L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

ALL RADIO PIANO, LA RADIO QUI ILLUMINE LE PIANO

Parmi la multitude de radios qui fourmillent sur le Web, et qui bien souvent diffusent en boucle les mêmes "tubes du moment", on trouve parfois quelques pépites, comme All Piano Radio, une radio francophone consacrée exclusivement au piano, 24 heures sur 24.


UNE RADIO QUI DÉTEND...

Le piano est un instrument qui appelle au calme et à la réflexion... et c'est bien l'esprit d'All Piano Radio. C'est la station idéale pour accompagner votre journée de travail devant un ordinateur, vos trajets en bus ou métro avec votre smartphone, vos après-midi peinture ou repassage...

All Piano Radio propose un mélange subtil de toutes les œuvres qui font la part belle au piano, tous genres musicaux confondus. Ainsi, après vous être délecté d'une nocturne de Chopin, vous entendrez avec plaisir un morceau du dernier album d'Adèle, la superbe bande originale du film Forrest Gump, une reprise de Nirvana au piano, un morceau de Jamie Cullum ou Coldplay, ou encore une improvisation incroyable de Michel Petrucciani...

Les jeunes talents du piano sont aussi les bienvenus avec une chronique qui leur est consacrée toutes les heures. Ils sont d’ailleurs nombreux à envoyer leurs compositions… Et quand elles correspondent à la couleur musicale d'All Piano Radio, aussitôt elles entrent en programmation. De même, tout un chacun peut proposer un morceau de piano qu'il a envie d'entendre.

ALL PIANO RADIO

All Piano Radio a été créée en 2010 par quelques passionnés de musique, qui l'animent toujours aujourd'hui, via le diffuseur de webradios "Radionomy". Elle est disponible sur la plupart des plateformes d'écoute en ligne, et dispose de ses propres applications iPhone et Android. À ce jour, ce sont quelques 50 000 auditeurs différents qui l'écoutent mensuellement à travers le monde... Il ne manque plus que vous !


INTERVIEW DE JERÔME ORSAY, FONDATEUR DE "ALL PIANO RADIO"

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Cadence Info…

Je m'appelle Jérôme Orsay, j'ai 33 ans, je vis près de Grenoble, au cœur des Alpes. Je suis passionné par la musique et l'univers de la radio depuis toujours, et j'en ai fait mon métier. Je suis en effet animateur des matinales (6h-9h) sur une radio FM généraliste en Isère. J'ai profité de mon temps libre pour créer et "façonner" ma propre webradio.

Comment vous est venue l’idée de proposer une radio Internet consacrée au piano ?

Sur le web, créer une webradio est beaucoup plus simple qu'ouvrir une station FM traditionnelle. Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai donc voulu créer "la mienne"... Mais justement, comme la création d'une webradio est accessible à tout un chacun, il en existe une multitude... et beaucoup d'entre elles se ressemblent… tubes du moment, années 80… J'ai donc cherché un concept différent, pour créer une radio qui se démarque. Étant moi-même grand amateur de piano, l'idée de mélanger tous les styles musicaux interprétés au piano m'est apparue évidente.

Vous êtes pianiste vous-même ?

Je suis pianiste... amateur ! J'ai appris le piano quand j'étais enfant, mais ne prétend pas être un grand musicien ! Je pense en revanche que mes connaissances musicales me donnent un esprit critique qui m'aide à choisir les morceaux et les interprètes.

Étant donné que vous n’êtes pas la seule radio en ligne à proposer des programmes axés autour du piano, quels sont les atouts, les points forts de All Piano Radio ?

Le vrai point fort d'All Piano Radio, c'est de ne pas se cantonner à un genre musical. On appréciera autant une Mazurka de Chopin qu'une chanson de Billy Joel, Norah Jones ou du pianiste débridé Chilly Gonzales... tout ça dans le même quart d'heure ! Et comme le dénominateur commun reste l'instrument, les enchaînements se font naturellement. Un autre point fort de notre radio est de permettre aux pianistes talentueux de se faire connaître, grâce à notre rubrique "nouveaux talents" diffusée une fois par heure.

Envisagez-vous d’ouvrir votre radio par exemple à des interviews de pianistes pour marquer votre différence ?

Des interviews de pianistes ou d'organisateurs de festivals piano ou des chroniques sur l'actualité du piano font partie de mes projets pour enrichir l'antenne. Je l'ai d'ailleurs déjà fait lors de la mise en place de partenariats pour la sortie d'un album ou une série de concerts.

Votre programmation est éclectique et ne sacrifie pas au « mauvais goût ». De quelle façon sont gérés les programmes ? Existe-t-il une manière bien particulière de penser la programmation quand les musiques sont centrées sur un seul instrument ?

J'ai élaboré le socle de la programmation musicale en écoutant une quantité de morceaux de piano, de ma propre discothèque et d'ailleurs. Depuis, j'ajoute régulièrement des morceaux que je découvre grâce au Web, à mon métier ou tout simplement dans les haut-parleurs d'une boutique ou d'un restaurant !

Cela demande-t-il beaucoup de temps, de préparation en amont ? Finalement, comment sont gérées les playlists lors de la diffusion ?

Le plus long est de concevoir un catalogue de morceaux qui vont entrer en programmation et les éléments d'habillage de l'antenne… Jingles donnant le nom de la radio, transitions, extraits musicaux d'illustration, etc. Lorsque tout cela est prêt, il faut concevoir les horloges, c'est-à-dire le déroulé de chaque heure de la journée. Par exemple : un jingle de début d'heure avec le thème sonore de la radio, suivi d'un morceau de variété, puis un morceau classique, puis un jingle, puis une découverte, etc. Ensuite, c'est un logiciel qui établira une programmation différente pour chaque journée en fonction de tous ces critères.

Économiquement parlant, la survie de radios telle que la vôtre repose sur des conditions bien spécifiques. Comme pour les radios hertziennes, je me doute que la publicité en est son épicentre. Je me trompe ?

C'est effectivement grâce à la publicité qu'All Piano Radio peut exister. La plateforme "Radionomy" qui nous héberge, fournit gratuitement aux créateurs de webradios tous les outils pour créer et programmer leur radio. Elle en assure aussi la diffusion et paie les droits d’auteur sur les morceaux diffusés. En contrepartie, la publicité diffusée sur les radios permet à "Radionomy" de se rémunérer.

Le site de All Piano Radio va à l’essentiel avec notamment la présence d’une liste d’artistes qui donne déjà un argument sur la pluralité du contenu. À l’heure de l’interactivité tout azimut, quels genres de retour attendez-vous de vos auditeurs en dehors des réseaux sociaux comme Facebook déjà présent sur votre site  ?

J'attends des auditeurs qu'ils m'aident à peaufiner la radio, en suggérant des ajouts de morceaux, en me faisant découvrir de nouveaux pianistes, en m'expliquant ce qui les pousse à écouter All Piano Radio, et aussi éventuellement, ce qui les fait fuir...

Dans l’avenir, quels sont les objectifs que vous désirez atteindre ?

J'aimerais multiplier par deux au moins mon audience ! C’est-à-dire 80 000 connexions mensuelles.

Pour conclure… Quel est le genre de coup de pouce qui vous ferait du bien ?

Le plus grand des coups de pouce serait de faire connaître All Piano Radio au plus grand nombre possible d'amateurs de piano ! Affichage de bannières ou players sur des sites qui le souhaitent sont les bienvenus.

Propos recueillis par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2016)

VISITER LE SITE DE "ALL PIANO RADIO" ET ÉCOUTER SON PROGRAMME

ALL PIANO RADIO

À CONSULTER

LA VOIX DE RADIO, LA VOIX MUSIQUE

La voix parlée est-elle musique ? Sans aucun doute. Qu’elle s’illustre de façon narrative sur fond musical ou qu’elle improvise face à un micro, la voix parlée conserve toujours sa musicalité.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale