Après un long moment d’absence et/ou d’errance musicale, le roi de la musique soul revient dans les studios en septembre 2009 pour enregistrer un album à prédominance jazz. Le pianiste de jazz Herbie Hancock (déjà présent sur le fameux album “ The Song of the Key of Life “), Jeff Beck (sous réserve) et Tony Bennett, un crooner moins populaire que Frank Sinatra, mais au talent non moins efficace, participent à l’album sous le contrôle du célèbre arrangeur-producteur Quincy Jones. Autant dire que tout est réuni pour que cet album soit une réussite.
Lors d’une prestation à Londres, Stevie Wonder avait offert au public une version toute personnelle du standard incontournable de Miles Davis, All Blues (l’harmonica virtuose de Stevie remplaçant la trompette de Miles). En jazz, Le chanteur multi-instrumentiste n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était déjà confronté au morceau technique de Chick Corea… Spain, inspiré du concerto d’Aranjuez. En décembre 2004, peu avant le lancement de son dernier disque ” A Time 2 Love “, Stevie confiait au magazine Billboard qu’il avait trois objectifs immédiats : un album de jazz avec de l’harmonica, un album de gospel et une comédie musicale.
Tony Bennett : « Stevie adore le jazz. Nous avons gagné trois prix Grammy pour For Once in My Life, que nous avons chanté ensemble (sur l’album Duets : An American Classic de Bennett, 2006). En studio, Stevie s’éclatait en jouant du jazz au piano quand il m’a dit : je ne suis pas encore prêt, mais je voudrais faire un album de jazz. Je lui ai répondu : comment ça, t’es pas prêt ? Écoute ce que tu joues présentement. T’as rien qu’à jouer comme ça, c’est du jazz ». Sur le CD, Wonder et Bennett doivent chanter des grands standards du jazz comme Lush Life, mais également des chansons de Marvin Gaye (artiste qui a eu une influence majeure dans la production discographique de Stevie durant les années 1970).
Par Patrick Martial (Cadence Info - 07/2009).
STEVIE WONDER, L'ICÔNE DE LA SOUL
C'est l’un des rares « petits prodiges » que la soul music a engrangé dans les années 60 et qui a poursuivi sa carrière de façon homogène et exemplaire. Il a su réaliser, comme personne, la synthèse fulgurante entre un rock blanc abrupt et une musique soul sophistiquée...
2e PARTIE : LES ANNÉES 80/2000. À partir des années 80, la carrière de Stevie Wonder alternera entre succès et échec. Échec avec l'album 'The Secret Life Of Plants' et succès avec 'Hotter Than July' et 'I Just Called To Say I Love You', son plus grand succès international.
STEVIE WONDER, ARTISTE HUMANITAIRE ET VISIONNAIRE
Après une carrière artistique jalonnée de nombreux succès internationaux, Stevie Wonder parviendra à se distinguer par sa détermination à défendre la cause des afro-américains et de tous les peuples souffrant d'injustice et d'un manque de liberté. Sur la pochette dee l'album Talking Book, il résumait en une phrase son souhait : 'Voici ma musique. C'est le seul moyen que j'ai pour m'exprimer. Sachez que votre amour, fait grandir mon amour.
STEVIE WONDER : 'SONGS IN THE KEY OF LIFE'
Paru en 1976, 'Song in the key of life' est devenu l'un des disques incontournables de la soul music. Stevie Wonder produisit avec ce double album plusieurs tubes dont 'I Wish', 'As', 'Another Star' ou encore 'Isn't she lovely ?'. Cet article décrit les particularités de sa réalisation, de ses textes et de sa musique.
LES MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ET SES LÉGENDES
L'histoire des musiques afro-américaines est peuplée de légendes. Elles ont pour nom Louis Armstrong, Miles Davis ou encore Michael Jackson. Autour de ces noms existe un contexte social qui a pour nom la ségrégation...
2e PARTIE : LES INFLUENCES SOUL ET JAZZ. Dans les années 60, l'histoire de la musique afro-américaine se poursuit avec l'ascendant de la musique free jazz et de la soul. Miles Davis pour le jazz et Michael Jackson pour la soul deviennent des références...