L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


MICHEL POLNAREFF ET CETELEM, SA SOSIE POUR UNE PUBLICITÉ

Si Michel Polnareff voit rouge, c’est qu’il ne doit pas aimer le vert du "personnage Cetelem" et de ses spots publicitaires qui montrent un sosie caricatural de sa personne. On peut même dire que ses apparitions quotidiennes à la télévision ne le font pas rire du tout ; au point d’attaquer en justice la société de crédit pour "préjudice moral et atteinte à son image"…


UN REPORTAGE EXPLICITE

À plusieurs reprises, depuis 2011, Cetelem a mis en scène un sosie de Michel Polnareff dans ses publicités. De ce constat, on peut chercher à comprendre pourquoi, quatre ans plus tard, le chanteur vient de déposer une assignation à l'encontre de ladite société pour atteinte « au droit à l'image, au droit patrimonial et à la dignité dans le cadre d'une utilisation commerciale de sa personne » ? Le reportage ci-dessous est court, mais suffisamment explicite pour démontrer la portée médiatique d’une publicité quand celle-ci cible un sujet précis.


MICHEL POLNAREFF ET CETELEM, UNE HISTOIRE DE SOSIE
Reportage actualité France 2 (14/04/2015) - A.C. Poignard / T. Breton

UN POINT DE VUE SUR L’IMAGE MÉDIATIQUE

Pour asseoir sa popularité, dans un domaine dans lequel la flamme de l'inspiration disparaît parfois plus vite que l'apparition des briquets qui illuminent les salles, le chanteur, même populaire, ne cherche-t-il pas à être absolument sous les feux de la rampe ? Oui, d’autant plus quand l’artiste doit sortir prochainement un disque. Coïncidence ou pas, comme le souligne un agent publicitaire dans le reportage, une publicité telle que celle de Cetelem peut aussi se transformer en un coup de pub magistral.

Depuis longtemps, dans le domaine de la caricature, Polnareff est une image rêvée… Une simple perruque de cheveux blonds frisés et des lunettes noires cerclées de blancs, suffisent généralement à deviner le personnage. À ce titre, dans le film Podium, le cinéma avait déjà fabriqué une ébauche très révélatrice d'un sosie du chanteur en la personne de Jean-Paul Rouve, où l’acteur incarne un Polnareff très crédible au côté de Benoît Poelvoorde en Cloclo.

Reprenant le même principe, la compagnie spécialisée dans le crédit à la consommation jouent sur l’humour pour faire passer son slogan : « Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem ». Un tel message explique parfaitement la présence de tous ces sosies aux traits grossiers. Je ferais remarquer aux fins observateurs que vous êtes, que dans le spot, la présence des clones de Marilyn Monroe et de Michael Jackson pose moins de problème, puisqu'ils ne sont plus là pour défendre leur image. Côté sponsoring, se priver d'un tel cadeau, ce serait certainement commettre une grave erreur !

D'après la plainte, outre qu'aucun accord n'existe avec Cetelem, Michel Polnareff conteste surtout l'image que le sosie de la publicité renvoie de lui. Il ne serait au courant de son existence depuis seulement un an. Pour l’avocate, Cetelem a la volonté « de ridiculiser les personnages qu'elle met en avant dans ses publicités ». Serait-ce alors un manque d’humour où autre chose qui dérange en vérité la star de la chanson française ?

Sans devenir l’avocat du diable, il arrive souvent que l’on aime davantage les gens parce que justement ils sont capables d’accepter leur propre image à travers le prisme d’un imitateur ou d’une marionnette (même si c’est parfois difficile à accepter). Rappelez-vous la grande époque des apparitions quotidiennes de Johnny Hallyday aux "Guignols de l’Info". Le ridicule n’a pas tué la star. Bien au contraire. C'est certainement parce que l'image du chanteur a résisté aux assauts répétés, qu'aujourd'hui celle-ci est devenue aussi populaire et indestructible.

Aujourd’hui, vous savez comme moi, que dans les réseaux sociaux on voit bien pire, de façon très agressive, sans garde-fou ! Et, sur ce terrain-là, le combat est bien difficile et inégal. Parce que tout est dans l’immédiateté, tout devient possible. Les Internautes jettent des hypothèses farfelues puisque la majorité d’entre eux ressente le besoin de s’exprimer à tout va. Je reste persuadé que la situation préjudiciable de Michel Polnareff se révélera, avec le temps, plus positive que négative. Une telle publicité, même si on peut la condamner, est surtout le témoignage d’une grande popularité. Un tel choix confine même à l’éternel, étant donné que la pub s’adjoint des icônes comme Marilyn ou Michael Jackson.

En vérité, là où ça peut faire mal, c’est quand la pub agresse involontairement le nom ou l'identité d’une personne absolument étrangère à tout, qui n’a rien demandé, et qui se trouve projeté dans l’arène, comme les familles Leneuf avec la publicité "9 Télécom".


ENCORE UNE HISTOIRE D’ARGENT

Au bout de toutes ces lignes qui cherchent à apporter un peu d’éclaircissement, je risque fort de résumer l’histoire, une fois de plus, à une question de fric. L’argent roi, l’argent quand on est à bout d’argument… D’après la loi, puisqu'aucun contrat ou accord financier ne lie Michel Polnareff à Cetelem, le droit à la caricature à des fins commerciales est formellement interdit. Et, comme dans le domaine des diffusions au cinéma et à la télévision, les réclamations s’envolent bien plus vite que l’inflation, la somme de 1,1 million d’euros réclamée par le chanteur pour préjudice patrimonial et moral ne doit pas vous surprendre outre mesure ; d'autant plus quand le chiffre d'affaires de BNP Paribas - dont Cetelem est en quelque sorte la marque commerciale - déclare un chiffre d'affaires de 90,6 millions d'euros pour l'année 2013.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2015)

À CONSULTER

MICHEL POLNAREFF, EXIL ET RETOUR D'UNE STAR

On le dit brillant, génial, comme fou et mégalo, jusqu’à réinventer son histoire en prenant soin de bien noter les nombreux tubes qui ont jalonné sa carrière. Pourtant, tout a bien failli virer au drame quand des démêlés avec le fisc le poussa à l’exil


2e PARTIE : LE RETOUR. Après une longue traversée du désert et une interdiction de séjour sur notre territoire, Michel Polnareff espère toujours revenir chanter sur une scène française...

MICHEL POLNAREFF ET LA MUSIQUE DE FILMS

Célèbre pour ses talents de chanteur, Michel Polnareff est également connu pour être un bon pianiste et compositeur. Ses musiques de films en sont le parfait exemple...

MICHEL POLNAREFF ET SA CHANSON "GOODBYE MARYLOU", UNE HISTOIRE DE "MINITEL ROSE"

En 1988, Michel Polnareff écrit avec le parolier Jean-René Mariani la chanson 'Goodbye Marylou. Le sujet de fond fait alors appel à un objet de communication en plein essor, le Minitel, le texte jouant avec des sous-entendus équivoques...

MICHEL POLNAREFF : 'ENFIN !', UN ALBUM ATTENDU MAIS DÉCEVANT

Depuis l'album 'Kâmâ Sutrâ' 28 ans se sont écoulés pour qu'enfin un nouvel album de Michel Polnareff voit le jour. Son titre 'Enfin !'. Si le titre de l'album est justifié, son contenu est-il à la hauteur de l'attente ?


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale