BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


STEVIE WONDER, JAZZ JAZZY

Après un long moment d’absence et/ou d’errance musicale, le roi de la musique soul revient dans les studios en septembre 2009 pour enregistrer un album à prédominance jazz. Le pianiste de jazz Herbie Hancock (déjà présent sur le fameux album “ The Song of the Key of Life “), Jeff Beck (sous réserve) et Tony Bennett, un crooner moins populaire que Frank Sinatra, mais au talent non moins efficace participent à l’album sous le contrôle du célèbre arrangeur-producteur Quincy Jones. Autant dire que tout est réuni pour que cet album soit une réussite.

Ad Block

Lors d’une prestation à Londres, Stevie Wonder avait offert au public une version toute personnelle du standard incontournable de Miles Davis, All Blues (l’harmonica virtuose de Stevie remplaçant la trompette de Miles). En jazz, Le chanteur multi-instrumentiste n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était déjà confronté au morceau technique de Chick Corea… Spain, inspiré du concerto d’Aranjuez. En décembre 2004, peu avant le lancement de son dernier disque ” A Time 2 Love “, Stevie confiait au magazine Billboard qu’il avait trois objectifs immédiats: un album de jazz avec de l’harmonica, un album de gospel et une comédie musicale.

Tony Bennett : « Stevie adore le jazz. Nous avons gagné trois prix Grammy pour For Once in My Life, que nous avons chanté ensemble (sur l’album Duets: An American Classic de Bennett, 2006). En studio, Stevie s’éclatait en jouant du jazz au piano quand il m’a dit : je ne suis pas encore prêt, mais je voudrais faire un album de jazz. Je lui ai répondu : comment ça, t’es pas prêt ? Écoute ce que tu joues présentement. T’as rien qu’à jouer comme ça, c’est du jazz ». Sur le CD, Wonder et Bennett doivent chanter des grands standards du jazz comme Lush Life, mais également des chansons de Marvin Gaye (artiste qui a eu une influence majeure dans la production discographique de Stevie durant les années 1970).

par Patrick Martial (Cadence Info - 07/2009).


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com