BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


MEYLO, UNE 'LADYBLUES' AUX MULTIPLES INFLUENCES MUSICALES

Nous avions fait connaissance avec la chanteuse Meylo il y a deux ans, à l’occasion de la sortie de son single Dance With Me Tonight. Aujourd’hui, c’est un premier EP qu’elle nous présente : Ladyblues, cinq titres aux influences musicales multiples.


MEYLO, LA SPONTANÉITÉ D’UNE ARTISTE AUTODIDACTE

Cette jeune artiste en devenir, qui s’est abreuvée musicalement dès son jeune âge à écouter aussi bien du reggae, que de la pop ou de la soul, détient aussi de sa famille quelques souvenirs de chants togolais. Parmi ses influences aussi nombreuses que variées et auxquelles il faut rajouter la chanson française et la musique de films, le hip hop s’est invité et lui a offert un certain art du phrasé et de l’élocution.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Ces références musicales constituent sa matière première, une sorte de porte d’entrée en matière d’apprentissage... Car, faut-il le préciser ou le rappeler, Maylo a construit son univers toute seule, apprenant la musique en autodidacte avec une guitare entre les mains. Vous me direz, rien d’exceptionnel à cela, car nombre d’artistes se sont construits ainsi, seul compte, bien évidemment, le résultat qu’il est donné d’écouter.

Meylo est une auteure-compositrice qui à la spontanéité de l'artiste autodidacte avec tous les risques que l’exercice comporte. Sa responsabilité actuelle est de nous proposer Ladyblues, un nouvel EP comprenant cinq chansons très stylisées mêlant sonorités acoustiques et électroniques ; une ode à une soul au sens large qui évoque par intermittence le chemin d'illustres aînées au rang desquelles trouvent places Selah Sue ou encore Asa.

Est-il vraiment utile de préciser aussi que cette jeune femme prend soins et bichonne comme autant de perles d’eau déposées par la rosée, les mélodies et les textes qu’elle écrit ? Maylo nous propose un melting-pot pétillant, un univers simple et authentique nourri d’une réelle sincérité. Sa voix harmonieuse est là pour nous transmettre ses émotions avec délicatesse et tact, comme le démontre le titre éponyme de son EP et son groove incandescent, résolument moderne.


MEYLO : LADYBLUES

VOIR LA VIDÉO

La réalisation de ce premier EP constitue un tournant décisif dans la carrière de Meylo depuis qu’elle a rencontré l’artiste et producteur Vanupié. Le tandem travaille de concert pour mettre en forme les idées, pour placer ici ou là quelques légères sonorités électroniques d'enrobages. Réalisé sous la bannière du label 'Shoestring Records' (en partenariat avec le label 'Underdog Records' qui compte dans ses rangs les artistes Flox, Otis Stacks, John Milk, The Bongo Hop…), le EP Ladyblues inclut ses précédents singles, Dance with me tonight (que nous avions chroniqué) et l’envoûtant Lila.

L’art de Meylo est de synthétiser ses influences passées et présentes, pour construire avec le cœur des histoires qui pourraient être siennes. Son parcours est étroitement lié à la scène, d’abord locale, en chantant des reprises de Lauryn Hill, de Ben E. King ou de Bob Marley, puis en étant invité à se produire sur les scènes des 'Francofolies' de la Rochelle et du 'Printemps de Bourges', ceci grâce à l'opération 'French VIP', organisée notamment par la SACEM et le Midem. Sa prestation sur les prestigieuses planches de l’Elysée Montmartre et de La Cigale ont marqué systématiquement les esprits par son authenticité et sa sensibilité, jusqu’à parachever un style qui ne demandait qu’à s’épanouir.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2020)

Meylo
Sortie de l'EP Ladyblues
le 22/05/2020 chez ‘Underdog Records’

Suivre l'actualité de Meylo sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com