JAZZ ET INFLUENCES


LAURA ANGLADE & SAM KIRMAYER : 'VENEZ DONC CHEZ MOI'

La chanteuse canadienne Laura Anglade et le guitariste de jazz Sam Kirmayer nous dévoilent plusieurs extraits de leur album intitulé Venez Donc Chez Moi et dont la particularité est de reprendre dans un contexte épuré quelques grands classiques de la chanson française.


UNE VOIX ET UNE GUITARE, TOUT SIMPLEMENT !

Reprendre des monuments de la chanson française est le pari audacieux de ce duo venu du Québec et qui interprète sans autres habillage et artifice Charles Aznavour (J'aime Paris au mois de mai avec à l'accordéon Benjamin Rosenblum), Charles Trenet (Que reste-t-il de nos amours), Michel Legrand (La chanson de Maxence, La valse des lilas) ou encore Michel Delpech (Chez Laurette) et Jean Sablon (Venez donc chez moi). Ces chansons d'un autre temps, mais aux qualités intemporelles, ont été choisies par le duo Laura Anglade et Sam Kirmayer. L'album Venez donc chez moi dose parfaitement leur interprétation délicate. À l'ambitus de Chez Laurette succède les nuances étirées de Que reste de nos amours et le swing chantant de J'aime Paris au mois de mai.

Ad Block

Un tel résultat est porté non seulement par le talent de Sam Kirmayer à la guitare, dont les harmonies jazz introduisent et lancent idéalement la voix de Laura Anglade, classiquement, pourrait-on dire, mais aussi par le juste ton qui court sur les onze titres de l'album ; une invitation sans nul doute à écouter ces chansons du passé, des années 40 jusqu'aux années 60, avec bienveillance. Laura Anglade et Sam Kirmayer se complètent parfaitement avec une fluidité presque magique.


LAURA ANGLADE & SAM KIRMAYER : 'CHEZ LAURETTE'
vidéo enregistrée en live à la Salle Bourgie à Montréal

Laura Anglade : « Chez Laurette, de Michel Delpech, est une de mes chansons préférées de l’album. Quand j’écoute cette chanson, pour moi, c’est la culture française dans toute sa splendeur. Ça me rappelle quelques beaux souvenirs avec ma mère, quand on allait faire les boutiques en ville chaque été. La vie passe tellement vite. Ce sont ces personnes, ces liens qu’on crée de génération en génération qui forment nos valeurs et qui on devient. »

À PROPOS DE LAURA ANGLADE ET DE L'ALBUM 'VENEZ DONC CHEZ MOI'

La chanteuse se définit comme une globetrotteuse en ayant eu une enfance partagée entre le sud de la France, les États-Unis, avant de s’installer à Montréal où elle est reconnue désormais comme une des voix parmi les plus prometteuses de la scène jazz québécoise.

L'amour du chant est entré dans sa vie en prenant comme source d'inspiration quelques éminentes ladys dont les seuls noms évoquent à eux seuls tout un pan de l'histoire de la musique jazz : Anita O’Day, Ella Fitzgerald, Carmen McRae et Sarah Vaughan. L'année 2019 sera celle du premier grand saut avec la réalisation d'un album très justement intitulé I’ve Got Just About Everything (J'ai à peu près tout).

Aujourd'hui, la chanteuse confirme. Dans l'album Venez Donc Chez Moi, elle interprète les originaux tout en laissant un peu de place au scat (Que reste-t-il de nos amours, Vous qui passez sans me voir), ceci pour ne laisser planer aucun doute sur les orientations musicales de l'album.

© Steve Walsh

Au fil des plages, la voix est chaleureuse, d'une grande précision. Ses diverses performances révèlent une interprète qui donne sens aux paroles (chantées en français) et à leur poésie intense. Quant au guitariste et compositeur Sam Kirmayer, il témoigne de sa science harmonique et de son approche d'arrangeur sur chaque titre, variant les introductions, les développements et les tempi. Campé dans une tradition dont les influences sont à rechercher du côté de Kenny Burrell ou de Wes Montgomery, le guitariste s’illustre par la maturité de son jeu et par son phrasé limpide et sophistiqué.


LAURA ANGLADE & SAM KIRMAYER : 'J'AIME PARIS AU MOIS DE MAI'
vidéo enregistrée en live à la Salle Bourgie à Montréal

Venez Donc Chez Moi s'inscrit dans la grande tradition du jazz vocal, mais contrairement à la plupart des disques de jazz, l'album laisse peu ou pas de place à des improvisations. Il repose pour l'essentiel sur la qualité des reprises sans donner le sentiment de trahir les originaux. De fait, Venez Donc Chez Moi s'adresse non seulement à l'amateur de jazz, mais aussi à l'amoureux de ces grandes chansons françaises qui prendra également un réel plaisir à écouter ses mélodies immortelles sous un nouveau jour.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2022)

Laura Anglade & Sam Kirmayer
Nouvel album 'Venez Donc Chez Moi'
Sortie le 20/05/2022 chez 'Justin Time Records'

Suivre l'actualité de Laura Anglade sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×