu en quelque sorte son protecteur. Il le restera jusqu’au bout.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Sur son dernier album, “Blue Note“, Claude Nougaro avait demandé à Maurane d’interpréter en duo le titre “L’espérance en l’homme“. Malheureusement, la maladie l’a emportée avant d’en réaliser le projet. Sur son dernier disque, Maurane interprète seule cette chanson comme un ultime hommage à celui qu’elle a toujours considéré comme son maître.

La chanteuse s’est énormément investi dans ce projet difficile où tout est reprise. C’est avant tout un album personnel contenant une bonne part d’émotion.

Maurane, c’est le Nougaro au féminin, mais attention ne vous méprenez pas sur ces propos, si Nougaro avez l’art d’utiliser les mots avec force, comme sur un ring, Maurane adapte son swing vocal et les textes de Nougaro avec sa personnalité. Le répertoire de Nougaro, riche et varié, est imprégné d’une forte personnalité, très typée aux couleurs d’Oc. Pour une voix féminine, même aussi talentueuse que celle de Maurane, il existe toujours un risque de comparaison avec l’original, d’autant plus, quand la voix masculine reste présente dans l’esprit de nombreuses personnes.

Pour affirmer sa différence, il est nécessaire que la production aussi soignée soit-elle, apporte un nouveau regard sur l ‘œuvre du maître toulousain. Les seize titres sélectionnés sont passés “à la moulinette” entre les mains de l’arrangeur Alain Cluzeau. A l’écoute, la prédominance de guitares, de cordes et de cuivres est évidente. Les musiciens, issus du monde jazz, sont à la hauteur, citons : Louis Winsberg, du groupe Sixun, David Lewis, de la formation Paris combo, Fred Palem et Dominique Cravic.


DILEMME : QUELLES CHANSONS CHOISIR ?

Claude Nougaro a interprété de nombreuses chansons qui sont devenues autant de cartes d’identités reconnaissables dès les premières notes. Entre la pression des maisons de disques qui souhaitent entendre les tubes, et le choix affectif, tout personnel de l’artiste, choisir une quinzaine de titres peut devenir vite cornélien. Ainsi, les chansons “Toulouse”, “Tu verras” ou “Amstrong” côtoient des chansons moins populaires comme “Gratte-moi la tête”, “Il y avait une ville” ou “Allée des brouillards”.

Si, pour les chansons “Il y avait une ville”, “La danse” ou “Tu verras” (chantée en duo avec Calogero), Maurane prend quelques libertés avec les originaux, la plupart des autres titres, surtout les plus masculins, comme “Cécile ma fille” ou “Je suis sou” conservent l’identité exclusive du chanteur toulousain. Par contre, les standards comme “Le jazz et la java”, “Toulouse”, “Dansez sur Moi” sont interprétés avec beaucoup de respect.


NOUGARO OU L’ESPERANCE EN L’HOMME… ALBUM NOSTALGIE ?

Cet album a tout pour être une réussite, un album remarqué et remarquable quand on sait que la rentrée est source de bousculade. En reprenant des chansons de Nougaro quelque temps après sa disparition, il existe toujours le risque d’une récupération savamment calculée… la bonne affaire, dirions-nous, mais l’artiste Maurane a-t-elle besoin de cela ? Est-elle en manque d’inspiration ou recherche t-elle juste à toucher ceux qui aimaient Nougaro ?

Tous les chanteurs disparus, de Brel à Brassens en passant par Léo Ferré ont eu droit à leurs héritiers. Nougaro et sa forte personnalité ne pouvaient échapper à cet appel, celui des artistes hors normes. La sensibilité, le professionnalisme de Maurane, sa voix sont autant d’atouts que l’ami Claude n’a jamais ignoré de son vivant (« Je n’ai pas attendu sa mort pour le chanter sur scène », dit-elle comme pour se justifier). Avant d’être un album classé dans les bacs pour nostalgiques inconsolables, le disque “Nougaro ou l’espérance en l’homme” est surtout pour Maurane un plaidoyer, un plaidoyer envers un homme d’exception qui n’a pas toujours reçu de son vivant la reconnaissance qu’il méritait.

Pour parfaire cet hommage, Maurane a bien sûr été à l’écoute d’Hélène Nougaro, la dernière épouse du chanteur. La chanteuse belge sait qu’aller au-delà de Nougaro ne s’improvise pas, les chansons ne sont jamais faciles. Toutes les conseils et les indications sont précieux et très utiles.


MAURANE - ARMSTRONG


POUR MAURANE, PAS DE MISE EN STAND-BY

L’album a peine sorti, que déjà se profile à l’horizon l’enregistrement d’un nouveau disque qui sera enregistré à New York avec des chansons inédites de Juliette, Art Mengo et Julien Clerc, avec peut être un éventuel hommage à Jacques Brel, chanteur Belge comme elle.

Par Elian Jougla

Voici la liste des chansons contenues dans l’album « Nougaro Ou L’espérance En L’homme » de Maurane :

* 01 - « Armstrong »
* 02 - « La Danse »
* 03 - « Rimes »
* 04 - « Dansez Sur Moi »
* 05 - « Le Jazz Et La Java »
* 06 - « Tu Verras »
* 07 - « Toulouse »
* 08 - « Bidonville »
* 09 - « Il Faut Tourner La Page »
* 10 - « Le Coq Et La Pendule »
* 11 - « Gratte-moi La Tête »
* 12 - « La Pluie Fait Des Claquettes »
* 13 - « Allée Des Brouillards »
* 14 - « Il Y Avait Une Ville »
* 15 - « L’espérance En L’homme »
* 16 - « C’est Ca La Vie »

À CONSULTER

MAURANE, UNE GRANDE VOIX DE LA CHANSON


L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE